Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs (le « Cadre de compétences ») est un atout pour l’Association canadienne de soins spirituels/Canadian Association for Spiritual Care (ACSS/CASC). Ce cadre décrit l’importance des services de qualité offerts par les membres certifiés de l’ACSS/CASC aux clients, aux membres d’équipes de soins de santé et au public. Les compétences en soins spirituels décrivent les importants besoins spirituels auxquels répondent les intervenants en soins spirituels et les thérapeutes psycho-spirituels. Par exemple, ces professionnels certifiés utilisent leurs compétences en soins spirituels pour transformer les conditions des personnes vivant dans le deuil ou avec une maladie mettant leur vie en danger à des moments clés de transition.
L’offre de soins spirituels de qualité aux personnes dans le besoin est expliquée dans les compétences en soins spirituels du Cadre de compétences. Cela confirme sans aucun doute les compétences essentielles requises chez les professionnels certifiés en soins spirituels et crée des relations de confiance solides avec les autres membres de l’équipe de soins palliatifs et le public.
De plus, le Cadre de compétences propose une base pour la création d’un programme avancé d’accréditation pour les intervenants en soins spirituels travaillant dans les soins palliatifs et les services de suivi de deuil. L’outil d’auto-évaluation permet d’acquérir une meilleure compréhension des compétences qui doivent être développées.
Le Cadre de compétences permet également de normaliser les services médicaux, psychologiques, émotionnels, socioculturels et spirituels qui sont essentiels pour améliorer la qualité, la sécurité et la cohérence des soins palliatifs.