« En renforçant l’importance des connaissances palliatives interprofessionnelles et du travail d’équipe, le Cadre de compétences constitue une bonne analyse de rentabilité relativement aux besoins en dotation de personnel pour les soins palliatifs. »
Dre Ebru Kaya, Présidente
Société canadienne des médecins de soins palliatifs
Directrice de la division Médecine palliative
Université de Toronto
« En renforçant l’importance des connaissances palliatives interprofessionnelles et du travail d’équipe, le Cadre de compétences constitue une bonne analyse de rentabilité relativement aux besoins en dotation de personnel pour les soins palliatifs. »
Dre Ebru Kaya, Présidente
Société canadienne des médecins de soins palliatifs
Directrice de la division Médecine palliative
Université de Toronto
Utilisation du Cadre de compétences par la Société canadienne des médecins de soins palliatifs pour rehausser l’approche interprofessionnelle en matière de soins palliatifs
Survol général des soins palliatifs et de l’importance du partage des ressources
La Société canadienne des médecins de soins palliatifs (SCMSP) connaît très bien le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs (Cadre de compétences). La SCMSP a donné son avis sur les compétences au cours de la phase initiale de l’élaboration du Cadre de compétences et continue de soutenir le Cadre à ce jour. En raison de son travail de formation des médecins en soins palliatifs, la SCMSP a acquis un intérêt dans la mise en œuvre et la diffusion du Cadre.
« Nous sommes conscients qu’une seule personne ne changera pas le monde, mais cette personne peut contribuer à en former cinq autres, et c’est peut-être ce qu’il faut pour changer le monde. Nous souhaitons tous faire ce qui est en notre pouvoir pour améliorer les soins de santé de tous les Canadiens, quels qu’ils soient et où qu’ils soient. »
Afin de fournir des soins de santé optimaux à tous les Canadiens, il est essentiel que les gouvernements, les groupes et les organisations collaborent pour partager des renseignements et des ressources. Le Cadre de compétences est un outil clé de cette structure interprofessionnelle, car il fait la promotion des soins palliatifs normalisés dans l’ensemble des disciplines. Bien qu’à l’heure actuelle, les programmes de formation de la SCMSP soient axés sur les médecins, certains programmes locaux prévoient étendre la formation aux travailleurs sociaux et à d’autres professionnels de la santé qui fournissent des soins de santé communautaires ou s’y intéressent. La SCMSP utilisera le Cadre de compétences comme outil d’élaboration d’un programme pour évaluer les aptitudes et les compétences des professionnels qui fourniront des soins palliatifs. Le recours au Cadre permet aussi de faire en sorte que les patients et leurs familles savent que leurs prestataires de soins ont reçu une formation normalisée. Chaque personne formée par la SCMSP est une personne de plus qui possède les connaissances et les compétences pour fournir des soins à un patient atteint d’une maladie limitant l’espérance de vie ou d’une maladie chronique.
Au chapitre des ressources humaines en santé, la Dre Kaya croit que le Cadre de compétences constitue une bonne analyse de solvabilité relativement aux besoins en dotation de personnel pour les soins palliatifs puisqu’il renforce l’importance des connaissances palliatives interprofessionnelles et du travail d’équipe. Comme les professionnels en soins de santé utilisent ce cadre à des fins de dotation de personnel, les Canadiens auront un accès amélioré à de meilleurs soins palliatifs, qui sont actuellement difficiles à obtenir en fonction de divers facteurs comme l’emplacement et le diagnostic.
Les patients qui reçoivent des soins d‘une équipe interdisciplinaire de soins palliatifs sont quatre fois plus positifs quant à l’accès, la continuité et les soins centrés sur la personne. Source: BMC Health Services Research, 2017
Source : Tremblay, D., Roberge, D., Touati, N., Maunsell, E., & Berbiche, D. (2017). Effects of interdisciplinary teamwork on patient-reported experience of cancer care. BMC Health Services Research, 17(1): 218. doi: 10.1186/s12913-017-2166-7
La Société canadienne des médecins de soins palliatifs est une organisation composée de médecins de soins palliatifs et de médecins qui sont passionnés par les soins palliatifs. La SCMSP a à cœur l’avancement des soins palliatifs pour les patients et leurs familles par l’intermédiaire du développement et de l’amélioration de la médecine palliative et de la formation connexe.
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
This post is also available in: Anglais