Des résultats améliorés pour les patients
L’utilisation des compétences du cadre permet d’améliorer la santé des patients en fin de vie. Par exemple, l’équipe peut aider les patients à réaliser leurs vœux, à atteindre leurs objectifs et à effectuer les tâches liées à la pérennité et à l’héritage. De plus, les membres de l’équipe s’emploient à surmonter les craintes des patients, à apaiser leur douleur et à leur donner accès à des soins spirituels. Du point de vue des patients et de leur famille, intégrer les soins palliatifs dès la phase initiale de la trajectoire de soins serait très avantageux.
La satisfaction des médecins cliniciens
Les médecins cliniciens de première ligne constatent les avantages qu’offre la prestation de soins palliatifs fondés sur le cadre et connaissent la satisfaction liée à la prestation de soins de santé véritablement holistiques. Savoir tenir de meilleures conversations et avoir le sentiment de posséder les compétences requises pour faire face aux situations difficiles permet d’éviter l’épuisement des cliniciens et améliore la relation avec les patients. Le cadre rappelle aux médecins cliniciens leur but et leur motivation et leur permet d’en reprendre connaissance.
Une meilleure qualité du système
Des soins palliatifs adéquats équivalent à des patients et à des membres de la famille satisfaits. La dépression et le stress consécutif à un traumatisme résultant des décisions difficiles qui sont prises à la dernière minute ou en ne s’y attendant pas se font moins ressentir. La main-d’œuvre est heureuse et s’épanouit dans son travail. Le cadre permet peut-être même, en prime, d’utiliser plus efficacement les fonds destinés aux soins de santé.
Le moment est indéniablement venu de reconnaître la valeur qu’apporte l’intégration des compétences des généralistes dans la pratique de tout le personnel et de faire connaître le Cadre de compétences.