« Les compétences conduiront à l’offre de soins intégrés et aideront tous les intervenants du système à faire un travail de qualité en offrant aux patients et à leurs familles une bonne expérience. »
Kelli I. Stajduhar, Professeure à l’école de sciences infirmières de l’Université de Victoria et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les approches palliatives des soins dans le vieillissement et la santé communautaire
« Les compétences conduiront à l’offre de soins intégrés et aideront tous les intervenants du système à faire un travail de qualité en offrant aux patients et à leurs familles une bonne expérience. »
Kelli I. Stajduhar, Professeure à l’école de sciences infirmières de l’Université de Victoria et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les approches palliatives des soins dans le vieillissement et la santé communautaire
Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs
Améliorer les soins à domicile
La plupart des gens ne connaissent pas la différence de champ de pratique entre les divers membres de l’équipe de soins de santé. Ils veulent simplement avoir l’assurance qu’une bonne équipe s’occupe d’eux et qu’ils sont en sécurité chez eux. Les patients qui souhaitent vivre chez eux jusqu’à la fin de leurs jours ont besoin de soins à domicile dispensés par une équipe. L’équipe comprend le patient qui reçoit des soins et ses principaux aidants, s’il le souhaite.
Les soins à domicile ne sont pas bien définis, et pourtant, une grande majorité de la population souhaite décéder chez soi avec le soutien d’une équipe de soins à domicile. En décembre 2017, le projet de loi C-277, la Loi relative au cadre sur les soins palliatifs au Canada, a reçu la sanction royale. L’objectif de la loi est d’améliorer l’accès aux soins palliatifs, y compris aux soins à domicile.
La définition des « soins à domicile » varie d’un pays à l’autre. Ce type de soins est unique, car chaque famille et chaque situation à domicile sont différentes et doivent être prises en compte. Le Cadre de compétences est essentiel pour fournir une base unifiée permettant d’offrir des soins palliatifs cohérents, non seulement à domicile, mais dans tous les contextes. Les compétences en matière de soins palliatifs apportent une plus grande clarté aux prestataires de soins travaillant à domicile et complètent les compétences plus générales des médecins cliniciens.
Le Cadre de compétences permet de mettre en lumière l’importance des soins palliatifs et de valider l’approche de l’équipe de soins à domicile. Ceci est particulièrement important à un moment où d’autres pressions systémiques risquent de réduire la priorité accordée aux personnes ayant besoin de soins palliatifs. Les compétences des 12 domaines renforcent l’importance des soins basés sur la relation, ainsi que la continuité des services et du personnel. Elles valident également nos recherches, qui seront bientôt publiées, sur les inquiétudes du personnel infirmier quant à son incapacité à fournir des soins conformes aux principes et aux philosophies des soins palliatifs.
Malgré ces inquiétudes, l’optimisme est de mise. L’ensemble des intervenants du système veulent faire un bon travail. Le personnel des soins à domicile est créatif et trouve des moyens de soutenir les patients, y compris ceux qui sont confrontés à de profondes injustices. Il fait équipe avec le personnel des refuges et des logements supervisés, notamment pour contribuer à la planification préalable de soins et fournir un soutien palliatif. Le Cadre de compétences renforce cette collaboration grâce à une compréhension commune des attentes et des rôles.
En fin de compte, le Cadre peut être utilisé pour plaider en faveur de meilleurs soins palliatifs à domicile et pour orienter les futurs travaux de recherche.
Les infirmières de soins à domicile ont décrit une augmentation des indications tardives ultérieures pour les clients ayant besoin de soins palliatifs. En effet, le niveau de performance est passé de 70 % à des niveaux allant de 30 % à 50 % sur l’échelle de performance pour patients en soins palliatifs (PPS).
STAJDUHAR, K. et al. « Shifts in Homecare Nursing Practices and Their Implications for Families and Clients Receiving Palliative Care at Home », Nursing Leadership, vol. 36, no 1, avril 2023, p. 75-86.
Dre Kelli Stajduhar, Ph. D., inf. aut., MSRC, membre de l’ACSS, FACSI et CRC sur les approches palliatives des soins dans le vieillissement et la santé communautaire, est professeure à l’école de sciences infirmières et à l’Institute on Aging & Lifelong Health de l’Université de Victoria. Elle a travaillé en oncologie, en soins palliatifs et en gérontologie pendant 30 ans en tant qu’infirmière praticienne, éducatrice et chercheuse. Elle est chercheuse principale de plusieurs projets de recherche, notamment des collaborations internationales sur les soins familiaux et sur l’intégration d’une approche palliative pour les soins dans tous les secteurs de la santé ainsi que des études sur l’accès aux soins palliatifs et de fin de vie pour les personnes confrontées à des vulnérabilités structurelles.
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
This post is also available in: Anglais