PRIORITÉS
PRIORITÉS
PARTENAIRES EN SOINS DE RÉTABLISSEMENT
Comment les prestataires de soins peuvent-ils habiliter les patients et leurs aidants alors qu’ils font face aux cycles de changements émotionnels de leur processus de soins de santé?
Comment les patients et les aidants peuvent-ils acquérir la confiance et la capacité nécessaires pour être des partenaires dans le processus de soins de santé?
Que doivent faire autrement les prestataires de soins pour reconnaître les besoins des patients et des aidants, les comprendre et y répondre?
Ce projet intègre le concept d’intelligence émotionnelle aux soins centrés sur les patients et sur les familles. L’ACSSD travaille en collaboration avec des chefs de file du domaine des soins à domicile du Canada pour créer, mettre à l’essai et présenter un programme d’apprentissage sur l’intelligence émotionnelle. Ce programme a pour objectif de renforcer les capacités des prestataires de soins à percevoir, à comprendre, à gérer et à utiliser les émotions pour améliorer les soins offerts aux clients.
Reconnaître les expériences de prise en charge
Considérer le processus de soins d’un point de vue holistique et centré sur la personne permet de reconnaître que l’expérience unique des patients et des aidants est composée de leurs pensées (tête), de leurs émotions (cœur) et de leurs actions (mains). Lorsque les prestataires de soins de santé reconnaissent ces trois éléments et y sont attentifs, ils sont à même d’habiliter les aidants à faire face au changement et à surmonter les défis.
Susciter la participation de la tête, du cœur et des mains est nécessaire au soutien et à l’habilitation des patients et des aidants. Comprendre le processus de soins selon une perspective alliant « tête, cœur et mains » est au centre du programme d’éducation sur l’intelligence émotionnelle (IE) de l’ACSSD.
Expériences des aidants de la technologie et de la COVID-19 selon une perspective alliant « tête, cœur et mains »
Un guide simple par étapes utilisant une perspective alliant « tête, cœur et mains » pour soutenir les aidants durant la COVID-19
Fournir le chaînon manquant
L’intelligence émotionnelle (IE) constitue un élément essentiel pour reconnaître les expériences que vivent les patients et les aidants tout au long du processus de soins, pour les comprendre et pour y répondre. Les patients et les aidants sont face à de nombreux cycles de changements émotionnels qui se répercutent sur leurs pensées (tête), sur leurs émotions (cœur) et sur leurs actions (mains). Les prestataires de soins dotés d’une grande intelligence émotionnelle reconnaissent l’incidence des émotions sur les expériences et mettent leurs compétences à profit pour renforcer la confiance, faire preuve d’empathie, communiquer de façon claire, s’adapter aux nouvelles situations et offrir des soins exceptionnels centrés sur les patients et sur les familles.
L’intelligence émotionnelle est au cœur du programme d’apprentissage sur l’IE de l’ACSSD. Des compétences et des sphères spécifiques de l’IE ont été retenues en fonction des résultats des analyses des besoins et des consultations avec les aidants et les prestataires de soins de santé.
Les avantages de l’IE dans les soins centrés sur le patient
Soutenir les chefs de file du domaine des soins à domicile
The CHCA is working with select project partners to co-design an innovative learning program that includes online, self-directed learning modules and facilitated group sessions. Project partners are currently implementing the EI Education Program to provide staff with information, tools and case studies to help build their EI capabilities and practise new behaviours to reinforce their learning. Teams will share their experiences in the fall of 2022.
Voici nos partenaires de projet :
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CarePartners compte parmi ses membres des préposés aux services de soutien à la personne et offre des services de réadaptation et de soins infirmiers à domicile, dans les résidences pour personnes âgées et les cliniques et en milieu de travail. Les travailleurs de la santé y trouvent un excellent milieu de travail et les familles, un endroit prodiguant des soins de santé de haute qualité. CareParners offre ses services partout en Ontario, dans les collectivités urbaines et rurales.
(site en anglais seulement)
Depuis 30 ans, Closing the Gap Healthcare fournit des services de soins de santé qui aident des Canadiens de tous âges à guérir et à s’épanouir, pour vivre au mieux leur vie, comme le montrent des résultats concrets.
(site en anglais seulement)
Aide aux personnes et aux familles qui ont besoin de services de soutien, de soins palliatifs et de soins de courte durée pour conserver leur indépendance à domicile.
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Dans le cadre de sa récente approche « Chez soi d’abord » (Home First), Eastern Health œuvre pour fournir en temps utile du soutien et des services aux personnes à domicile et dans la communauté.
(site en anglais seulement)
En tant que principal prestataire de soins de santé à domicile, de services d’accompagnement pour personnes âgées et de services spécialisés en Ontario, Spectrum Health Care offre aux patients un service intégré grâce à un modèle de soins complets.
Partenaires en soins de rétablissement est un projet novateur de renforcement des capacités qui vise à accroître les capacités des fournisseurs de soins à domicile à reconnaître, à comprendre et à relever les défis physiques et émotionnels auxquels sont confrontés les aidants. Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions présentées ici ne représentent pas nécessairement les opinions de Santé Canada.
STATISTIQUES
32 examens systématiques, 15 études primaires et 5 informateurs clés ont contribué au contenu de la formation.
24 proches aidants et 83 prestataires
des soins ont participé à des consultations
8 modules
d’apprentissage autodidacte de l’IE avec plus de 3 heures de formation
aides à l’apprentissage
faciles à utiliser pour appliquer l’intelligence émotionnelle
OUTILS ET RESSOURCES
Les personnes âgées et les niveaux de soins alternatifs : mettre à profit nos connaissances
Cette étude porte un regard en profondeur aux transitions entre les soins de courte durée et les soins communautaires. Elle présente trois fonds de données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) qui guident la planification du système de santé en donnant de l’information sur les besoins des aînés canadiens qui attendent dans les hôpitaux de trouver une place dans leur communauté. Télécharger
Chez soi d’abord : pratique à forte incidence
Cette pratique à forte incidence décrit les deux stratégies clés utilisées par les partenaires du système de santé du Réseau local d’intégration de services de santé (RLISS) de Mississauga-Halton pour répondre aux besoins des patients NSA ou ANS (nécessitant un autre niveau de soins). Les stratégies étaient axées sur le nombre croissant de personnes ayant besoin de soins et sur le processus d’aiguillage des patients vers les établissements de soins de longue durée. Télécharger (anglais)
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