REPRÉSENTATION
Quelles mesures le gouvernement fédéral peut-il prendre, en collaboration avec les provinces et les territoires, pour améliorer l’accessibilité et l’efficacité des soins à domicile? Le plan De meilleurs soins au Canada énonce 16 mesures concrètes proposées par des patients, des organismes prestataires de soins à domicile, des infirmières, des médecins, des administrateurs de soins de santé et des planificateurs de politiques. Avec pour objectif commun « l’intégration homogène de soins et de soutien dans le processus de soins de santé », l’ACSSD et nos partenaires du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) sont prêts à travailler avec les différentes parties prenantes pour offrir de meilleurs soins à domicile au Canada.
Le plan national aborde la question des besoins des personnes âgées en situation de fragilité, des personnes aux incapacités chroniques ou complexes et des personnes en fin de vie. Ses recommandations comprennent des mesures à court terme (un an), à moyen terme (trois ans) et à long terme (cinq ans). Il reflète l’expérience et le savoir des patients, des aidants, des prestataires de soins, des planificateurs de politiques et des gestionnaires de programmes participant aux soins communautaires et à domicile dans tout le Canada. Le projet collaboratif entrepris par l’ACSSD, l’AIIC et le CMFC de mars à septembre 2016 comprenait les étapes suivantes :
- Création d’un cadre de gestion des priorités et des meilleures pratiques en matière de soins en domicile;
- Organisation de quatre consultations auprès des parties prenantes (Halifax, Ottawa, Whitehorse et Calgary);
- Création d’un sondage en ligne à l’intention de la population et des prestataires de soins.
Les recommandations du plan ont aidé à façonner les Priorités partagées en santé fédérales, provinciales et territoriales à l’égard des soins communautaires et à domicile. Lancé en 2017, L’énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé a été appuyé par tous les paliers de gouvernement et a guidé la création d’accords bilatéraux entre le gouvernement fédéral et les provinces et les territoires en 2018 et en 2019.
Nouvelles
Un projet collaboratif national publie Un plan national pour de meilleurs soins à domicile
27 octobre 2016
Trois organismes de soins de santé nationaux ont publié aujourd’hui un ensemble de mesures exhaustif pour améliorer les soins à domicile au Canada.
En savoir plus
Les investissements du fédéral assureront de meilleurs soins à tous les Canadiens
Mars 2017
Les investissements ciblés pour les soins à domicile et les aidants annoncés dans le budget fédéral de 2017 constituent une étape essentielle qui permettra d’atteindre nos objectifs d’amélioration des soins à domicile.
En savoir plus
Statistiques
OUTILS ET RESSOURCES
Tableau des priorités en matière de soins à domicile
Les organismes partenaires du plan national pour de meilleurs soins ont identifié des ressources et des pratiques dans le cadre de la création d’un cadre de gestion détaillé des souhaits et des besoins des Canadiens à l’égard des soins à domicile et ont identifié les meilleures pratiques pouvant répondre aux besoins exprimés. Téléchargement du rappor
Le Centre de médecine de famille
Selon cette vision, chaque bureau ou clinique de médecine familiale offre d’emblée les soins dont les Canadiens et les Canadiennes ont besoin : faciles d’accès, centrés sur les besoins du patient, offerts à toutes les étapes de la vie et intégrés aux autres services du système de soins de santé et de la communauté. Visiter le site web
La santé commence chez soi
Ce document confirme que la possibilité de vieillir en santé et la qualité des soins offerts aux personnes âgées sont une priorité pour les Canadiens. Les résultats d’un sondage national ont fait état d’une situation démographique inquiétante, confirmé l’expertise des infirmières autorisées du Canada et indiqué que les Canadiens avaient raison d’être préoccupés par la qualité des soins qui leur seront offerts lorsqu’ils seront plus vieux.
Téléchargement du rapport
This post is also available in: Anglais