Qui plus est, le cadre indique clairement les compétences propres à chacune des disciplines, à la fois pour les généralistes et pour les spécialistes. La mort n’est pas une maladie, et la plupart des gens meurent sans spécialiste. Les professionnels de la santé doivent être à l’aise avec ce phénomène. Ce document aide les responsables à encadrer les professionnels du domaine qui ne sont pas formés pour faire face au décès.
Dans le domaine des soins de santé, on récompense généralement les cliniciens pour leurs connaissances techniques. Toutefois, il est difficile d’avoir la maturité affective nécessaire et la capacité d’engager des conversations cruciales et empathiques sur la planification préalable de soins. Il s’agit d’une compétence acquise, et le Cadre de compétences y accorde une attention particulière. Le cadre ne présente peut-être pas une feuille de route tactique à suivre, mais il prépare les professionnels et les équipes à renforcer les compétences dont ils ont besoin pour les soins palliatifs. Il encourage les professionnels à réfléchir au comportement à adopter selon la situation et d’un point de vue éthique, et aux compétences et aux domaines qu’ils souhaitent renforcer concrètement et en toute connaissance de cause. Il permet également aux responsables et aux mentors de travailler avec les étudiants qui, en général, n’ont pas eu de contact avec la mort et qui ne connaissent pas la manière dont ils doivent se comporter.
L’application de ce cadre peut contribuer au bon fonctionnement des prestataires de soins à domicile occupés au sein de leur équipe, ce qui permet de créer une unité de soins solidaire et soudée. Un sentiment de confiance et d’aise est généré par le fait de savoir que les membres de l’équipe utilisent le Cadre de compétences et donc, que des personnes informées et compétentes sont en place. Prendre le temps de former le personnel à l’aide du Cadre de compétences peut être très avantageux, ce qui donne lieu à une diminution des appels demandant des précisions, du temps nécessaire à la coordination des soins et de l’utilisation des ressources non nécessaires (notamment les soins d’urgence, les appels aux ambulanciers et les visites à domicile supplémentaires). Finalement, le cadre améliore la qualité des soins pour le patient et sa famille.