PRIORITÉS
Comment les prestataires de soins peuvent-ils habiliter les patients et leurs aidants alors qu’ils font face aux cycles de changements émotionnels de leur processus de soins de santé?
Comment les patients et les aidants peuvent-ils acquérir la confiance et la capacité nécessaires pour être des partenaires dans le processus de soins de santé?
Que doivent faire autrement les prestataires de soins pour reconnaître les besoins des patients et des aidants, les comprendre et y répondre?
Ce projet intègre le concept d’intelligence émotionnelle aux soins centrés sur les patients et sur les familles. L’ACSSD travaille en collaboration avec des chefs de file du domaine des soins à domicile du Canada pour créer, mettre à l’essai et présenter un programme d’apprentissage sur l’intelligence émotionnelle. Ce programme a pour objectif de renforcer les capacités des prestataires de soins à percevoir, à comprendre, à gérer et à utiliser les émotions pour améliorer les soins offerts aux clients.
En savoir plus sur le projet PiRC et ses résultats
Reconnaître les expériences de prise en charge
Considérer le processus de soins d’un point de vue holistique et centré sur la personne permet de reconnaître que l’expérience unique des patients et des aidants est composée de leurs pensées (tête), de leurs émotions (cœur) et de leurs actions (mains). Lorsque les prestataires de soins de santé reconnaissent ces trois éléments et y sont attentifs, ils sont à même d’habiliter les aidants à faire face au changement et à surmonter les défis.
Susciter la participation de la tête, du cœur et des mains est nécessaire au soutien et à l’habilitation des patients et des aidants. Comprendre le processus de soins selon une perspective alliant « tête, cœur et mains » est au centre du programme d’éducation sur l’intelligence émotionnelle (IE) de l’ACSSD.
Fournir le chaînon manquant
L’intelligence émotionnelle (IE) constitue un élément essentiel pour reconnaître les expériences que vivent les patients et les aidants tout au long du processus de soins, pour les comprendre et pour y répondre. Les patients et les aidants sont face à de nombreux cycles de changements émotionnels qui se répercutent sur leurs pensées (tête), sur leurs émotions (cœur) et sur leurs actions (mains). Les prestataires de soins dotés d’une grande intelligence émotionnelle reconnaissent l’incidence des émotions sur les expériences et mettent leurs compétences à profit pour renforcer la confiance, faire preuve d’empathie, communiquer de façon claire, s’adapter aux nouvelles situations et offrir des soins exceptionnels centrés sur les patients et sur les familles.
L’intelligence émotionnelle est au cœur du programme d’apprentissage sur l’IE de l’ACSSD. Des compétences et des sphères spécifiques de l’IE ont été retenues en fonction des résultats des analyses des besoins et des consultations avec les aidants et les prestataires de soins de santé.
Les avantages de l’IE dans les soins centrés sur le patient
Outils pour les prestataires de soins à domicile
Le projet Partenaires En Detablissement a permis aux prestataires de soins à domicile d’améliorer leurs habiletés à reconnaître les besoins émotionnels des patients et de leurs aidants et à y répondre, leur donnant ainsi les moyens de participer aux soins à domicile.
Une courte liste de contrôle pour les prestataires de soins à domicile afin qu’ils réfléchissent à leurs propres expériences à travers le prisme de la tête, du cœur et des mains.
Un guide pour s’inspirer du vécu des aidants et poser les bonnes questions.
A step by step outline of how emotions shift when dealing with change.
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions présentées ici ne représentent pas nécessairement les opinions de Santé Canada.
STATISTIQUES
32 examens systématiques, 15 études primaires et 5 informateurs clés ont contribué au contenu de la formation.
24 proches aidants et 83 prestataires
des soins ont participé à des consultations
8 modules
d’apprentissage autodidacte de l’IE avec plus de 3 heures de formation
aides à l’apprentissage
faciles à utiliser pour appliquer l’intelligence émotionnelle
OUTILS ET RESSOURCES
Les personnes âgées et les niveaux de soins alternatifs : mettre à profit nos connaissances
Cette étude porte un regard en profondeur aux transitions entre les soins de courte durée et les soins communautaires. Elle présente trois fonds de données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) qui guident la planification du système de santé en donnant de l’information sur les besoins des aînés canadiens qui attendent dans les hôpitaux de trouver une place dans leur communauté. Télécharger
Chez soi d’abord : pratique à forte incidence
Cette pratique à forte incidence décrit les deux stratégies clés utilisées par les partenaires du système de santé du Réseau local d’intégration de services de santé (RLISS) de Mississauga-Halton pour répondre aux besoins des patients NSA ou ANS (nécessitant un autre niveau de soins). Les stratégies étaient axées sur le nombre croissant de personnes ayant besoin de soins et sur le processus d’aiguillage des patients vers les établissements de soins de longue durée. Télécharger (anglais)
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