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Le projet eiCOMPASS aide les organismes de soins à domicile à améliorer les aptitudes et les compétences de leurs prestataires de première ligne afin qu’ils puissent offrir des soins empreints de compassion et de sensibilité émotionnelle. En collaboration avec des prestataires de soins palliatifs à domicile de tout le pays, nous soutenons l’adoption du Cadre canadien de compétences en soins palliatifs interdisciplinaires et d’une série de cours et d’outils de formation en ligne sur l’intelligence émotionnelle. Ces ressources permettront aux prestataires de soins à domicile de faire face à des situations émotionnelles complexes tout en prodiguant des soins compatissants aux patients et à leurs familles. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur la façon dont le cadre de compétences peut avoir un impact sur votre organisation et sur les raisons pour lesquelles les compétences en intelligence émotionnelle sont essentielles pour tous les membres de l’équipe interdisciplinaire de soins palliatifs.
Le Cadre canadien de compétences en soins palliatifs interdisciplinaires fournit un aperçu complet des compétences vitales requises pour offrir des soins palliatifs exceptionnels, y compris à domicile.
Les avantages de la mise en œuvre du cadre de compétences sont les suivants :
Cohérence des soins : Elle garantit l’uniformité des soins palliatifs dans tous les contextes.
Amélioration de la qualité des soins : Il définit les compétences essentielles, ce qui améliore la qualité des soins.
Soins en collaboration: Soutient les équipes multidisciplinaires intégrées.
Satisfaction accrue : L’approche normalisée permet d’accroître la satisfaction des patients.
Des équipes de soins fiables : Garantit des équipes de soins fiables et uniformément formées.
L’intelligence émotionnelle joue un rôle crucial dans la prestation de soins palliatifs à domicile efficaces, car elle englobe les soins et le soutien aux patients et à leurs familles qui sont confrontés à des maladies graves, à des problèmes de fin de vie et à une détresse émotionnelle. Les prestataires de soins de santé dotés de solides compétences en intelligence émotionnelle comprennent l’impact des émotions sur la prise de décision et les actions. En reconnaissant et en répondant aux besoins émotionnels des patients et de leurs familles, les soins sont plus centrés sur le patient, plus compatissants et plus réactifs. Dans le cadre du projet eiCOMPASS, l’ACSS développe des cours de formation en ligne de pointe et des outils spécialement conçus pour les infirmières et les aides-soignants dans le domaine des soins palliatifs.
Cours de formation sur l’intelligence émotionnelle
Une série de cours de micro-apprentissage sur l’intelligence émotionnelle, chacun aligné sur les 12 domaines des soins palliatifs dans le cadre de compétences. Ces cours interactifs présentent des compétences et des comportements simples qui peuvent être mis en pratique quotidiennement pour améliorer l’intelligence émotionnelle.
Les cours de microapprentissage, d’une durée de 15 minutes, permettent aux apprenants de s’engager dans le contenu en petits morceaux gérables, ce qui facilite leur intégration dans des emplois du temps chargés tout en favorisant une meilleure rétention de l’information.
Guides de conversation sur l’intelligence émotionnelle
Six guides de conversation conçus pour renforcer la confiance des prestataires de soins de santé lorsqu’ils communiquent avec les patients et les soignants, en particulier dans les situations émotionnellement difficiles qui surviennent lors des urgences à domicile.
Chaque guide fournit un contenu pratique pour planifier, gérer et répondre aux urgences, en offrant des conseils et des outils aux patients et aux familles, leur permettant de faire face efficacement à des circonstances difficiles.
Les participants à la collaboration de mise en œuvre SPRINT de l’ACSC auront un accès anticipé aux cours d’apprentissage et aux guides de conversation à partir de septembre 2023. Les ressources seront disponibles pour un accès général à l’automne 2024.
Les collaborations de mise en œuvre SPRINT de l’ACSSD s’inspirent du modèle collaboratif de l’Institute for Healthcare Improvement pour la réalisation d’améliorations décisives, du système de soutien à l’innovation fondé sur des données probantes et du modèle COM-B pour le changement de comportement. Les collaborations SPRINT se concentrent sur la facilitation de changements rapides et efficaces qui requièrent un investissement et un temps minimes, tout en produisant des résultats significatifs. Les équipes qui participent à la collaboration SPRINT utiliseront et affineront le cadre de compétences, les cours de formation à l’IE et les guides de conversation afin d’atteindre une série de résultats souhaités.
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada.
Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
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