Personne ne meurt seul
Nos bénévoles sont hautement qualifiés et expérimentés en soins palliatifs. Nombre d’entre eux sont spécialisés dans plusieurs domaines du Cadre. Par exemple, l’un de nos bénévoles a mis au point un programme pilote qui prévoit une veille de 24 heures en fin de vie pour les patients qui n’ont ni famille ni amis. Cette initiative est proposée dans divers établissements aux personnes dont la durée de vie prévue est de 24 à 72 heures.
La question relative à la dignité du patient
« Qu’ai-je besoin de savoir sur vous en tant que personne pour vous prodiguer les meilleurs soins possibles? », voilà la question clé du Dr Harvey Chochinov, qui fait autorité dans le domaine des dimensions émotionnelles des soins de fin de vie. Bien qu’elle permette d’évaluer le niveau de détresse liée à la dignité ressentie par les patients en fin de vie, la question relative à la dignité du patient pourrait également être posée à toute personne cherchant à obtenir des soins de santé. Les informations obtenues peuvent servir de base à l’élaboration de plans de soins individualisés qui accordent la priorité aux valeurs et aux préférences du patient et les respectent. Le Cadre de compétences rappelle au cercle de soins du patient – médecins, bénévoles et famille – de réfléchir à ce qu’ils doivent savoir pour fournir les meilleurs soins possibles.
Offrir les meilleurs soins possibles
Le Cadre de compétences constitue désormais la base de l’enseignement dispensé à nos bénévoles, ainsi qu’aux aides-soignants et aux bénévoles des organisations partenaires. Il renforce l’importance de la collaboration et d’une approche basée sur le travail d’équipe pour atteindre la qualité. En travaillant ensemble, nous mettons en commun nos connaissances et notre expérience, ce qui permet de prendre des décisions plus éclairées, d’améliorer les soins aux patients et de faciliter les transitions entre les membres de l’équipe de soins.
Sur le plan politique, tous les intervenants doivent travailler ensemble pour développer les compétences palliatives spécifiques au Manitoba, en s’appuyant sur le Cadre de compétences national. Bien qu’il y ait des similitudes et des liens avec les compétences nationales, une ressource provinciale approfondira des besoins tels que la géographie et la diversité et englobera les lignes directrices cliniques et professionnelles des organismes de réglementation locaux.