« Le Cadre de compétences est important parce qu’il donne aux gens un ensemble d’idéologies, d’aptitudes et de connaissances et qu’il définit ce que sont des soins de qualité. »

Jennifer Gurke, Directrice générale,
Palliative Manitoba

« Le Cadre de compétences est important parce qu’il donne aux gens un ensemble d’idéologies, d’aptitudes et de connaissances et qu’il définit ce que sont des soins de qualité. »

Dre Louise Clément, Directrice générale des partenariats cliniques,
Organisation de normes en santé

Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs

Une occasion de renforcer la pratique

Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs confirme notre approche de la formation en soins palliatifs et s’aligne sur notre orientation future en tant qu’organisation et en tant que province.

Personne ne meurt seul
Nos bénévoles sont hautement qualifiés et expérimentés en soins palliatifs. Nombre d’entre eux sont spécialisés dans plusieurs domaines du Cadre. Par exemple, l’un de nos bénévoles a mis au point un programme pilote qui prévoit une veille de 24 heures en fin de vie pour les patients qui n’ont ni famille ni amis. Cette initiative est proposée dans divers établissements aux personnes dont la durée de vie prévue est de 24 à 72 heures.

La question relative à la dignité du patient
« Qu’ai-je besoin de savoir sur vous en tant que personne pour vous prodiguer les meilleurs soins possibles? », voilà la question clé du DHarvey Chochinov, qui fait autorité dans le domaine des dimensions émotionnelles des soins de fin de vie. Bien qu’elle permette d’évaluer le niveau de détresse liée à la dignité ressentie par les patients en fin de vie, la question relative à la dignité du patient pourrait également être posée à toute personne cherchant à obtenir des soins de santé. Les informations obtenues peuvent servir de base à l’élaboration de plans de soins individualisés qui accordent la priorité aux valeurs et aux préférences du patient et les respectent. Le Cadre de compétences rappelle au cercle de soins du patient – médecins, bénévoles et famille – de réfléchir à ce qu’ils doivent savoir pour fournir les meilleurs soins possibles.

Offrir les meilleurs soins possibles
Le Cadre de compétences constitue désormais la base de l’enseignement dispensé à nos bénévoles, ainsi qu’aux aides-soignants et aux bénévoles des organisations partenaires. Il renforce l’importance de la collaboration et d’une approche basée sur le travail d’équipe pour atteindre la qualité. En travaillant ensemble, nous mettons en commun nos connaissances et notre expérience, ce qui permet de prendre des décisions plus éclairées, d’améliorer les soins aux patients et de faciliter les transitions entre les membres de l’équipe de soins.

Sur le plan politique, tous les intervenants doivent travailler ensemble pour développer les compétences palliatives spécifiques au Manitoba, en s’appuyant sur le Cadre de compétences national. Bien qu’il y ait des similitudes et des liens avec les compétences nationales, une ressource provinciale approfondira des besoins tels que la géographie et la diversité et englobera les lignes directrices cliniques et professionnelles des organismes de réglementation locaux.

Les répondants plus âgés, en particulier ceux de plus de 70 ans, étaient plus susceptibles de communiquer des points de vue et des pratiques de préservation de la dignité dans leurs réponses à la question relative à la dignité du patient.

Seow, H., Bainbridge, D., Brouwers, M., et al. « Common care practices among effective community-based specialist palliative care teams: a qualitative study », BMJ Supportive & Palliative Care 2020;10:e3.

L’organisme Palliative Manitoba a été fondé en 1983 sous le nom de Manitoba Hospice Foundation Inc. pour répondre à la nécessité d’améliorer les soins aux mourants dans notre communauté. La mission de Palliative Manitoba est de soulager la souffrance des mourants, des personnes endeuillées et des aidants grâce à des services de soutien et à l’éducation

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

This post is also available in: Anglais