Les soins palliatifs sont la responsabilité de l’ensemble des professionnels de la santé dans tous les secteurs. Ceux-ci commencent dès le diagnostic d’une maladie terminale, et non pas au cours des derniers jours d’une personne.
Malheureusement, il y a un manque de sensibilisation aux soins palliatifs et un manque de compréhension de ceux-ci. Par exemple, ces soins ne sont pas seulement offerts par un spécialiste dans le cadre de soins actifs. Jeffrey Moat, président-directeur général de Pallium Canada, estime que seuls 5 % des professionnels de la santé possèdent les compétences nécessaires pour soutenir les soins palliatifs à l’extérieur d’un contexte spécialisé. Perfectionner ces compétences au sein de tous les secteurs et de toutes les professions requiert un apprentissage continu ancré dans les lignes directrices, les compétences et les normes établies dans le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs (Cadre de compétences).
Les cours de la suite Les essentiels de l’approche palliative (LEAP) de Pallium Canada fournissent aux travailleurs de la santé les connaissances, les attitudes et les compétences (conformément au Cadre de compétences) nécessaires pour offrir des soins palliatifs d’une manière plus rapide et efficace aux familles et aux patients touchés par une maladie terminale. Avant de commencer un cours LEAP, les apprenants doivent effectuer une autoévaluation dans le Cadre de compétences. Ils sont ensuite classés selon leur niveau de connaissances, soit novice, intermédiaire ou expert, et orientés vers les ressources adéquates pour combler leur manque de connaissances. Grâce aux connaissances de base du Cadre de compétences, les professionnels de la santé disposent de compétences leur permettant de mieux aborder les conversations difficiles avec les familles et de se sentir plus confiants lorsqu’ils offrent des soins aux patients atteints d’une maladie terminale.