PRIORITÉS : Soins palliatifs à domicile
Alors que le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs établit une norme nationale pour les habiletés et les connaissances dans douze domaines fondamentaux, les dirigeants du système de santé, les éducateurs et les fournisseurs de première ligne reconnaissent de plus en plus qu’une meilleure compréhension et utilisation de l’intelligence émotionnelle (IE) est essentielle à la mise en pratique des compétences. L’intelligence émotionnelle permet aux prestataires de soins de santé de naviguer dans les complexités émotionnelles de la prestation de soins palliatifs en :
- Reconnaître et réguler leurs réactions émotionnelles,
- Comprendre les besoins émotionnels des patients et de leur famille et y répondre
- Savoir utiliser les émotions dans le cadre d’une équipe de soins pluridisciplinaire.
Cours de microapprentissage sur l’intelligence émotionnelle (IE)
L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE DANS LES SOINS PALLIATIFS
De solides habiletés en IE aident les prestataires à soutenir les patients et leurs familles dans les moments difficiles. Cette vidéo montre comment les cours sur l’IE transforment les soins, une interaction significative à la fois.
Au total, 23 cours d’IE ont été élaborés à l’intention des infirmières (IA) et des travailleurs de soutien personnel (TSP), chacun étant aligné sur les domaines du Cadre canadien de compétences. Fondés sur trois modèles d’IE validés – le modèle de performance de Goleman, le modèle de compétence de Bar-On et le modèle d’aptitude de Mayer-Salovey-Caruso – les cours comblent le fossé entre l’intelligence émotionnelle et la prestation de soins de santé, en particulier les soins palliatifs axés sur les compétences.
Les cours sur l’IE sont des modules d’apprentissage courts et ciblés conçus pour aider les infirmières et les assistants sociaux à renforcer leur intelligence émotionnelle afin d’améliorer les habiletés et les connaissances associées aux compétences de base en matière de soins palliatifs. Chaque cours, d’une durée de 15 à 20 minutes, présente une habileté de l’IE soutenue par un changement de comportement, des quiz interactifs et une étude de cas. Les cours sont adaptés pour refléter les différents champs de pratique des infirmières et des auxiliaires de santé publique et sont disponibles en format narratif ou visuel pour plus d’accessibilité. Chaque cours comprend
- Une vue d’ensemble de l’IE et de la compétence spécifique en matière de soins palliatifs
- Une explication de l’habileté de l’IE en question
- Une stratégie comportementale pratique pour améliorer l’habileté de l’IE
- Un scénario basé sur des cas concrets
- Un résumé et un certificat d’achèvement
Fondés sur les principes de l’apprentissage des adultes et la taxonomie de Bloom, ces cours aident les apprenants à appliquer l’IE dans les soins quotidiens. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une formation complète à l’IE, les cours offrent une approche modulaire, soutenant l’apprentissage par couches et renforçant l’IE dans des domaines de compétences spécifiques.
Renforcer l’intelligence émotionnelle : Activités de groupe et aides à la pratique
Pour aider les prestataires de soins à domicile de première ligne à renforcer la composante » attitude » de leurs compétences en soins palliatifs, l’ACSSD a élaboré un ensemble de ressources pratiques et faciles à utiliser. Alignés sur les six domaines prioritaires du Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs, ces outils renforcent le contenu des cours de microapprentissage IE et soutiennent l’application, la pratique et l’intégration des habiletés et des comportements liés à l’intelligence émotionnelle dans les soins quotidiens.
Activités de groupe de l’IE : Les activités de groupe de l’IE sont des sessions d’apprentissage courtes et structurées, conçues pour être utilisées lors de réunions d’équipe ou de sessions de formation du personnel. Chaque activité comprend une présentation PowerPoint avec des notes d’animation intégrées pour inspirer le déroulement de la séance. Ces modules de 10 à 15 minutes se concentrent sur une habileté spécifique de l’IE et présentent un contenu attrayant tel que des auto-évaluations, des exercices interactifs, des études de cas et des discussions de groupe guidées. Les activités de groupe sont idéales pour sensibiliser les équipes, renforcer la communication et soutenir le développement des compétences dans un contexte de collaboration.
Aides à la pratique de l’IE : Les aides à la pratique de l’IE sont des outils imprimables d’une page qui offrent des conseils pratiques pour développer et appliquer les habiletés de l’IE dans la pratique quotidienne. Conçus comme des ressources de référence rapide, ils peuvent être utilisés par les prestataires de soins de santé sur le terrain, partagés avec le personnel, affichés dans les espaces de travail, inclus dans les documents d’orientation et de formation, ou utilisés comme amorces de conversation lors des réunions d’équipe.
Conscience émotionnelle de soi et pleine conscience
La conscience soi émotionnelle permet aux individus de reconnaître et de comprendre leurs sentiments et la manière dont ces sentiments influencent leurs pensées et leurs comportements. La pratique de la pleine conscience est un moyen rapide et efficace de rester présent et de reconnaître ses pensées, ses émotions et son environnement physique sans réagir de manière impulsive. Ces habiletés sont fondamentales pour dispenser une approche palliative des soins.
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Aptitudes sociales et adaptation des styles de communication
Les habiletés sociales, également connues sous le nom d’aptitudes relationnelles, permettent aux individus d’interagir efficacement, de s’adapter à diverses aptitudes sociales et d’établir des relations positives. Adapter les styles de communication en fonction des situations et des individus – en utilisant un simple modèle DISC – favorise les liens et garantit une compréhension claire avec les patients, les familles et les membres de l’équipe soignante.
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Prise de décision et épreuve de réalité
Une prise de décision efficace associe analyse rationnelle, perception émotionnelle et jugement intuitif. Ce processus est essentiel pour faire des choix qui donnent la priorité au bien-être du patient et favorisent des soins holistiques. Cette ressource présente une méthode simple, étape par étape, pour comparer les croyances et les hypothèses aux faits, ce qui permet de prendre des décisions bien informées et impartiales lors de la planification des soins en collaboration.
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Relations interpersonnelles et valorisation des voix
Des habiletés relationnelles solides sont essentielles pour une planification des soins et une pratique collaborative efficaces. Ces habiletés permettent d’instaurer la confiance, de promouvoir l’écoute active et d’améliorer le travail d’équipe interdisciplinaire. Les ressources renforcent l’approche « B.O.N.D.S. », un cadre facile à utiliser pour développer des habiletés interpersonnelles solides et favoriser les interactions professionnelles à l’appui des soins axés sur la collaboration.
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Empathie et mise en perspective
L’empathie consiste à comprendre et à partager les sentiments et les points de vue d’une autre personne. La pratique de la mise en perspective renforce l’empathie en modifiant la façon dont les situations sont perçues et auxquelles on réagit. Cette ressource présente la méthode « Catch It, Check It, Change It » (attrapez-la, vérifiez-la, changez-la) pour aider à identifier et à recadrer les perspectives, et soutenir les patients et les familles pendant les derniers jours et les dernières heures de la vie avec plus de compassion et de sang-froid. Télécharger l’activité de groupe Téléchargez l’aide
Tolérance au stress et changement de perspective
La tolérance au stress est une habileté essentielle de l’IE qui permet aux individus de gérer des situations difficiles, de rester calmes et d’être efficaces sous pression. Changer de perspective et apprendre à naviguer sur la « rivière du bien-être » est une stratégie efficace pour développer la résilience au stress et maintenir l’équilibre mental et émotionnel en prenant soin de soi.
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Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada.
Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
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