Slide 1
Le Projet ECHO
Les fournisseurs de soins personnels
Tous enseignent, tous apprennent
Développer vos habiletés, vos connaissances et votre confiance en vous


Les fournisseurs de soins personnels sont des membres essentiels de l’équipe soignante qui fournissent des soins personnels et un soutien aux personnes bénéficiant de soins à domicile. Ce volet du Project ECHO renforce les normes nationales et les meilleures pratiques décrites dans la norme nationale professionnelle (NNP) pour les préposés en soutien aux soins. Il offre la possibilité d’acquérir de nouvelles habiletés, d’apprendre auprès d’experts et d’entrer en contact avec des pairs dans le domaine des soins à domicile. Ce volet est conçu pour rendre l’apprentissage facile, pratique et efficace, favorisant ainsi le développement professionnel et améliorant la qualité des soins à domicile.
Les fournisseurs de soins personnels jouent un rôle essentiel dans la prévention, la détection et le soutien de la cicatrisation des plaies. En vérifiant régulièrement la peau, en remarquant les premiers signes de dommages et en signalant leurs préoccupations à un superviseur ou à un professionnel de la santé, ils contribuent à réduire les problèmes graves et à assurer la sécurité des personnes. Cette série d’apprentissage offre des connaissances précieuses, des compétences pratiques et des stratégies faciles à suivre pour comprendre la santé de la peau, reconnaître les premiers signes de dommages et favoriser la guérison. Ces habiletés aident les fournisseurs de soins personnels à offrir de meilleurs soins et à prévenir les problèmes de peau avant qu’ils ne s’aggravent.
17 juin 2025
Danielle Heisler a présenté un aperçu du développement des escarres, notamment les signes avant-coureurs et les zones à risque telles que les talons et le sacrum. Justine Lowry a partagé des stratégies pratiques pour prévenir et gérer les déchirures cutanées grâce à une manipulation douce et à des vêtements de protection. Whitney Kendrick a mis l’accent sur les techniques de décharge utilisant la posture, les coussins et le repositionnement pour soulager la pression et prévenir les blessures.
Clinique TeleECHO
Diapositives de la présentation
Aperçu de l’apprentissage
28 mai 2025
Kimberly LeBlanc a souligné le rôle essentiel des préposés en soutien aux soins dans la prévention et l’identification des lésions cutanées, en mettant l’accent sur les blessures par pression, les déchirures cutanées et les dommages cutanés associés à l’humidité. Elle a partagé des stratégies pratiques pour l’évaluation de la peau, le repositionnement, l’hydratation et les rapports. Amanda Connolly a suivi avec une étude de cas du monde réel, démontrant comment le repositionnement constant, l’utilisation des barrières et l’éducation familiale ont favorisé la guérison chez un client à risque élevé souffrant de SLA et d’intégrité cutanée compromise
Session TeleECHO
Aperçu de l’apprentissage
7 mai 2025
Maryanne D’Arpino a souligné le rôle essentiel que jouent les fournisseurs de soins personnels en tant que première ligne de défense dans les soins cutanés. Le Dr Gary Sibbald a expliqué le fonctionnement de la peau, comment reconnaître les lésions et comment prévenir les problèmes tels que les plaies ou les déchirures. Il a partagé des conseils pratiques que les fournisseurs de soins personnels peuvent utiliser lorsqu’ils s’occupent de personnes à domicile.
Le centre d’apprentissage du projet ECHO sur les soins à domicile et de proximité offre une variété de ressources pour les prestataires de soins de santé qui fournissent des soins à domicile et de proximité. Grâce à ce centre, vous pouvez accéder à
Le projet Palliative Care ECHO est soutenu par une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
This post is also available in: Anglais