« Le Cadre de compétences aide à renforcer notre crédibilité professionnelle par le biais de la normalisation afin que nous puissions continuer à offrir aux gens les soins spirituels dont ils ont besoin lors de moments particulièrement difficiles. »
Vivian Stang, Intervenante en soins spirituels
Canadian Association for Spiritual Care
« Le Cadre de compétences aide à renforcer notre crédibilité professionnelle par le biais de la normalisation afin que nous puissions continuer à offrir aux gens les soins spirituels dont ils ont besoin lors de moments particulièrement difficiles. »
Vivian Stang, Intervenante en soins spirituels
Canadian Association for Spiritual Care
Les soins spirituels : un aspect essentiel des soins palliatifs interprofessionnels
Le Cadre de compétences contribue à renforcer la crédibilité des professionnels en soins spirituels et les aide à intégrer l’équipe des soins palliatifs.
Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs (le « Cadre de compétences ») est un atout pour l’Association canadienne de soins spirituels/Canadian Association for Spiritual Care (ACSS/CASC). Ce cadre décrit l’importance des services de qualité offerts par les membres certifiés de l’ACSS/CASC aux clients, aux membres d’équipes de soins de santé et au public. Les compétences en soins spirituels décrivent les importants besoins spirituels auxquels répondent les intervenants en soins spirituels et les thérapeutes psycho-spirituels. Par exemple, ces professionnels certifiés utilisent leurs compétences en soins spirituels pour transformer les conditions des personnes vivant dans le deuil ou avec une maladie mettant leur vie en danger à des moments clés de transition.
L’offre de soins spirituels de qualité aux personnes dans le besoin est expliquée dans les compétences en soins spirituels du Cadre de compétences. Cela confirme sans aucun doute les compétences essentielles requises chez les professionnels certifiés en soins spirituels et crée des relations de confiance solides avec les autres membres de l’équipe de soins palliatifs et le public.
De plus, le Cadre de compétences propose une base pour la création d’un programme avancé d’accréditation pour les intervenants en soins spirituels travaillant dans les soins palliatifs et les services de suivi de deuil. L’outil d’auto-évaluation permet d’acquérir une meilleure compréhension des compétences qui doivent être développées.
Le Cadre de compétences permet également de normaliser les services médicaux, psychologiques, émotionnels, socioculturels et spirituels qui sont essentiels pour améliorer la qualité, la sécurité et la cohérence des soins palliatifs.
Peter Barnes
Thérapeute psycho-spirituel, intervenant en soins spirituels, éducateur en soins spirituels
L’importance des soins spirituels dans le cadre des soins palliatifs
Des soins palliatifs efficaces impliquent une collaboration interprofessionnelle. Dans sa définition des soins palliatifs, Cicely Saunders, fondatrice du mouvement moderne en matière de soins palliatifs, a cité les soins spirituels comme l’une des quatre dimensions initiales[1]. La création et la validation des compétences en soins spirituels dans le Cadre de compétences par les membres certifiés de l’Association canadienne de soins spirituels/Canadian Association for Spiritual Care témoignent de l’importance de la spiritualité dans le cadre des soins palliatifs et des services de suivi de deuil. Les professionnels en soins spirituels facilitent l’exploration des besoins spirituels et religieux d’une personne et déterminent la meilleure façon de répondre à ces besoins pour améliorer la qualité de vie des clients, de leur famille et de leurs proches.
En tant qu’organisation multiconfessionnelle, l’Association canadienne de soins spirituels/Canadian Association for Spiritual Care élabore des programmes de formation pour les personnes qui souhaitent offrir des soins spirituels et de la thérapie psycho-spirituelle à titre professionnel dans différentes institutions et communautés ainsi que dans le secteur privé. L’ACSS/CASC soutient le progrès de l’éducation et de la recherche en matière de soins spirituels et de
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.