Slide 1

Le Project ECHO : connexions rurales

Tous enseignent, tous apprennent

Combler le fossé de la connaissance dans les communautés isolées

L’accès aux ressources peut être limité dans les communautés rurales, éloignées et isolées, mais il devrait toujours être possible de fournir d’excellents soins à domicile fondés sur les compétences. Le projet ECHO : connexions rurales s’efforce d’atteindre cet objectif en organisant des sessions de formation dirigées par des experts et en favorisant la collaboration en mettant les prestataires de soins de santé locaux en contact avec un réseau plus large de pairs et d’experts. Notre projet ECHO apporte des connaissances spécialisées – souvent concentrées dans les centres urbains – aux prestataires de soins de santé des zones rurales et éloignées, favorisant ainsi une répartition plus équitable de l’expertise.

Thème 2024 :

Sauver des membres, sauver des vies : Lignes directrices de consensus pour le traitement des plaies

Le traitement des plaies chroniques dans les régions à faibles ressources nécessite une attention particulière. L’accès limité ou irrégulier aux spécialistes cliniques et aux fournitures pose des défis uniques aux communautés rurales et isolées par rapport aux milieux urbains ou aux milieux disposant de ressources suffisantes. Pour relever ce défi, des experts reconnus dans le domaine du traitement des plaies ont collaboré à l’élaboration d’une série de déclarations de consensus. Notre projet ECHO 2024 se concentre sur ces lignes directrices pratiques et scientifiquement fondées, offrant une approche unifiée et basée sur des preuves pour les soins. Cette série se concentrera sur les défis cliniques de chaque type de plaie, avec des idées pour répondre aux nombreuses difficultés rencontrées dans les communautés isolées.

Sujets d’apprentissage

Combler les lacunes dans la gestion des ulcères du pied diabétique : Stratégies de soins

11 décembre 2024, 11:00 – 12:00 pm ET

Expert en la matière :
Dr Gary Sibbald, MD FRCPC (Med, Derm), MACP, FAAD, MEd, FAPWCA, Faculté de médecine, Département de médecine, Division de dermatologie, Université de Toronto et chef du projet ECHO Ontario Skin and Wound.

Objectifs d’apprentissage :

  • Passer en revue les lignes directrices sur les ulcères du pied diabétique et appliquer une recommandation clé à un cas clinique.
  • Décrire la préparation du lit de la plaie pour les ulcères du pied diabétique et évaluer l’état de préparation au traitement.
  • Identifier les stratégies d’éducation du patient pour l’autogestion des ulcères du pied diabétique et l’amélioration des résultats.

S‘orienter dans le traitement de l’ulcère du pied artériel : Lignes directrices pratiques

19 novembre 2024, 11:00 – 12:00 pm ET

Expert en la matière :
DR. MICHAEL STACEY
Chirurgien vasculaire et responsable de la déclaration de consensus canadienne sur la gestion des ulcères de jambe veineux.


Objectifs d’apprentissage :

  • Identifier les éléments clés des lignes directrices sur l’ulcère du pied artériel et leur application dans les milieux aux ressources limitées.
  • Décrire les étapes de préparation du lit de la plaie et les défis liés aux ulcères du pied artériel dans les environnements à faibles ressources.
  • Examiner le parcours du patient, la qualité de vie et l’accès aux soins pour les patients souffrant d’ulcères du pied artériel.

Rompre le cycle : Optimiser les soins et la prévention des ulcères veineux

6 novembre 2024, 11h00 – 12h00 ET

Expert en la matière :
Dr Gary Sibbald, MD FRCPC (Med, Derm), MACP, FAAD, MEd, FAPWCA, Faculté de médecine, Département de médecine, Division de dermatologie, Université de Toronto et chef du projet ECHO Ontario Skin and Wound.

Objectifs d’apprentissage

  • Résumer les recommandations essentielles de la « Déclaration de consensus canadien sur les ulcères de jambe veineux.  »
  • Identifier les étapes essentielles de la préparation du lit de la plaie et le rôle de l’activateur de pompe musculaire dans le traitement de l’UVJ.
  • Discuter des difficultés rencontrées par les patients et des stratégies visant à améliorer l’engagement et les résultats.

Poursuivez votre apprentissage

Améliorez votre capacité à fournir des soins intégrés et centrés sur le patient pour les personnes âgées souffrant de maladies chroniques complexes grâce au carrefour d’apprentissage du projet ECHO. Accédez à des présentations animées par des experts et à des sessions d’apprentissage basées sur des cas qui comblent les lacunes de connaissances identifiées par les prestataires de soins primaires et les prestataires de soins à domicile. Téléchargez les diapositives des présentations, explorez les ressources fondées sur des données probantes et améliorez vos habiletés grâce à des perspectives collaboratives et pratiques.

Le projet Palliative Care ECHO est soutenu par une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

This post is also available in: Anglais