Slide 1
Le Projet ECHO Soins palliatifs à domicile
Tous enseignent, tous apprennent
Combler le fossé des connaissances en matière de soins palliatifs à domicile


Depuis 2021, le Projet ECHO Soins palliatifs à domicile de l’ACSSD propose un contenu fondé sur des données probantes et des études de cas pour relever les défis en matière de compétences auxquels sont confrontés les prestataires de soins dans tout le pays. Grâce aux séances virtuelles d’ECHO et à notre ressource en ligne HUB, nous éliminons les principaux obstacles aux soins de haute qualité à domicile. En impliquant les prestataires de soins à domicile et communautaires et les spécialistes des soins palliatifs, nous développons les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour répondre aux besoins des patients, de leurs familles et des soignants.
2025 Thème :
Assurer le confort, la dignité et le respect dans les derniers jours et les dernières heures d’une personne est essentiel à des soins palliatifs de haute qualité. Le Projet ECHO : Soins palliatifs à domicile se concentrera sur le domaine 6 du Cadre canadien interdisciplinaire en soins palliatifs, en abordant les habiletés, les connaissances et les attitudes essentielles requises pour fournir des soins palliatifs à domicile empreints de compassion, centrés sur la personne et holistiques.
Cette série TeleECHO en cinq parties explorera les compétences clés en matière de soins palliatifs, y compris reconnaître les signes de l’approche palliative, les soins après la mort, la gestion des symptômes et le soutien aux familles en deuil. Les sessions porteront également sur les soins collaboratifs et interdisciplinaires et sur la manière de surmonter les obstacles à un soutien accessible et centré sur le patient. Rejoignez-nous pour combler les lacunes en matière de connaissances et renforcer les soins palliatifs à domicile grâce à un apprentissage partagé et à des discussions dirigées par des experts.

15 octobre, 2025
Dr. Sarina Isenberg, Dr. Lisa Boucher et Kyle Drouillard ont mis l’accent sur les barrières systémiques et culturelles envers les soins à domicile équitables en fin de vie et ont souligné l’humilité, la réflexion, la collaboration et ICCARE comme approche pour guider une pratique inclusive et centrée sur la personne. Une étude de cas reflétant la culture et les défis de communication a souligné le besoin pour la confiance, la curiosité et le respect pour diverses croyances, rituels et structures familiales.

24 septembre, 2025
La Dr. Doris Barwich a mis en valeur les soins palliatifs centrés sur la personne et la famille et focalisés sur la dignité, les valeurs et l’anticipation. Elle a tracé les trajectoires, diagnostics et gestion de symptômes des maladies, insistant sur la communication proactive et le soutien familial. Un échange sur l’étude de cas a souligné l’identification du déclin, la préparation de la famille et l’alignement des soins avec le confort et la compassion.
Spiritualité holistique et soins en fin de vie11 juin 2025
Simon Lasair a exploré la spiritualité en tant qu’aspect central des soins de fin de vie. En mettant l’accent sur l’identité, les émotions et la recherche de sens, les équipes de soins à domicile sont encouragées à créer un espace, à écouter attentivement et à respecter les diverses croyances. Une étude de cas a mis en évidence les défis à relever lorsque les valeurs du patient et de sa famille divergent, renforçant ainsi la nécessité d’adopter des approches compatissantes et centrées sur la personne dans le cadre des soins palliatifs à domicile.

5 mars 2025
Le Dr Cornelius Woelk, médecin, a discuté de la manière d’anticiper les symptômes émergents dans les derniers jours et les dernières heures et de préparer les personnes et les familles à l’aide du guide de conversation Soyez prêt.
Clinique TeleECHO | La présentation | Soyez prêt : urgences lors des soins palliatifs à domicile
Le centre d’apprentissage des soins à domicile et en milieu communautaire du projet ECHO offre une variété de ressources aux prestataires de soins de santé qui fournissent des soins à domicile et en milieu communautaire. Grâce à ce centre, vous pouvez accéder à des vidéos et des présentations à la demande réalisées par des experts en la matière, ainsi qu’à des ressources pour soutenir vos pratiques cliniques. Le projet ECHO Soins palliatifs à domicile a organisé des sessions de formation ciblées pour améliorer les habiletés, les connaissances et les attitudes en matière de soins palliatifs, en mettant l’accent sur :
La pratique collaborative
Urgences à domicile
L’Association canadienne de soins à domicile (ACSSD) est heureuse d’être un partenaire central du projet ECHO Soins palliatifs. Le projet ECHO sur les soins palliatifs est une initiative nationale de cinq ans visant à cultiver des communautés de pratique et à établir un développement professionnel continu parmi les fournisseurs de soins de santé à travers le Canada qui s’occupent de patients atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie.

En tant que partenaire pivot, l’ACSSD crée des programmes ECHO qui répondent aux besoins d’apprentissage et de ressources des fournisseurs de soins de santé à domicile. Nous vous encourageons à rester en contact avec le projet ECHO de soins palliatifs en visitant régulièrement cette page pour obtenir les dernières mises à jour et en visitant la page Web nationale du projet ECHO de soins palliatifs pour d’autres possibilités.
Le projet Palliative Care ECHO est soutenu par une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
This post is also available in: Anglais