« Le Cadre de compétences est la prochaine étape à suivre pour bien gérer la situation au Canada. Il constitue un outil de référence et facilite la formation d’équipes dont les membres comprennent et soutiennent le rôle des uns et des autres. »

Dre Cathy Faulds, Médecin en soins palliatifs
Centre de santé St-Joseph

« Le Cadre de compétences est la prochaine étape à suivre pour bien gérer la situation au Canada. Il constitue un outil de référence et facilite la formation d’équipes dont les membres comprennent et soutiennent le rôle des uns et des autres. »

Dre Cathy Faulds, Médecin en soins palliatifs
Centre de santé St-Joseph

Le Cadre de compétences permet de former des équipes compétentes

Un pas dans la bonne direction

Dans le cadre de ma carrière de médecin, qui s’est étendue sur une quarantaine d’années, j’ai rencontré toute sorte de définitions nébuleuses sur les soins palliatifs. Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs est une incroyable réalisation. Il permet de mettre de l’avant une représentation collective, de sensibiliser le public et d’offrir une formation uniforme dans tous les domaines des sciences de la santé, tout en mettant fin aux programmes et aux soins palliatifs ponctuels et spontanés. J’aurais aimé avoir accès au Cadre de compétences lorsque j’étais responsable du développement de l’unité des soins palliatifs il y a 20 ans.

Qui plus est, le cadre indique clairement les compétences propres à chacune des disciplines, à la fois pour les généralistes et pour les spécialistes. La mort n’est pas une maladie, et la plupart des gens meurent sans spécialiste. Les professionnels de la santé doivent être à l’aise avec ce phénomène. Ce document aide les responsables à encadrer les professionnels du domaine qui ne sont pas formés pour faire face au décès.

Dans le domaine des soins de santé, on récompense généralement les cliniciens pour leurs connaissances techniques. Toutefois, il est difficile d’avoir la maturité affective nécessaire et la capacité d’engager des conversations cruciales et empathiques sur la planification préalable de soins. Il s’agit d’une compétence acquise, et le Cadre de compétences y accorde une attention particulière. Le cadre ne présente peut-être pas une feuille de route tactique à suivre, mais il prépare les professionnels et les équipes à renforcer les compétences dont ils ont besoin pour les soins palliatifs. Il encourage les professionnels à réfléchir au comportement à adopter selon la situation et d’un point de vue éthique, et aux compétences et aux domaines qu’ils souhaitent renforcer concrètement et en toute connaissance de cause. Il permet également aux responsables et aux mentors de travailler avec les étudiants qui, en général, n’ont pas eu de contact avec la mort et qui ne connaissent pas la manière dont ils doivent se comporter.

L’application de ce cadre peut contribuer au bon fonctionnement des prestataires de soins à domicile occupés au sein de leur équipe, ce qui permet de créer une unité de soins solidaire et soudée. Un sentiment de confiance et d’aise est généré par le fait de savoir que les membres de l’équipe utilisent le Cadre de compétences et donc, que des personnes informées et compétentes sont en place. Prendre le temps de former le personnel à l’aide du Cadre de compétences peut être très avantageux, ce qui donne lieu à une diminution des appels demandant des précisions, du temps nécessaire à la coordination des soins et de l’utilisation des ressources non nécessaires (notamment les soins d’urgence, les appels aux ambulanciers et les visites à domicile supplémentaires). Finalement, le cadre améliore la qualité des soins pour le patient et sa famille.

Même si 90 % des programmes de médecine comprennent des conférences sur les soins palliatifs, le mentorat est rare et seulement 12 % des étudiants sont tenus d’effectuer une rotation clinique en soins palliatifs.

SOURCE : INSTITUT CANADIEN D’INFORMATION SUR LA SANTÉ (ICIS), 2018. Accès aux soins palliatifs au Canada. Ottawa, ON, p. 35. Adresse : https://www.cihi.ca/sites/default/files/document/access-palliative-care-2018-fr-web.pdf (consulté en juin 2023)

La Dre Cathy Faulds a obtenu un diplôme en médecine familiale au Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 1989 et a reçu le titre de fellow en 2004. Elle a également obtenu un certificat en compétence additionnelle en soins palliatifs au CMFC en 2016 et celui de l’American Board of Palliative and Hospice Medicine en 2010.

La Dre Faulds travaille actuellement au Centre de Santé St-Joseph à titre de médecin en soins palliatifs et au Centre des Sciences de la Santé de London (LHSC) à titre de médecin de famille membre du personnel. Elle est professeure clinique à l’Université Western depuis 1996 où elle encadre les étudiants en médecine de premier cycle et de cycle supérieur. Elle est également membre du corps professoral du CPEP où elle enseigne l’éthique de la remédiation. La Dre Faulds préside les conseils d’administration de l’Ontario Medical Association et de l’ARGI. De 2011 à 2015, elle a participé au conseil d’administration de l’Ontario College of Family Physicians (OCFP) en tant que secrétaire-trésorière, présidente désignée et présidente. Elle a terminé son mandat à titre de présidente sortante en novembre 2016. De 2013 à 2017, elle a siégé au conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada, au conseil de la recherche de Thames Valley et au conseil de la fondation de l’Université Western, en Ontario.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

This post is also available in: Anglais