Lancé en octobre 2021, le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs (le Cadre de compétences) est le produit de plusieurs années de collaboration entre les experts en soins palliatifs, les gouvernements, les Canadiens ayant une expérience vécue et les parties prenantes. Cette collaboration – combinée à l’histoire derrière l’élaboration du Cadre de compétences – est un élément essentiel de sa valeur.
Le Cadre de compétences tire ses origines de l’adoption du projet de loi C-277 par le Parlement du Canada en 2017. Cette législation appelait un meilleur accès aux soins palliatifs et de fin de vie dans les environnements communautaires et résidentiels. Elle rendait également nécessaire une collaboration entre le gouvernement fédéral et les provinces, les territoires et des experts en soins palliatifs pour développer une structure qui guide et soutient la mise en œuvre de soins palliatifs de haute qualité.
Après l’adoption de la loi et une consultation approfondie auprès des provinces et des territoires, d’experts et de parties prenantes, Santé Canada a élaboré le Cadre sur les soins palliatifs au Canada (2018)et le Plan d’action sur les soins palliatifs (2019). Le Plan d’action demandait au gouvernement d’élaborer un cadre pancanadien de soins palliatifs interprofessionnels qui fournit les compétences, les connaissances et les habiletés essentielles pour les prestataires de soins de santé. En réponse à cet appel à l’action, le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) a travaillé en étroite collaboration avec Santé Canada et d’innombrables parties prenantes, y compris l’Association canadienne de soins et services à domicile, pour élaborer le Cadre de compétences.