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Le Projet ECHO
Les fournisseurs de soins personnels
Tous enseignent, tous apprennent
Développer vos habiletés, vos connaissances et votre confiance en vous


Les fournisseurs de soins personnels sont des membres essentiels de l’équipe soignante qui fournissent des soins personnels et un soutien aux personnes bénéficiant de soins à domicile. Ce volet du Project ECHO renforce les normes nationales et les meilleures pratiques décrites dans la norme nationale professionnelle (NNP) pour les préposés en soutien aux soins. Il offre la possibilité d’acquérir de nouvelles habiletés, d’apprendre auprès d’experts et d’entrer en contact avec des pairs dans le domaine des soins à domicile. Ce volet est conçu pour rendre l’apprentissage facile, pratique et efficace, favorisant ainsi le développement professionnel et améliorant la qualité des soins à domicile.
Thème 2026
Les fournisseur.euse.s de soins personnels (FSP) remplissent une fonction cruciale dans le soutien des canadien.ne.s, dont les besoins en santé mentale font partie de la santé globale. Les FSPs sont souvent les premiers à déceler des changements d’humeur, de comportement et de cognition, et aident donc à assurer à la fois l’identification précoce de problèmes et les soins empathiques et centrés sur la personne. Leur travail dépasse les tâches physiques – iels observent et enregistrent, utilisent des approches calmes et empathiques, et communiquent de manière respectueuse envers les cultures et les expériences vécues de chaque personne. La Classification nationale des professions met en valeur ces responsabilités ainsi que l’importance pour les FSPs de prendre soin de soi et de rester vigilant.e.s. Afin de renforcer ces aptitudes, le projet ECHO Série FSP se penchera sur des compétences pratiques en santé mentale, y compris les soins pour la démence, les comportements réactifs, la dépression, l’abus de substance et la constatation de l’abus, ce qui aidera les FSPs à se sentir plus confiant.e.s et prêt.e.s à soutenir des client.e.s à domicile.
14 Janvier, 2026 | 12-13h Est (confirmer l’heure pour le fuseau horaire local)
Les comportements réactifs sont l’expression de besoins non-comblés ou de détresse, et ils présentent aux fournisseur.euse.s de soins une opportunité importante pour reconnaître, répondre et ajuster les soins. Le fait de reconnaître et de répondre efficacement en fonction sont essentiels afin de mitiger le risque et d’assurer que le respect et la qualité de vie restent au centre des soins. Apprenez des manières pratiques pour réduire le stress, éviter que les situations s’empirent et appuyer des soins empathiques et centrés sur la personne.

Experte:
Kim Schryburt-Brown, MSc, BScOT, OT Reg. (Ont.), Consultante de projets sur les ressources cliniques, Services de soutien de santé mentale comportementale pour les aîné.e.s, Providence Care Community
*Cette session sera offerte en anglais, avec sous-titres disponible en plusieurs langues.
17 juin 2025

Danielle Heisler a présenté un aperçu du développement des escarres, notamment les signes avant-coureurs et les zones à risque telles que les talons et le sacrum. Justine Lowry a partagé des stratégies pratiques pour prévenir et gérer les déchirures cutanées grâce à une manipulation douce et à des vêtements de protection. Whitney Kendrick a mis l’accent sur les techniques de décharge utilisant la posture, les coussins et le repositionnement pour soulager la pression et prévenir les blessures.
Clinique TeleECHO
Diapositives de la présentation
Aperçu de l’apprentissage
28 mai 2025

Kimberly LeBlanc a souligné le rôle essentiel des préposés en soutien aux soins dans la prévention et l’identification des lésions cutanées, en mettant l’accent sur les blessures par pression, les déchirures cutanées et les dommages cutanés associés à l’humidité. Elle a partagé des stratégies pratiques pour l’évaluation de la peau, le repositionnement, l’hydratation et les rapports. Amanda Connolly a suivi avec une étude de cas du monde réel, démontrant comment le repositionnement constant, l’utilisation des barrières et l’éducation familiale ont favorisé la guérison chez un client à risque élevé souffrant de SLA et d’intégrité cutanée compromise
Session TeleECHO
Aperçu de l’apprentissage
7 mai 2025

Maryanne D’Arpino a souligné le rôle essentiel que jouent les fournisseurs de soins personnels en tant que première ligne de défense dans les soins cutanés. Le Dr Gary Sibbald a expliqué le fonctionnement de la peau, comment reconnaître les lésions et comment prévenir les problèmes tels que les plaies ou les déchirures. Il a partagé des conseils pratiques que les fournisseurs de soins personnels peuvent utiliser lorsqu’ils s’occupent de personnes à domicile.
Le centre d’apprentissage du projet ECHO sur les soins à domicile et de proximité offre une variété de ressources pour les prestataires de soins de santé qui fournissent des soins à domicile et de proximité. Grâce à ce centre, vous pouvez accéder à
Le projet Palliative Care ECHO est soutenu par une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
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