REPRÉSENTATION
REPRÉSENTATION
FAÇONNER LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL DE DEMAIN
LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL CHANGENT
La pandémie mondiale, les technologies émergentes et les tendances sociales et économiques transforment notre façon de vivre et de travailler. Reconnaissant leur incidence sur les travailleurs qui donnent des soins communautaires et les aidants naturels non rémunérés, l’Association canadienne de soins et services à domicile réfléchit à la manière de concevoir, d’établir et de maintenir des environnements de travail idéaux, où les employés sont valorisés, respectés et entretenus. Au cours des 24 prochains mois, l’ACSSD explorera et présentera aux employeurs de nouvelles manières de soutenir leurs employés, de leur donner du pouvoir, de reconnaître leur apport et d’investir en eux. Notre but est de stimuler la conversation, de générer des innovations et de contribuer aux environnements de travail de demain.
Campagne 2021
Soutenir les aidants travailleurs : Façonner les environnements de travail de demain
Notre première campagne, lancée le 6 septembre (le jour de la fête du Travail), sensibilise les employeurs canadiens à la nécessité d’avoir des politiques et des programmes adaptés aux aidants pour les aider à façonner l’environnement de travail de l’après-COVID-19. Les secteurs des soins de santé, et plus particulièrement celui des soins à domicile, fait face à des défis sans précédent en matière de recrutement et de conservation du personnel. Les prestataires de soins à domicile ne peuvent prendre le risque de perdre des employés qualifiés. Le roulement accru du personnel et la réduction de l’effectif affectent non seulement le rendement et les coûts opérationnels, mais pourraient aussi avoir un énorme impact sur la qualité et le maintien des soins aux patients.
De nombreux travailleurs de la santé souffrent de détresse psychologique en raison des incertitudes liées à la pandémie de COVID-19. Ces facteurs de stress font partie de leur vie au travail (p. ex. l’accent important sur la sécurité des patients, les changements de directives, la compréhension et l’utilisation de l’EPI et les protocoles de prévention) et de leur vie personnelle (p. ex. la sécurité des membres de la famille, les responsabilités accrues des aidants, l’isolement). Les défis liés à la COVID-19 ne disparaîtront pas de sitôt. Les employeurs doivent créer des environnements de travail flexibles et avoir des politiques et des outils qui soutiennent leurs précieux employés et améliorent la conciliation travail-vie personnelle.
Le programme Proches aidants au Canada est une priorité pour l’ACSSD, il nous permet de faire connaître les enjeux auxquels les employés aidants doivent faire face ainsi que la nécessité pour les employeurs de créer des politiques flexibles pour façonner les environnements de travail de l’après-COVID-19. Participez à notre campagne de sensibilisation :
- Visitez le site de la campagne pour en savoir plus sur la réalité des employés aidants
- Consultez les solutions de mise en œuvre simples à l’intention des employeurs
- Suivez la conversation sur les réseaux sociaux
Les autres mesures et thèmes de campagne pour façonner les environnements de travail de demain seront présentés en 2022.
This post is also available in: Anglais