« Le pouvoir du Cadre de compétences réside dans son imprécision. »
Pablita Thomas
Directrice générale
BC Hospice Palliative Care Association
« Le pouvoir du Cadre de compétences réside dans son imprécision. »
Pablita Thomas, Directrice générale
BC Hospice Palliative Care Association
Soutenir le Cadre de compétences pour de meilleurs soins palliatifs
L’évaluation, la rétroaction et le partage seront essentiels
Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs (le Cadre de compétences) contribue aux soins palliatifs en mettant l’accent sur le croisement des connaissances, des compétences et de l’attitude des prestataires de soins de santé. En tant que cadre national, il respecte les différences dans l’ensemble du pays en proposant un outil qui complète les approches régionales ou locales.
Le Cadre de compétences organise les compétences palliatives en 12 domaines afin d’aider toutes les personnes faisant partie du cercle de soins de comprendre la pratique dans une perspective plus large et dans le contexte d’un spécialiste ou d’un généraliste. Il s’agit d’une méthodologie opportune qui, à bien des égards, intègre une approche plus inclusive au modèle médical utilisé par la plupart des pratiques de soins de santé au Canada.
Le Cadre de compétences permettra à la BCHPCA d’accroître la collaboration entre les bénévoles en contact direct avec les patients, qui offrent un nombre important de soins au sein de la communauté, et le reste de l’équipe de soins interprofessionnels. Même les membres qui ne sont pas mentionnés explicitement dans le Cadre de compétences peuvent examiner et perfectionner leurs compétences à l’aide des réflexions suscitées par le document. Le Cadre de compétences améliore nos services de soins palliatifs et soutiendra la création d’un programme d’agrément pour les organismes de soins palliatifs.
En ce qui a trait à la défense des intérêts, le Cadre de compétences démontre au gouvernement qu’il existe un niveau fondamental de compréhension de la pratique à l’échelle provinciale et fédérale. Étant donné les attentes d’une population vieillissante et les mesures de reddition de compte qui retiennent l’attention du gouvernement, le Cadre de compétences est une contribution opportune pour tirer parti de la capacité à fournir des soins palliatifs adéquats à domicile. Le Cadre soutient le travail du gouvernement afin de mieux outiller notre équipe interprofessionnelle, en particulier l’aide à domicile, où il existe d’importantes lacunes dans l’éducation palliative et le perfectionnement de compétences.
L’évaluation du Cadre de compétences sera essentielle pour poursuivre l’utilisation de ce travail. Il sera également utile d’apprendre des expériences des autres à l’aide de l’outil. Les évaluations préliminaires pourraient porter sur le niveau d’utilisation de l’outil et sur la manière dont il est utilisé dans le cadre des soins palliatifs. Un processus d’outil d’entente pourrait être utilisé pour évaluer la qualité des services et déterminer ce qui fonctionne ou non selon, par exemple, la région ou l’équipe. Les dirigeants devront soutenir l’utilisation de l’outil en donnant aux personnes l’espace et le temps nécessaires pour évaluer leurs compétences et réfléchir à leurs propres points forts et besoins d’apprentissage. Comme c’est le cas dans d’autres secteurs, un sondeur pourrait être utile pour observer la situation et proposer des stratégies pour l’application du Cadre de compétences.
86 % des répondants d’un sondage de 2016 ont réclamé l’élaboration et la mise en œuvre de normes nationales par le gouvernement fédéral.
PALLIATIVE CARE MATTERS. (2016) News Release – Ipsos Survey Report: Canadians Strongly Support Access to High Quality Palliative Care. Repéré au http://www.palliativecarematters.ca/news-collection/2016/10/18/ipsos-survey-results-infographic.
La BC Hospice Palliative Care Association est un organisme de bienfaisance publique à but non lucratif qui représente les particuliers et les organisations qui s’engagent à promouvoir et à offrir des soins palliatifs aux résidants de la Colombie-Britannique et du Yukon depuis plus de 37 ans. Nos membres offrent une vaste gamme de programmes et de services de soins palliatifs aux personnes atteintes de maladies graves en ayant besoin, à leurs proches en deuil et à leurs aidants en Colombie-Britannique et au Yukon. Les services offerts par les sociétés de soins palliatifs sont accessibles à tous, peu importe la maladie, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, la race, la culture ou les croyances religieuses.
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
This post is also available in: Anglais