« Il y a des personnes atteintes de maladies limitant l’espérance de vie dans tous les domaines des soins de santé, et je pense que ce cadre met en évidence le fait que ces compétences sont nécessaires à tous les professionnels de la santé. »

Kathleen Yue, Directrice des initiatives stratégiques
BC CENTRE FOR PALLIATIVE CARE 

« Il y a des personnes atteintes de maladies limitant l’espérance de vie dans tous les domaines des soins de santé, et je pense que ce cadre met en évidence le fait que ces compétences sont nécessaires à tous les professionnels de la santé. »

Kathleen Yue, Directrice des initiatives stratégiques
BC CENTRE FOR PALLIATIVE CARE 

Adopter le Cadre de compétences pour un public interprofessionnel

Travailler ensemble pour atteindre un objectif commun : offrir des soins palliatifs de qualité

Collaboration à l’échelle mondiale

Au fil des ans, le BC Centre for Palliative Care a réalisé des progrès considérables dans le renforcement des capacités des prestataires de soins de santé sur le plan des soins palliatifs. Pour commencer, le centre s’est concentré sur le renforcement des compétences en soins palliatifs de la Colombie-Britannique en 2019. Fort de son succès, il a ensuite contribué au renforcement des compétences de toutes les provinces. Aujourd’hui, l’organisation est en train de passer à l’utilisation des compétences pancanadiennes dans ses activités actuelles. Pendant plusieurs années, le BC Centre for Palliative Care a entrepris une démarche de collaboration avec ses partenaires, notamment des dirigeants, des professionnels de soins de santé et des formateurs. Le Centre a également bénéficié des connaissances et de l’expérience partagées par les équipes d’autres provinces et pays.

Cet effort de collaboration a d’abord abouti à la formalisation de compétences qui servent de cadre normalisé pour les soins palliatifs. En outre, le centre a continué à créer des ressources d’apprentissage interprofessionnelles et accessibles ainsi que des séances ECHO basées sur les compétences. Ces ressources visent à assurer la prestation de soins palliatifs de haute qualité dans tous les contextes et toutes les régions de la Colombie-Britannique. Elles sont également accessibles aux apprenants en dehors de la province.

Conscient de l’importance d’une coopération à l’échelle nationale, le personnel du centre entre déjà en communication avec des organisations de tout le Canada qui s’engagent également à promouvoir la prestation de soins palliatifs de qualité. Le Cadre de compétences pancanadien sert de base commune à partir de laquelle sont élaborés des ressources et des outils partagés. Il constitue un vecteur de partenariats continus et collaboratifs qui peuvent bénéficier à tous les Canadiens à la recherche de services de soins palliatifs.

La valeur des compétences pour tous les professionnels de soins de santé

On pense généralement que les soins palliatifs sont des soins spécialisés que peu de personnes dispensent. En réalité, presque toutes les disciplines des soins de santé peuvent traiter et traitent des personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie, que ce soit dans des centres de soins palliatifs, à domicile, dans des établissements de soins prolongés ou à l’hôpital.

L’accent est désormais mis sur l’intégration de compétences de qualité en matière de soins palliatifs dans la pratique de chaque professionnel de la santé. Même si les soins spécialisés seront toujours nécessaires, les généralistes ont encore plus besoin d’être compétents et à l’aise dans la prestation de soins palliatifs de haute qualité.

Les soins palliatifs sont accessibles dans l’ensemble du système et devraient l’être au moment et à l’endroit où le patient en a besoin. Les organismes de soins de santé et les professionnels peuvent utiliser le Cadre de compétences pour cerner les besoins d’apprentissage et créer des plans de perfectionnement professionnel afin de garantir la prestation de soins palliatifs cohérents et de qualité partout et pour tous.

Les Canadiens atteints de cancer sont trois (3) fois plus susceptibles de recevoir des soins palliatifs que les Canadiens atteints d‘autres maladies.

Accès aux soins palliatifs au Canada. Ottawa, Ontario, 2018

En tant qu’organisme provincial à but non lucratif créé et financé par le ministère de la Santé, le BC Centre for Palliative Care collabore avec des partenaires du système de santé et de la communauté, ainsi qu’avec des chercheurs et des décideurs politiques, afin d’accélérer la diffusion des progrès et des meilleures pratiques en matière de soins palliatifs en Colombie-Britannique.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

This post is also available in: Anglais