Une partie essentielle de notre projet eiCOMPASS consiste à collaborer avec les prestataires de soins palliatifs à domicile pour faciliter la mise en œuvre du Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs et d’un ensemble de programmes et d’outils de formation en ligne sur l’intelligence émotionnelle. Nous atteignons cet objectif grâce à notre collaboration pour la mise en œuvre de SPRINT.

SPRINT Implementation Collaborative

(collaboration pour la mise en œuvre)

Un voyage de 9 mois pour tester, adapter et mettre en œuvre le cadre de compétences

L’eiCOMPASS SPRINT Collaborative affine les approches palliatives à domicile des prestataires de soins et donne à leurs infirmières et à leurs Intelligencenelle pour les les préposés aux soins les moyens de fournir des soins non seulement habiles, mais aussi compatissants et émotionnellement intelligents. En se concentrant sur la triade qui définit la compétence – les aptitudes, les connaissances et l’attitude – la SPRINT Collaborative utilise le Cadre canadien de compétences interliatives en soins palliatifs et les cours de formation en IE comme base pour élever le niveau des soins centrés sur le patient, où la compétence englobe l’empathie dans chaque interaction. Les équipes collaborent pour atteindre les étapes suivantes de septembre 2023 à mai 2024.

Actualités

L‘ACSSD célèbre l’excellence des soins palliatifs

10 février 2025 / Mississauga, ON

Susan Doucette, chef d’équipe SPRINT pour PEI Health, reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III pour avoir fait progresser les soins palliatifs fondés sur la compassion et les compétences au Canada.da. Communiqué de presse

L‘ACSSD lance la phase d’accélération de l’eiCOMPASS

1er septembre 2024

L’ACSSD continuera à développer les habiletés en intelligence émotionnelle et la formation basée sur les compétences pour les prestataires de soins à domicile. Communiqué de presse

Un changement révolutionnaire dans les soins palliatifs à domicile

15 juin 2024 / Niagara-on-the-Lake, ON

L’eiCOMPASS SPRINT Capstone a mis en évidence des progrès significatifs dans la construction de soins palliatifs intuitifs sur le plan émotionnel et fondés sur les compétences, et dans la conduite d’un changement durable à travers le Canada. Communiqué de presse

Transformer les soins palliatifs à domicile

Le 28 septembre 2024 | Mississauga, ON

La collaboration eiCOMPASS SPRINT est lancée aujourd’hui, unissant 14 organismes de soins à domicile dans une initiative novatrice visant à adopter le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs. Communiqué de presse

Événement eiCOMPASS SPRINT Capstone

11-12 juin, 2024

L’événement eiCOMPASS SPRINT Capstone, qui s’est déroulé sur deux jours à Niagara-on-the-Lake, a rassemblé 80 intervenants du secteur de la santé représentant des organisations de soins palliatifs et de soins à domicile de tout le pays pour célébrer les réalisations, partager les apprentissages et planifier la durabilité. Vikas Sethi, président du conseil d’administration de l’ACSSD, a lancé l’événement, suivi de l’exposé SPRINT – La voie du succès, animé par Nadine Henningsen, chef de la direction de l’ACSSD. Les invités spéciaux Julia Moore et Mike Hindmarsh ont fourni des informations sur l’amélioration de la qualité et la science de la mise en œuvre. Les équipes SPRINT de tout le Canada ont présenté leurs progrès dans la mise en œuvre du Cadre canadien de compétences en soins palliatifs interprofessionnels, en soulignant les principales réussites et les leçons apprises. La journée s’est terminée par un dîner de remise des prix de reconnaissance SPRINT, célébrant les contributions exceptionnelles et encourageant la communauté parmi les participants.

Le deuxième jour a été consacré à la durabilité à long terme, avec des équipes participant à des ateliers pour développer des stratégies d’intégration du cadre de compétences et de la formation à l’intelligence émotionnelle (IE) dans leurs organisations. À la fin de l’événement, Nadine Henningsen, PDG de l’ACSSD, a souligné l’importance d’une collaboration continue et du partage des connaissances. Les participants sont repartis avec des plans d’action concrets, renforçant ainsi leur engagement à fournir des soins palliatifs empreints de compassion et axés sur les compétences dans tout le Canada.

Nous avons été enthousiasmés par l’opportunité d’une autre collaboration SPRINT parce que nous avons constaté des avantages cliniques dans le cadre des Whole Community Palliative Rounds.

Heather Morris, gestionnaire des soins palliatifs, Alberta Health Services (Edmonton Zone), participante SPRINT

Atelier d’embarquement eiCOMPASS SPRINT

27-28 septembre 2024

Le forum d’intégration SPRINT de l’ACSSD a rassemblé 45 participants pour une session intensive de deux jours visant à doter les équipes de collaboration SPRINT des habiletés et connaissances essentielles pour leur initiative de neuf mois. L’événement a donné lieu à des discussions dirigées par des experts sur l’intelligence émotionnelle, les cadres de compétences, l’amélioration de la qualité et la science de la mise en œuvre. JP Pawliw-Fry a souligné le rôle de l’intelligence émotionnelle dans le leadership, tandis que Susan Blacker et Kathleen Yue ont mis en évidence l’importance des cadres de compétences dans les soins palliatifs. Mike Hindmarsh a décortiqué les méthodes d’amélioration de la qualité, et le Dr. Julia Moore a donné un aperçu de la mise en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes. Nadine Valk a exploré le pouvoir transformateur du coaching dans la conduite de changements organisationnels significatifs. Le deuxième jour a été consacré à des ateliers pratiques, permettant aux participants de s’immerger dans les outils SPRINT de l’ACSSD, notamment les cours de micro-formation en intelligence émotionnelle (IE) et les guides de conversation pour les urgences en soins palliatifs, afin de soutenir leurs efforts de mise en œuvre.

Rencontrez nos équipes de collaboration SPRINT

Lorsque l’on est capable d’apprendre en faisant, on peut apprendre en partageant. C’est alors que l’on peut vraiment fournir des soins palliatifs de qualité.

Deborah Francis, responsable de la pratique avancée pour les soins palliatifs, SE Health, participante SPRINT

Les 14 équipes SPRINT ont fait état de progrès significatifs dans le développement des compétences et l’intégration de l’intelligence émotionnelle :

  • Augmentation des niveaux de compétence : Les auto-évaluations des organisations participantes ont montré une augmentation de 30 à 40 % des niveaux de compétence dans des domaines prioritaires tels que la communication, la planification des soins et la gestion des symptômes.
  • Succès de la formation à l’intelligence émotionnelle : Plus de 1 600 prestataires de soins à domicile ont suivi les cours de microapprentissage sur l’IE, et 96 % d’entre eux prévoient d’appliquer ces habiletés dans leur pratique quotidienne.
  • Mise en œuvre pratique des guides de conversation : Les guides de conversation BePrepared ont été largement adoptés, 90 % des prestataires les ayant trouvés utiles pour s’orienter dans les conversations difficiles et gérer les urgences en matière de soins palliatifs.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada.
Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

This post is also available in: Anglais