Le Cadre de compétences permettra à la BCHPCA d’accroître la collaboration entre les bénévoles en contact direct avec les patients, qui offrent un nombre important de soins au sein de la communauté, et le reste de l’équipe de soins interprofessionnels. Même les membres qui ne sont pas mentionnés explicitement dans le Cadre de compétences peuvent examiner et perfectionner leurs compétences à l’aide des réflexions suscitées par le document. Le Cadre de compétences améliore nos services de soins palliatifs et soutiendra la création d’un programme d’agrément pour les organismes de soins palliatifs.
En ce qui a trait à la défense des intérêts, le Cadre de compétences démontre au gouvernement qu’il existe un niveau fondamental de compréhension de la pratique à l’échelle provinciale et fédérale. Étant donné les attentes d’une population vieillissante et les mesures de reddition de compte qui retiennent l’attention du gouvernement, le Cadre de compétences est une contribution opportune pour tirer parti de la capacité à fournir des soins palliatifs adéquats à domicile. Le Cadre soutient le travail du gouvernement afin de mieux outiller notre équipe interprofessionnelle, en particulier l’aide à domicile, où il existe d’importantes lacunes dans l’éducation palliative et le perfectionnement de compétences.
L’évaluation du Cadre de compétences sera essentielle pour poursuivre l’utilisation de ce travail. Il sera également utile d’apprendre des expériences des autres à l’aide de l’outil. Les évaluations préliminaires pourraient porter sur le niveau d’utilisation de l’outil et sur la manière dont il est utilisé dans le cadre des soins palliatifs. Un processus d’outil d’entente pourrait être utilisé pour évaluer la qualité des services et déterminer ce qui fonctionne ou non selon, par exemple, la région ou l’équipe. Les dirigeants devront soutenir l’utilisation de l’outil en donnant aux personnes l’espace et le temps nécessaires pour évaluer leurs compétences et réfléchir à leurs propres points forts et besoins d’apprentissage. Comme c’est le cas dans d’autres secteurs, un sondeur pourrait être utile pour observer la situation et proposer des stratégies pour l’application du Cadre de compétences.