Slide 1

Le Projet ECHO Soins intégrés aux personnes âgées

Tous enseignent, tous apprennent

Combler le fossé des connaissances en matière de soins de santé primaires et à domicile

Le Projet ECHO Soins intégrés aux personnes âgées (SIPA) est une initiative transformatrice visant à améliorer les habiletés, les connaissances et les attitudes des prestataires de soins primaires et à domicile afin qu’ils puissent fournir des soins intégrés et centrés sur le patient aux personnes âgées atteintes de maladies chroniques complexes. Selon des enquêtes récentes, 23 %  des prestataires de soins primaires (Enquête du Fonds du Commonwealth 2022) et 42 % des prestataires de soins à domicile (Enquête de l’ACSSD 2018) font état de lacunes dans leurs connaissances pour répondre aux besoins de soins complexes des personnes atteintes de maladies chroniques. Le projet ECHO SIPA propose des présentations collaboratives dirigées par des experts et un apprentissage basé sur des cas pour combler ces lacunes. Le Project ECHO Community Hub permet d’accéder aux sessions et aux ressources fondées sur des données probantes pour un apprentissage continu.

Thème 2025 :

Soutenir les besoins complexes en vieillesse : Troubles neurocognitifs et multimorbidité

Rejoignez-nous pour notre nouvelle série Le Projet ECHO Soins intégrés aux personnes âgées, qui vise à renforcer les soins aux personnes âgées vivant à domicile et souffrant de troubles neurocognitifs et multimorbidité. Étant donné que 37 % des personnes âgées canadiennes déclarent souffrir d’au moins deux maladies chroniques et que beaucoup d’entre elles souffrent également de troubles cognitifs non diagnostiqués, une approche interdisciplinaire et en équipe est essentielle. Cette série TeleECHO comprendra des présentations animées par des experts et des tables rondes dynamiques explorant des stratégies pratiques, des défis cliniques et des solutions collaboratives pour soutenir les personnes âgées ayant des besoins complexes, y compris des troubles neurocognitifs, à domicile et dans les établissements de soins primaires.

Ces activités remplissent les critères de certification du Collège des Médecins de Famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, une organisation de développement professionnel continu et d’accréditation qui est reconnue par le Collège des médecins du Québec eet qui se sont fait approuver jusqu’à 8 crédits d’Activité Certifié de Mainpro+DM.

La coordination de transitions en cas de démence complexe et de multimorbidité

26 novembre, 2025 | 12-13h Est (confirmer l’heure pour le fuseau horaire local)

Les soins pour les individus qui vivent avec la démence en parallèle avec de multiples conditions chroniques nécessitent souvent des transitions fréquentes entre les services de soutien. Sans une coordination forte, ces transitions peuvent se trouver fragmentées, menant à des failles en matière de soins et un taux de stress élevé pour les familles.

Cette session se focalise sur les manière dont les soins primaires et les soins à domicile peuvent collaborer afin de gérer les cas complexes en construisant des démarches de soins partagés, renforçant les mécanismes d’ordonnance et impliquant les soutiens communautaires. Grâce à des exemples tirés de la vraie vie, nous explorerons des stratégies pour améliorer la communication, réduire le dédoublement et apprivoiser la responsabilité partagée sur l’ensemble des services afin d’assurer une continuité pour les patient.e.s et les familles.

Experte:

Ivy FelicidadDr. Ivy Oandasan, MD, MHSc, EMBA, CCFP

Participant.e.s :

Carin Ann MacInroyCarin MacInroy (PwLE)

.

Amanda Gerrits

Amanda Gerrits,
Directrice des opérations,
CarePartners

*Cette session sera offerte en anglais, avec des sous-titres disponibles en plusieurs langues.

1 crédit d’Activité Certifié de Mainpro+DM

Renforcer la planification de soins intégrés avec interRAI-HC et les CAPs

3 décembre 2025 | 12h-13h Est (veuillez confirmer l’heure dans votre fuseau horaire local)

La planification intégrée nécessite une data d’évaluation régulière et compréhensive. Cette session explore comment interRAI-HC et les « Collaborative Action Points » (CAPs)  guident les équipes interdisciplinaires pour cocréer des plans de soins à l’écoute et alignés avec les besoins et les désirs de l’individu.

Expert:

John P. HirdesJohn P. Hirdes, PhD CM FRSC FCAHS
Université de Waterloo

Participant.e.s :

Katarina R. BusijaKatarina R. Busija, IA, BN
Vice-présidente et Directrice générale des soins infirmiers,
ParaMed

Leslie EckelLeslie Eckel

*Cette session sera offerte en anglais, avec des sous-titres disponibles en plusieurs langues.

1 crédit d’Activité Certifié de Mainpro+DM

Naviguer l’autonomie et la sécurité en soins complexes

10 décembre, 2025 | 12-13h Est (confirmer l’heure pour le fuseau horaire local)

L’équilibrage de l’autonomie des client.e.s et de la sécurité reste un des défis éthiques des plus complexes en soins de démence. Cette session explorera comment les équipes inter-professionnelles peuvent se servir de schémas légaux et éthiques, tels que la capacité, le consentement et le devoir d’agir, pour appuyer la prise de décisions pour les soins centrés sur la personne. Grâce à des exemples tirés de la vraie vie, nous examinerons comment les équipes peuvent apprivoiser la responsabilité partagée, se servir de dialogues structurés afin de naviguer les tensions et de bâtir la confiance tout en honorant les préférence des client.e.s et la responsabilité clinique.

Expert: Dr. Kerry Bowman
Participant.e.s : Olesya Kochetkova, plus à venir

*Cette session sera offerte en anglais, avec des sous-titres disponibles en plusieurs langues.

1 crédit d’Activité Certifié de Mainpro+DM

Évaluer la fragilité en soins complexes : Équilibre entre le risque, le jugement et la planification de soins

21 janvier, 2026 | 12-13h Est (confirmer l’heure pour le fuseau horaire local)

L’évaluation de la fragilité va au-delà de la grille, c’est une conversation qui doit renseigner la planification des soins. Cette session explore la fonction d’outils tels que l’Échelle visuelle de fragilité pour soutenir l’évaluation constructive, le rôle du jugement professionnel et l’importance de comprendre comment les adultes plus âgés perçoivent le risque. En se basant sur le programme « Dignity of Risk » nous examinerons comment le dialogue respectueux et la planification proactive peuvent réduire le stigma, amplifier l’engagement et soutenir les décisions basées sur la personne en soins à domicile et en soins primaires.

Expert: Dr. Kenneth Rockwood
Participant.e.s : À venir

*Cette session sera offerte en anglais, avec des sous-titres disponibles en plusieurs langues.

1 crédit d’Activité Certifié de Mainpro+DM

Sessions éducatives passées de TeleECHO

Renforcer la communication au sein de l’équipe grâce à la clarté des rôles

1er octobre 2025

Strengthening Team Communication Through Role Clarity

Madeleine Meehan a fait part des acquis des parcours de soins primaires en Ontario, soulignant la collaboration, la responsabilité partagée et la communication directe. Judy Stewart et Karen Bell ont participé à la discussion de l’étude de cas sur la fonction des rôles définis, la conscience culturelle et le soutien des soignant.e.s pour améliorer la coordination, réduire la fragmentation et améliorer les résultats pour les patient.e.s qui reçoivent des soins à domicile et en communauté.

Clinique TeleECHO    |    Diapositives de la présentation

Prendre soin ensemble : approches intégrées pour soutenir les comportements adaptés dans les soins aux personnes atteintes de démence

25 juin 2025

Kim Shryburt-Brown a expliqué que les comportements réactifs chez les personnes atteintes de démence sont le reflet de besoins non satisfaits. Elle a passé en revue les signes avant-coureurs, les interventions non pharmacologiques et les outils tels que le BSO-DOS et le cadre PIECES. La table ronde sur des études de cas avec Claire Webster, Jillian McConnell et Ashley Lewis a mis l’accent sur la compétence culturelle, la formation des aidants et la planification proactive comme éléments essentiels à la collaboration, à la prestation de soins centrés sur la personne et à l’établissement d’une relation de confiance.

Clinique TeleECHO    |    Diapositives de la présentation

Respecter la diversité des points de vue dans la prise de décision partagée : Planification des soins en collaboration pour les personnes âgées

9 juin, 2025

Dr. France Légaré a présenté des recherches et des outils visant à favoriser la prise de décision partagée dans les soins aux personnes âgées. Au cours d’une table ronde, Dr Yinka Akin-Deko, Tashani Parker et Wendy Gairy ont examiné un cas complexe, mettant en évidence les valeurs culturelles, le déclin cognitif, le stress des aidants et les lacunes du système. La séance a mis l’accent sur la collaboration, les soins centrés sur la personne et le respect des divers points de vue dans la planification et la prestation des soins aux personnes âgées.

Clinique TeleECHO
Diapositives de la présentation

Soins intégrés de la démence : équiper les équipes pour une reconnaissance et une action précoces

27 mars 2025

Le Dr Robert Lam, MD, MS, CCFP, FCFP (soins aux personnes âgées), médecin de famille, équipe de soins primaires à domicile, Unison Health & Community Services, a présenté des stratégies pratiques pour détecter les signes précoces de la démence, utiliser des outils de dépistage efficaces, communiquer les signaux d’alerte, mettre en œuvre des stratégies de soins et des approches pour offrir des interventions centrées sur la personne, non pharmacologiques et pharmacologiques.

TeleECHO Clinic
Expert Presentation Slides

Relier la santé et la communauté : La prescription sociale dans les soins intégrés aux personnes âgées

12 février 2025

Krista Mulbery, gestionnaire de projet de prescription sociale, Edmonton Seniors Coordinating Council, Colleen Derksen, gestionnaire du travail social, Sage Seniors Association, et Tatiana Kastner, gestionnaire de programme pour les services aux personnes âgées, Jewish Family Services Edmonton, ont discuté de l’impact profond de la prescription sociale collaborative et des services de santé et communautaires intégrés sur le bien-être des personnes âgées atteintes de démence.

Clinique TeleECHO
Diapositives de la présentation
Ressources

Collaboration interdisciplinaire pour les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs légers

22 janvier 2025

Tim Stultz, MD, Directeur médical du programme COACH, et Amy Garrett, NP avec le programme gériatrique provincial de l’Île-du-Prince-Édouard, ont partagé leur expertise sur l’amélioration des soins pour les personnes âgées à travers la collaboration interdisciplinaire de COACH, en mettant l’accent sur les habiletés, les connaissances et les attitudes essentielles.

Clinique TeleECHO
Diapositives de la présentation
Evidence-Based Resource

Renforcer les compétences en matière de soins intégrés : Leçons du programme Home ViVE de Vancouver

4 décembre 2024

Aperçus pratiques sur les soins interdisciplinaires basés sur l’équipe en se concentrant sur les habiletés, les connaissances et les attitudes essentielles pour une collaboration efficace.

Présentation de l’enseignement : Judith Hammond, MD CCFP (COE),  Home ViVE, Vancouver, BC

Étude de cas principale :  Conrad Rusnak, MD, Home ViVE. Joti Bagri, RN, Home ViVE

Clinique TeleECHO
Diapositives de la présentation
Ressources

Quand s‘agit-il d’une maladie normale, d‘un trouble cognitif léger ou d’une démence ?

1er octobre 2024

Andrew Kirk, MD, FRCPC, professeur et chef du service de neurologie à l’université de Saskatchewan, et Jennifer Letkeman, BSW, RSW, Facilitatrice en soins de santé primaires at Weyburn Special Care Home, ont discuté de l’identification précoce et de la gestion de la démence, notamment de la reconnaissance des facteurs de risque, de l’identification des signes d’alerte précoce et de l’élaboration d’une approche collaborative du dépistage, du diagnostic et du traitement.

Clinique TeleECHO
Diapositives de la présentation
Ressources

Poursuivez votre apprentissage

Améliorez votre capacité à fournir des soins intégrés et centrés sur le patient pour les personnes âgées souffrant de maladies chroniques complexes grâce au carrefour d’apprentissage du projet ECHO. Accédez à des présentations animées par des experts et à des sessions d’apprentissage basées sur des cas qui comblent les lacunes de connaissances identifiées par les prestataires de soins primaires et les prestataires de soins à domicile. Téléchargez les diapositives des présentations, explorez les ressources fondées sur des données probantes et améliorez vos habiletés grâce à des perspectives collaboratives et pratiques.

Le projet ECHO Integrated Seniors Care est rendu possible grâce au soutien de l’Association médicale canadienne en partenariat avec l’Association canadienne de soins à domicile.

Le projet Palliative Care ECHO est soutenu par une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Renforcer la communication au sein de l’équipe grâce à la clarté des rôles

1er octobre 2025 | de 12 h à 13 h, heure de l’Est (veuillez vérifier l’heure dans votre région)

Une prise en charge efficace de la démence et de la multimorbidité nécessite une définition claire des rôles et une communication interprofessionnelle solide. Cette teleECHO explore des stratégies (plans de soins partagés, outils numériques, respect mutuel) visant à améliorer la coordination, réduire les doublons et instaurer la confiance. Une table ronde sur l’étude de cas mettra l’accent sur la clarté des rôles, la planification partagée et la responsabilité dans les soins à domicile et les soins primaires afin d’améliorer les performances des équipes intégrées centrées sur la personne.

Expert en la matière : à déterminer

Panélistes : Judy Steward, Karen Bell

*Cette session est proposée en anglais, avec des sous-titres multilingues disponibles

Cette activité remplit les critères de certification du Collège des Médecins de Famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, une organisation de développement professionnel continu et d’accréditation qui est reconnue par le Collège des médecins du Québec et qui s’est fait approuver jusqu’à 8 crédits d’Activité Certifié de Mainpro+DM.

This post is also available in: Anglais