« Le Cadre de compétences est un outil indispensable pour normaliser l’accès aux soins palliatifs et leur prestation au Canada. Il remédie à l’importante discordance qui est présente depuis longtemps dans la compréhension des soins palliatifs qu’ont les prestataires de soins de santé, les dirigeants politiques et le public. »

Dr Charlie Chen, Médecin en soins palliatifs
Alberta Health Services, région de Calgary

« Le Cadre de compétences est un outil indispensable pour normaliser l’accès aux soins palliatifs et leur prestation au Canada. Il remédie à l’importante discordance qui est présente depuis longtemps dans la compréhension des soins palliatifs qu’ont les prestataires de soins de santé, les dirigeants politiques et le public. »

Dr Charlie Chen, Médecin en soins palliatifs
Alberta Health Services, région de Calgary

Le Cadre de compétences

Une incroyable proposition de valeur

Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs ouvre la voie à l’atteinte de standards et d’objectifs dans le cadre de l’amélioration continue de l’accès équitable et rapide aux soins palliatifs pour tous les Canadiens. Le public souhaite avoir accès à des soins palliatifs empreints de compassion dans le milieu de leur choix, et insistera de plus en plus pour cet accès.

Les compétences permettent de diffuser et de matérialiser le cadre, lequel est plutôt vaste. La vision qu’il partage est noble, et nous devons créer des outils qui mettent cette vision en pratique dans le travail au jour le jour. Le défi d’accroître la sensibilisation peut être relevé, et l’est, par la mise en œuvre de projets contribuant à la concrétisation et à la réalisation du Cadre de compétences dans les pratiques.

Le Cadre de compétences doit également être intégré à l’enseignement, à la formation et à l’éducation permanente de tous les domaines professionnels. Les compétences des généralistes et des spécialistes reflètent la réalité selon laquelle les soins palliatifs ne représentent qu’une faible proportion du nombre de patients pour de nombreux professionnels. Néanmoins, les exigences en matière de soins sont intenses et la valeur de proposition du cadre est indéniable.

Des résultats améliorés pour les patients
L’utilisation des compétences du cadre permet d’améliorer la santé des patients en fin de vie. Par exemple, l’équipe peut aider les patients à réaliser leurs vœux, à atteindre leurs objectifs et à effectuer les tâches liées à la pérennité et à l’héritage. De plus, les membres de l’équipe s’emploient à surmonter les craintes des patients, à apaiser leur douleur et à leur donner accès à des soins spirituels. Du point de vue des patients et de leur famille, intégrer les soins palliatifs dès la phase initiale de la trajectoire de soins serait très avantageux.

La satisfaction des médecins cliniciens
Les médecins cliniciens de première ligne constatent les avantages qu’offre la prestation de soins palliatifs fondés sur le cadre et connaissent la satisfaction liée à la prestation de soins de santé véritablement holistiques. Savoir tenir de meilleures conversations et avoir le sentiment de posséder les compétences requises pour faire face aux situations difficiles permet d’éviter l’épuisement des cliniciens et améliore la relation avec les patients. Le cadre rappelle aux médecins cliniciens leur but et leur motivation et leur permet d’en reprendre connaissance.

Une meilleure qualité du système
Des soins palliatifs adéquats équivalent à des patients et à des membres de la famille satisfaits. La dépression et le stress consécutif à un traumatisme résultant des décisions difficiles qui sont prises à la dernière minute ou en ne s’y attendant pas se font moins ressentir. La main-d’œuvre est heureuse et s’épanouit dans son travail. Le cadre permet peut-être même, en prime, d’utiliser plus efficacement les fonds destinés aux soins de santé.

Le moment est indéniablement venu de reconnaître la valeur qu’apporte l’intégration des compétences des généralistes dans la pratique de tout le personnel et de faire connaître le Cadre de compétences.

Afin de renforcer davantage les capacités, les attentes envers tous les fournisseurs de soins de santé sont de plus en plus grandes pour que ces derniers sachent comment prodiguer des services de soins palliatifs de base.

Le Dr Charlie Chen est un médecin en soins palliatifs et le responsable principal de l’équipe médicale pour la planification préalable de soins (PPS) et les objectifs des soins de l’Alberta Health Services (AHS), région de Calgary. Il est également conseiller médical en bien-être, diversité et développement pour le programme d’expérience médecin de l’AHS. Le Dr Chen occupe le poste de professeur agrégé de clinique au Département de médecine palliative de l’Université de Calgary. La PPS, l’enseignement de la médecine et le bien-être des médecins le passionnent. Il travaille à titre d’expert-conseil scientifique et de maître formateur chez Pallium Canada. Il adore chanter et jouer de la musique.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

This post is also available in: Anglais