« Le Cadre de compétences national est bien fait. Je suis ravi qu’il offre des outils d’auto-évaluation permettant aux médecins cliniciens d’évaluer leurs compétences. »

Dr David Henderson
Directeur médical principal, Soins palliatifs intégrés,
Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

« Le Cadre de compétences national est bien fait. Je suis ravi qu’il offre des outils d’auto-évaluation permettant aux médecins cliniciens d’évaluer leurs compétences. »

Dr David Henderson
Directeur médical principal, Soins palliatifs intégrés,
Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs

Assurer la pertinence des compétences

La stratégie de soins palliatifs intégrés de la Nouvelle-Écosse a été conçue dans le but d’améliorer la collaboration et de renforcer la capacité du système de santé et des communautés afin de bien prendre soin des Néo-Écossais. C’est grâce au réseau de soins palliatifs, qui représente tous les corps professionnels, l’aide à la prise de décision, la recherche, les bénévoles et les conseillers des patients et de leur famille, et qui reconnaît que les soins palliatifs sont une responsabilité collective, que prend forme cette stratégie. Les membres du réseau travaillent ensemble pour comprendre le fonctionnement général, pour élaborer des politiques, pour promouvoir une approche palliative (principalement des soins palliatifs) à l’aide du Cadre de compétences et pour repérer les lacunes possibles.

Parvenir à un accord à l’échelle nationale
Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs est l’atteinte d’un consensus national. Les outils d’auto-évaluation des compétences que présente le cadre sont très utiles pour les membres de l’équipe; ils peuvent ainsi évaluer le sentiment d’aise qu’ils ressentent envers les compétences attendues en matière de soins palliatifs. Pour la Nouvelle-Écosse, ce cadre complète fort bien le cadre de compétences provincial, qui contient des renseignements sur les règlements et les lignes directrices cliniques, ainsi que des liens vers ces ressources.

Mettre en œuvre le Cadre de compétences
La formation des médecins cliniciens à la pratique de la médecine palliative et au Cadre de compétences en matière de soins palliatifs de la Nouvelle-Écosse, publié en 2017, a été entreprise en partenariat avec Pallium Canada. Nous avons ensuite remonté le courant pour renforcer les programmes éducatifs dans tous les domaines et avons offert une formation aux enseignants destinée à les former afin qu’ils comprennent bien les compétences enseignées.

Évaluer l’incidence
À l’heure actuelle, nous interrogeons les étudiants et les personnes qui étaient alors étudiants en 2017 afin d’évaluer l’efficacité de l’application des connaissances. Nous cherchons à déterminer si ces personnes sont en mesure de cerner les notions qu’elles ont apprises et mises en pratique et qu’elles continuent d’utiliser à ce jour. L’importance des compétences en matière de soins palliatifs serait renforcée, et devrait l’être, en intégrant ces compétences aux examens menant à une certification professionnelle, à la fois à l’échelle provinciale et nationale.

Demeurer d’actualité
Il est nécessaire de rafraîchir ses compétences à mesure que les connaissances et la pratique évoluent. Il s’agit d’une responsabilité qui relève de tous les territoires et qui pourrait être coordonnée par un centre national de soins palliatifs. Le centre pourrait également sensibiliser le public à la normalité que représentent la mort et la fin de vie. Le Cadre de compétences donne aux médecins cliniciens les moyens d’approfondir leurs connaissances et d’être plus cohérents lorsqu’ils abordent les soins palliatifs auprès des patients qui souhaitent se renseigner et se préparer.

« Des changements sont nécessaires pour mieux évaluer l’accès des Canadiens à des soins palliatifs de qualité. »

INSTITUT CANADIEN D’INFORMATION SUR LA SANTÉ.Accès aux soins palliatifs au Canada, 2023. Ottawa, ON : ICIS; 2023. p. 6.

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été fondée le 1er avril 2015 en regroupant neuf administrations régionales existantes. La Régie fournit des services de santé aux Néo-Écossais et certains services spécialisés aux résidants des Maritimes et aux Canadiens de la région de l’Atlantique. Elle est responsable de l’administration des hôpitaux, des centres de santé et des programmes communautaires de la province et travaille en partenariat avec des groupes communautaires, des écoles, les gouvernements, des fondations, des auxiliaires et des conseils communautaires de santé. La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse est l’employeur le plus important de la province, comptant plus de 23 000 employés, 2 500 médecins et 7 000 bénévoles dans 45 établissements.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

This post is also available in: Anglais