PRIORITÉS
La sécurité à domicile est une priorité pour l’ACSSD. Selon Sécurité à domicile : Une étude pancanadienne des soins à domicile, publiée en 2013, 10 à 13 % des clients recevant des soins à domicile font l’expérience d’un événement indésirable chaque année, et plus de 50 % des événements indésirables pourraient être évités. Les types d’événements indésirables principaux sont les chutes, les erreurs de médication et les infections. Cette étude qui a fait date a orienté les travaux de l’ACSSD en matière de sécurité, et nous avons invité nos membres et partenaires à participer à diverses initiatives pour augmenter la sécurité à domicile.
Fournir des soins sécuritaires à domicile dans un contexte imprévisible ou inconstant pose un problème unique qui nécessite la mobilisation et l’implication des prestataires de soins professionnels, des patients et des aidants naturels. La sécurité à domicile est la responsabilité de tous. La sécurité nécessite de pouvoir partager ouvertement les informations et de pouvoir communiquer sans crainte. Il est essentiel que les patients et les aidants détiennent le pouvoir et les informations pour que la sécurité à domicile soit assurée. Les professionnels, le personnel clinique de première ligne et les dirigeants doivent avoir une bonne compréhension des stratégies et des outils afin de prévenir les risques, d’identifier les opportunités et de gérer avec efficacité la sécurité à domicile.
Nouvelles
Collaborations virtuelles d’amélioration de la qualité en matière de sécurité des soins à domicile
L’Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) se sont associés à une variété d’organisations et d’agences de soins à domicile pour offrir deux différentes collaborations d’apprentissage afin d’aborder l’amélioration de la qualité et les pratiques de sécurité des patients.
A savoir plus
Ce modèle recadre le concept de « risque pour le patient » en amenant une perspective plus positive, celle de « sécurité du patient ». Le modèle souligne l’importance des conversations continues entre les patients, les aidants et les prestataires de soins de santé pour faciliter les changements de comportements qui créent un environnement durable de sécurité à domicile. Le modèle de sécurité intégrée Suis-je en sécurité? se base sur deux principes : (i) les patients sont les gérants de leur propre sécurité, et (ii) la sécurité provient de la conversation continue. L’ACSSD a créé des guides de conversation pour ce modèle, pour soutenir les patients, leurs aidants et les prestataires de soins à domicile.
Télécharger les guides de conversation pour:
CHAMPIONS
Situé au cœur de Toronto, ComForCare fournit des services privés de soins et d’aide à domicile totalisant plus de 1 500 heures par semaine. Les champions Suis-je en sécurité? font partie de leur conseil de sécurité et participent aux formations pair-à-pair sur l’utilisation des guides de conversation. Les outils Suis-je en sécurité? sont inclus dans les modules de formation en ligne du personnel obligatoire chaque année et on conserve des exemplaires dans les maisons à l’intention des clients et de leur famille.
Le personnel de la succursale Kitchener-Waterloo-Guelph de Right At Home Canada est ravi d’avoir des ressources spécifiquement conçues pour les prestataires de soins, les clients et les familles. L’équipe a intégré les guides de conversation dans la formation des nouveaux embauchés, les inclue dans les ainsi que dans les trousses de renseignements du patient et mentionne les guides lors des processus d’évaluation et de planification des soins.
RNS Health Care Services effectue 1,1 million de visites par année et offre des soins à plus de 8 500 clients. « Les guides de conversation servent de point de départ au personnel et aux familles et favorisent la compassion et la compréhension mutuelle lors des conversations, » affirme Angela Westheuser, DG et présidente de RNS. L’équipe intègre les guides de conversation dans la formation des nouveaux embauchés, les met à la disposition de tout le personnel en format électronique et les fournit à tous ses nouveaux clients.
Projet collaboratif d’amélioration de la sécurité des soins à domicile à l’échelle nationale
Premier projet du genre, le projet collaboratif d’amélioration de la sécurité des soins à domicile a été présenté en mai 2015. En collaboration avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP et la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), notre objectif est d’améliorer les processus et de minimiser les chutes dans le contexte des soins à domicile.
En février 2017, huit organismes importants de partout au pays se sont lancés dans l’aventure de l’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins à domicile. Les équipes ont mis à l’essai des idées d’amélioration dans les domaines prioritaires suivants : les ressources pour les clients souffrant de démence, la prévention des chutes, les soins de fin de vie, la gestion de cas complexes et les infections associées aux voies veineuses centrales et périphériques.
STATISTIQUES
OUTILS ET RESSOURCES
Analyse de l’environnement SUIS-JE EN SÉCURITÉ?
L’analyse des outils et des ressources offerts au Canada comprend les prestataires de soins au sein du système de santé dans trois domaines ciblés : la planification du congé hospitalier des soins de courte durée, les soins de santé primaires et les prestataires de services de soins à domicile. Télécharger (anglais)
Prise de médicaments sécuritaire : résumé graphique
Cette ressource conviviale aide les patients et les aidants à comprendre comment prendre leurs médicaments de manière sécuritaire. Ce résumé graphique, basé sur des rapports fondés sur des données probantes, décrit les étapes pour (a) connaître les médicaments, (b) tenir un registre de la prise de médicaments, et (c) examiner et mettre à jour la liste de médicaments du patient. Télécharger l’infographie (anglais)
Sécurité à domicile : prévention des chutes
Les chutes sont la principale cause d’hospitalisation chez les personnes âgées. En plus de causer des blessures, les chutes peuvent entraîner de la douleur chronique, une diminution de la qualité de vie et dans les cas graves, la mort (ASP, 2005). Cette ressource fournit un aperçu des présentations suivantes : Sécurité à domicile : Une étude pancanadienne sur la sécurité des soins à domicile : Les implications de la prévention des chutes en contexte de soins à domicile, par Dr Régis Blais, Ph. D., professeur à l’École de santé publique, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, Université de Montréal; et Les meilleures pratiques de prévention des chutes en contexte de soins à domicile, par Julie McShane, B. Sc. inf., M. Sc. inf., IA, Coordonnatrice de l’échange de connaissances, Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg, Université de Toronto. Télécharger la présentation (anglais)
Sécurité à domicile : gestion des médicaments
Les erreurs de médication entraînant des événements indésirables comprennent : la sélection du médicament, la compréhension du patient à l’égard de la posologie (le dosage et la fréquence d’administration) et du moment et de la méthode d’administration, et le respect des consignes par le patient. Cette ressource fournit un aperçu des présentations suivantes : Sécurité à domicile : Une étude pancanadienne sur la sécurité des soins à domicile : Les implications de la prise de médicaments en contexte de soins à domicile, par Dr Diane Doran, professeure, Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg, Université de Toronto, chercheuse principale; et Bilan comparatif des médicaments en contexte de soins à domicile : Ce qu’il faut faire, par Margaret Colquhoun, B. Sc. pharm., membre de l’Ordre des pharmaciens, FCSHP, chef de projet, Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada. Télécharger la présentation (anglais)
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