« Le fait que le Cadre de compétences comporte des descriptions des domaines et des compétences était tout simplement incroyable. Avant de pouvoir m’appuyer sur ce Cadre, je ne pouvais compter que sur mon expérience d’éducatrice et d’infirmière en soins palliatifs. Maintenant, les compétences du Cadre nous garantissent que les enseignements et les apprentissages sont uniformes dans l’ensemble du pays. »

Kath Murray, Cheffe de la direction
LIFE AND DEATH MATTERS

« Le fait que le Cadre de compétences comporte des descriptions des domaines et des compétences était tout simplement incroyable. Avant de pouvoir m’appuyer sur ce Cadre, je ne pouvais compter que sur mon expérience d’éducatrice et d’infirmière en soins palliatifs. Maintenant, les compétences du Cadre nous garantissent que les enseignements et les apprentissages sont uniformes dans l’ensemble du pays. »

Kath Murray, Cheffe de la direction
LIFE AND DEATH MATTERS

Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs aide Life and Death Matters à créer une formation uniforme pour les préposés aux services de soutien à la personne

Un parcours vers la normalisation des soins palliatifs à l’aide du Cadre de compétences

Life and Death Matters s’efforce de combler les lacunes dans la prestation des soins palliatifs par la création et la mise en œuvre de ressources éducatives. L’organisation propose du matériel pédagogique et des cours principalement destinés aux préposés aux services de soutien à la personne et aux infirmiers qui administrent les meilleurs soins de fin de vie possibles. Ce matériel et ces cours s’appuient sur le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs (Cadre de compétences) en tant qu’outil pour mieux doter les étudiants des connaissances, des compétences et de l’assurance nécessaires pour prodiguer des soins palliatifs exceptionnels aux patients pendant leurs derniers jours.

 

Le Cadre de compétences est un outil formidable pour les éducateurs, car il permet de proposer un programme de base clair et normalisé pour le domaine des soins palliatifs d’un océan à l’autre. Le contenu inclus dans le Cadre de compétences permet aux étudiants d’acquérir non seulement les compétences techniques requises pour dispenser des soins palliatifs, mais aussi des compétences générales qui sont tout aussi importantes. Le fait de s’appuyer sur le Cadre de compétences lors de l’élaboration des ressources et du matériel d’apprentissage permet de rassurer les étudiants sur le fait qu’ils disposeront des ressources dont ils ont besoin pour exceller dans leur formation. En outre, ils seront dotés des compétences nécessaires pour prodiguer des soins palliatifs lors de leurs premiers pas sur le terrain.

En collaboration avec l’Association canadienne de soins palliatifs et Hospice Palliative Care Ontario, Life and Death Matters a mis au point le programme Formation SPP. Élaboré à partir du Cadre de compétences pour garantir sa normalisation, ce programme se compose de dix cours en ligne qui visent à améliorer les compétences des étudiants et leur capacité à prodiguer des soins. À l’issue du programme, les étudiants reçoivent un certificat en soins palliatifs et peuvent entrer sur le marché du travail en toute confiance en sachant qu’ils disposent des outils nécessaires pour exceller. L’un des objectifs de ce programme est de contribuer à atténuer le stress et l’anxiété que les futurs étudiants ressentiront lorsqu’ils prodigueront des soins à des patients en fin de vie. Lorsque les préposés aux services de soutien à la personne ont confiance en leurs compétences, les soins qu’ils prodiguent aux familles et aux patients s’améliorent aussi.

Pour améliorer la prestation globale des soins palliatifs au Canada, Life and Death Matters espère voir un jour une normalisation du matériel et des ressources de formation pour l’ensemble du domaine des soins palliatifs. Life and Death Matters continuera d’utiliser le Cadre de compétences pour promouvoir la normalisation de la formation des préposés aux services de soutien à la personne dans tout le Canada.

« Notre souhait et notre objectif sont d’améliorer les soins offerts aux personnes atteintes d’une maladie terminale dans l’ensemble du Canada par l’entremise de la formation. À l’aide du Cadre de compétences, nous nous efforçons d’améliorer la formation des futurs préposés aux services de soutien à la personne et des infirmiers en leur donnant l’assurance nécessaire pour offrir de meilleurs soins et mieux soutenir les patients et leurs familles. »

Ann-Marie Gilbert
Chief Technology Officer
LIFE AND DEATH MATTERS

Créée en 2005, l’organisation Life and Death Matters a pour mission d’améliorer les soins offerts aux personnes en fin de vie en offrant des ressources exhaustives sur les soins palliatifs, des formations et des mesures de soutien aux professionnels de la santé et aux particuliers.

 

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

This post is also available in: Anglais