La compétence est la capacité à effectuer des tâches de manière efficace, en intégrant les habiletés, les connaissances et les attitudes dans des situations réelles. Le projet eiCOMPASS aide les prestataires de soins de première ligne à adopter le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs. En soutenant le cadre avec des outils d’intelligence émotionnelle, le projet améliore la prestation de soins palliatifs émotionnellement intuitifs et fondés sur les compétences.  Téléchargez la Fiche d’information.

Renforcer l’intelligence émotionnelle dans les soins palliatifs

Les soins centrés sur le patient et empreints de compassion commencent par la compréhension des besoins émotionnels des patients et de leurs familles. Le projet eiCOMPASS offre des outils et des ressources pour aider les prestataires de soins à intégrer les habiletés de l’intelligence émotionnelle dans leur pratique quotidienne, améliorant ainsi la qualité de la prestation des soins palliatifs.

Soyez prêt

Guide de conversation

Offre des informations essentielles sur les urgences en matière de soins palliatifs, une liste de contrôle pour les conversations et des outils faciles à utiliser pour soutenir et inspirer les patients et les aidants à la maison.

Accéder aux guides

Intelligence émotionnelle

Aides à la pratique

Pour développer la pleine conscience, la communication, l’empathie, la tolérance au stress, l’établissement de relations et la prise de décision partagée afin d’améliorer les soins aux patients.

Consultez les aides à la pratique

IE et les soins palliatifs

Série de séminaires

Propose 5 webinaires pour renforcer la résilience émotionnelle des prestataires de soins à domicile, leurs habiletés de communication et la prestation de soins empreints de compassion.

Inscrivez-vous à une session

L’intelligence émotionnelle va aider le personnel à un tout autre niveau, en lui permettant de mieux gérer ses sentiments. Dans le domaine des soins palliatifs, nous absorbons une grande partie de ce qui arrive à nos patients.

Jennifer Malley infirmière en soins palliatifs, Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick – Programme extra-mural, participant SPRINT

Je pense que l’intelligence émotionnelle et son application spécifique à cette population ont une grande valeur. C’est une compétence qui peut également être utilisée avec tous nos clients dans le domaine des soins à domicile

Janet Kalbfleisch, directrice intérimaire, Care & Community, Yukon Health & Social Services, participante SPRINT

Établir la norme en matière de soins palliatifs

Le Cadre canadien de compétences en soins palliatifs interdisciplinaires établit une norme nationale minimale pour les soins palliatifs au Canada.  Il fournit un aperçu complet des compétences de base nécessaires pour offrir des soins palliatifs exceptionnels.  Pour les prestataires de soins palliatifs à domicile, le cadre de compétences fournit une feuille de route pour assurer des soins holistiques, individualisés et adaptés à la culture.

Le point de vue des experts sur le cadre

Des leaders reconnus dans le domaine des soins palliatifs au Canada défendent le cadre de compétences comme un outil de planification et d’exécution des soins en équipe, de formation et de préparation des nouveaux prestataires, d’amélioration de l’accès équitable aux soins, de garantie de soins compatissants centrés sur le patient et d’établissement d’une norme de référence pour les soins palliatifs au Canada.

Lisez les points de vue des experts en soins palliatifs sur la valeur et l’utilisation du Cadre canadien de compétences en soins palliatifs interdisciplinaires

Développer des compétences en soins palliatifs :

Collaboration de mise en œuvre SPRINT

En collaboration avec 14 organismes de soins à domicile de tout le pays, l’ACSSD a facilité la mise en œuvre du Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs, des cours d’IE et des guides de conversation BePrepared. Grâce à la collaboration de mise en œuvre SPRINT de l’ACSSD d’une durée de 9 mois (septembre 2023 – juin 2024), les équipes ont obtenu des résultats transformateurs en :

  • Identifiant les lacunes d’apprentissage et en priorisant les domaines des soins palliatifs : Fixant des objectifs clairs et en comblant les lacunes en matière de compétences par le biais d’auto-évaluations.
  • Améliorant les habiletés, les connaissances et les attitudes :
    -En intégrant des formations recommandées par des experts et en partageant les connaissances acquises.
    – Développer les habiletés en matière d’IE grâce à des cours en ligne autodirigés et à la boîte à outils des éléments essentiels de l’IE.
    – Améliorer la communication grâce aux guides de conversation BePrepared.
  • Mettre en œuvre et affiner les idées de changement grâce aux cycles PDSA.
  • Surmonter les obstacles avec le modèle COM-B pour un changement de comportement durable.

Je pense que l’intelligence émotionnelle change la pratique. La façon dont nous abordons les conversations, en étant présents, conscients et en nous rappelant que nous travaillons avec des personnes.

Royanne Gale, directrice de la qualité clinique et des programmes palliatifs, Care Partners, participante SPRINT

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada.
Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

This post is also available in: Anglais