« Les Canadiens souhaitent des prestataires hautement qualifiés en mesure de fournir des soins palliatifs qui soutiennent leurs besoins physiques, psychosociaux et spirituels, et méritent d’y avoir accès. Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs établit une norme pancanadienne minimale pour garantir que les prestataires de soins de santé ont des connaissances et des compétences pour fournir des soins palliatifs de qualité qui aident les personnes atteintes de cancer à vivre plus pleinement et plus confortablement tout au long de leur parcours. »

Erika Nicholson, Vice-présidente, Lutte contre le cancer
PARTENARIAT CANADIEN CONTRE LE CANCER

« Les Canadiens souhaitent des prestataires hautement qualifiés en mesure de fournir des soins palliatifs qui soutiennent leurs besoins physiques, psychosociaux et spirituels, et méritent d’y avoir accès. Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs établit une norme pancanadienne minimale pour garantir que les prestataires de soins de santé ont des connaissances et des compétences pour fournir des soins palliatifs de qualité qui aident les personnes atteintes de cancer à vivre plus pleinement et plus confortablement tout au long de leur parcours. »

Erika Nicholson, Vice-présidente, Lutte contre le cancer
PARTENARIAT CANADIEN CONTRE LE CANCER

L’histoire derrière le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs

La vision du Partenariat canadien contre le cancer liée au Cadre de compétences – Aujourd’hui et dans l’avenir

Lancé en octobre 2021, le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs (le Cadre de compétences) est le produit de plusieurs années de collaboration entre les experts en soins palliatifs, les gouvernements, les Canadiens ayant une expérience vécue et les parties prenantes. Cette collaboration – combinée à l’histoire derrière l’élaboration du Cadre de compétences – est un élément essentiel de sa valeur.

Le Cadre de compétences tire ses origines de l’adoption du projet de loi C-277 par le Parlement du Canada en 2017. Cette législation appelait un meilleur accès aux soins palliatifs et de fin de vie dans les environnements communautaires et résidentiels. Elle rendait également nécessaire une collaboration entre le gouvernement fédéral et les provinces, les territoires et des experts en soins palliatifs pour développer une structure qui guide et soutient la mise en œuvre de soins palliatifs de haute qualité.

Après l’adoption de la loi et une consultation approfondie auprès des provinces et des territoires, d’experts et de parties prenantes, Santé Canada a élaboré le Cadre sur les soins palliatifs au Canada (2018)et le Plan d’action sur les soins palliatifs (2019). Le Plan d’action demandait au gouvernement d’élaborer un cadre pancanadien de soins palliatifs interprofessionnels qui fournit les compétences, les connaissances et les habiletés essentielles pour les prestataires de soins de santé. En réponse à cet appel à l’action, le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) a travaillé en étroite collaboration avec Santé Canada et d’innombrables parties prenantes, y compris l’Association canadienne de soins et services à domicile, pour élaborer le Cadre de compétences.

L’élaboration du Cadre de compétences

Le réseau national de soins palliatifs et de fin de vie a piloté l’élaboration du Cadre de compétences et a fait appel à des représentants de partout au Canada, provenant notamment du gouvernement, d’organisations de soins palliatifs, d’organismes de lutte contre le cancer et de Canadiens ayant une expérience vécue. Un autre groupe de travail, composé du Partenariat, de Santé Canada, de Pallium Canada et du BC Centre for Palliative Care, a alloué les ressources nécessaires à l’adaptation. Il a notamment adapté les cinq cadres provinciaux existants et collaboré avec la Société canadienne des médecins de soins palliatifs pour perfectionner les compétences des médecins.

Des centaines de personnes, de patients et de membres de leur famille, d’experts et d’organisations ont contribué à l’élaboration du Cadre de compétences. Le Cadre a également reçu l’appui de plus de 20 organisations nationales et provinciales ou territoriales de soins palliatifs, de soins de santé et de soins à domicile. Cette incroyable collaboration multidisciplinaire à l’échelle du Canada a permis la création d’un cadre qui peut être systématiquement utilisé comme vision commune et ainsi façonner la norme en matière de soins palliatifs dans l’ensemble des territoires.

Répondre aux besoins des patients en soins palliatifs, de leurs familles et des prestataires de soins de santé

À l’heure actuelle, les organisations, les agences et les formateurs font appel au Cadre de compétences pour orienter l’élaboration d’un programme de formation, soutenir le perfectionnement professionnel et l’intégration, et effectuer des analyses environnementales. Le partenariat poursuit son rôle de facilitateur et de rassembleur afin d’encourager l’adoption du Cadre de compétences par le Conseil d’administration en produisant une nouvelle ressource exhaustive intitulée Commencement du voyage dans le monde des esprits : approches des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de soins palliatifs et de fin de vie au Canada.Cette ressource et les documents infographiques qui l’accompagnent résument les facteurs qui contribuent aux expériences de soins palliatifs et de fin de vie, les pratiques exemplaires et prometteuses et les modèles de soins communautaires pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Le partenariat prévoit continuer de mobiliser les partenaires et les parties prenantes afin d’intégrer la rétroaction aux futures versions d’un cadre qui répond aux besoins futurs des patients recevant des soins palliatifs, de leur famille et des prestataires de soins de santé.

La description des compétences requises des prestataires de soins palliatifs à domicile comprend 12 catégories principales et 47 sous-catégories.

Le Partenariat canadien contre le cancer a été créé par le gouvernement fédéral en 2006 et financé par Santé Canada dans le but de travailler avec la communauté canadienne de lutte contre le cancer pour mettre en œuvre la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer qui permet de garantir que moins de gens souffrent d’un cancer, que plus de gens survivent au cancer, que les personnes atteintes de cancer aient une meilleure qualité de vie et que tous les Canadiens aient un accès équitable à des soins oncologiques de qualité.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

This post is also available in: Anglais