L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) comprend que les personnes qui ont besoin de recevoir des soins de fin de vie préfèrent de loin rester à la maison, dans un environnement familier, plutôt que de passer le temps qui leur reste à vivre dans un hôpital ou un foyer de soins résidentiels. L’ACSP estime également que ces personnes méritent de recevoir la même qualité de soins et devraient s’attendre à une telle qualité, qu’elles soient à domicile ou dans un établissement de soins de santé.
Pour s’assurer que les personnes dans le besoin reçoivent les soins qu’elles méritent, l’ACSP se concentre sur la formation, la sensibilisation et l’application des connaissances, et le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs (Cadre de compétences) contribue à normaliser ces connaissances. L’ACSP utilise le Cadre de compétences pour élaborer des programmes visant à former les prestataires de soins. Des programmes qui aident l’équipe à employer des approches en matière de soins palliatifs interdisciplinaires et fondées sur les compétences et la compassion.
De plus, par l’entremise de son programme de formation en soins palliatifs en ligne, la Formation SPP l’ACSP offre un programme complet de 10 cours pour aider les préposés à fournir des soins palliatifs fondés sur la compassion, les compétences et la confiance. Les compétences ont été intégrées aux cours lors de leur élaboration. La Formation SPP est offerte en français et en anglais.
L’ACSP considère l’utilisation du Cadre de compétences comme un moyen d’aller de l’avant dans la normalisation des soins palliatifs, ce qui permettra d’améliorer la prestation des soins, de responsabiliser les prestataires de soins et de mieux soutenir les personnes qui ont besoin de les recevoir.