PROJETS
Contrairement aux services de soins à domicile traditionnels, les soins de rétablissement (aussi appelés soins analeptiques) sont axés sur la promotion et le rétablissement de l’indépendance fonctionnelle plutôt que sur la résolution de problèmes de santé. Les soins de rétablissement visent à aider les personnes à s’adapter à leur condition en apprenant ou en réapprenant les habiletés nécessaires pour fonctionner au jour le jour. Le projet Partenaires en soins de rétablissement contribue à améliorer les programmes de soins de rétablissement à domicile existants (p. ex. : Chez soi d’abord) en dotant les prestataires de soins des compétences et des connaissances qui leur permettront de communiquer avec les proches aidants et de les soutenir en tant que membres de l’équipe de soins de rétablissement.
Les programmes de soins de rétablissement sont spécialement conçus pour accompagner les personnes âgées ayant une incapacité physique ou mentale suivant leur congé hospitalier des soins de courte durée. Les soins de rétablissement visent à aider les personnes à s’adapter à leur condition en apprenant ou en réapprenant les habiletés nécessaires pour fonctionner au jour le jour. L’implication des proches aidants dans les soins et leur compréhension des interventions et des soins sont essentielles à la réussite des programmes de rétablissement. Les aidants doivent être capables de contribuer au rétablissement et à l’indépendance de la personne traitée avec confiance et aisance. Après avoir achevé le programme de soins de rétablissement officiel, les aidants deviendront la ressource principale de leur proche. À l’heure actuelle, les prestataires de soins à domicile manquent souvent d’outils et de stratégies pour communiquer avec les aidants, les former et les accompagner pour les aider à offrir des soins de rétablissement à domicile.
Le projet Partenaires en soins de rétablissement corrigera ces insuffisances par la création, la mise à l’essai et la mise en œuvre de programmes de formation conçus en collaboration.
Assurer la participation des chefs de file à Partenaires en soins de rétablissement
Partenaires en soins de rétablissement est un projet de trois ans se déroulant de 2019 à 2022. Nous travaillerons à la coconception d’un programme de formation pilote avec les partenaires du projet, que nous mettrons à l’essai et adapterons pour enfin le diffuser et le mettre à l’échelle dans tous les autres organismes de soins à domicile. VHA Home Health Care guidera le développement du programme de formation et de l’accompagnement aux emplacements des incubateurs.
Trois incubateurs serviront à tester et à évaluer le programme de formation :
Service Votre chez-vous : notre priorité, Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), Manitoba
priorité est un programme de transition intensif de courte durée (jusqu’à 90 jours) de prestation de services de rétablissement offert aux personnes ayant besoin d’un soutien temporaire accru pour retrouver leur plein potentiel à la maison.
Chez soi d’abord, Eastern Health, Terre-Neuve-et-Labrador
Terre-Neuve-et-Labrador est en train de mettre au point et de mettre en œuvre l’approche Chez soi d’abord dans l’ensemble du système de soins de santé pour assurer l’accès aux soins et au soutien en temps opportun. Cette approche profite de l’appui de l’Accord de financement entre le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador sur les services de soins à domicile et de soins communautaires.
Services de soins à domicile, Centre de soins de santé primaires du nord de Regina, autorité sanitaire de la Saskatchewan
Les services de soins à domicile fournissent de l’assistance aux personnes et aux familles ayant besoin de soutien et de services de soins palliatifs et de courte durée afin de pouvoir demeurer autonome à la maison.
Quick Facts
OUTILS ET RESSOURCES
Les personnes âgées et les niveaux de soins alternatifs : mettre à profit nos connaissances
Cette étude porte un regard en profondeur aux transitions entre les soins de courte durée et les soins communautaires. Elle présente trois fonds de données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) qui guident la planification du système de santé en donnant de l’information sur les besoins des aînés canadiens qui attendent dans les hôpitaux de trouver une place dans leur communauté. Télécharger
Chez soi d’abord : pratique à forte incidence
Cette pratique à forte incidence décrit les deux stratégies clés utilisées par les partenaires du système de santé du Réseau local d’intégration de services de santé (RLISS) de Mississauga-Halton pour répondre aux besoins des patients NSA ou ANS (nécessitant un autre niveau de soins). Les stratégies étaient axées sur le nombre croissant de personnes ayant besoin de soins et sur le processus d’aiguillage des patients vers les établissements de soins de longue durée. Télécharger (anglais)
This post is also available in: Anglais