Le projet eiCOMPASS, une initiative pionnière de l’ACSF, vise à doter les organisations de soins à domicile de capacités améliorées. Nous nous concentrons sur le perfectionnement des compétences des prestataires de première ligne, en facilitant une approche émotionnelle et compatissante des soins. Dans tout le pays, nous introduisons le Cadre canadien de compétences en soins palliatifs interdisciplinaires ainsi qu’un ensemble de programmes et d’outils de formation en ligne sur l’intelligence émotionnelle, par l’intermédiaire de notre collaboration pour la mise en œuvre de SPRINT.

La période de candidature pour participer à notre collaboration SPRINT est maintenant terminée.

Les équipes retenues seront informées d’ici le 4 août.

Faire progresser les soins palliatifs à domicile grâce à des pratiques novatrices

Nos collaborations SPRINT s’inspirent du modèle de collaboration de l’Institute for Healthcare Improvement pour la réalisation d’améliorations radicales et du modèle COM-B pour la modification du comportement. Chaque collaboration facilite les changements rapides et efficaces qui requièrent un investissement et un temps minimes tout en produisant des résultats significatifs.  Les organisations participant à la collaboration SPRINT bénéficieront d’un accès anticipé aux cours d’apprentissage sur l’intelligence émotionnelle et aux guides de conversation à partir de septembre de cette année, avant qu’ils ne soient largement disponibles à l’automne 2024.

Avantages de la collaboratif SPRINT

La collaboratif SPRINT offre une série d’avantages aux organisations qui fournissent des services de soins palliatifs à domicile.   Faire partie de la collaboration vous donne accès aux ressources et à l’expertise afin que vous puissiez rapidement adapter et mettre en œuvre de nouvelles pratiques qui ont un impact positif sur les soins aux patients.

  • Mise en œuvre accélérée

    Notre approche structurée et fondée sur des données probantes rationalise le processus de mise en œuvre et réduit le temps nécessaire à l’intégration de nouvelles pratiques. Ce processus rapide peut conduire à une réalisation plus rapide des avantages et à une amélioration des résultats pour les patients.

  • Amélioration de la qualité et innovation

    Utilisez les techniques de la science de la mise en œuvre et une approche d’amélioration de la qualité pour permettre des essais et des changements rapides. Influencez les politiques et les processus opérationnels et favorisez une culture de l’apprentissage continu et de l’excellence.

  • Échange de connaissances

    Les équipes tirent parti de l’expérience des autres et se familiarisent avec les stratégies efficaces de mise en œuvre de nouvelles pratiques. Elles tirent parti de la sagesse collective du groupe et adoptent plus efficacement des méthodes éprouvées.

  • Mise en réseau et partenariat

    Participez à un réseau national pour favoriser les relations avec d’autres responsables et parties prenantes du secteur des soins de santé. Élargissez vos horizons en vue de futures collaborations innovantes et d’initiatives conjointes visant à améliorer les performances de l’organisation.

  • Réduction des risques liés à la mise en œuvre

    Accédez aux ressources, aux outils et à l’expertise qui vous aideront à identifier les pièges potentiels, à élaborer des stratégies de mise en œuvre efficaces pour gérer et atténuer les risques, augmentant ainsi les chances d’une adoption réussie.

  • Accompagnement et soutien

    Les coachs SPRINT fournissent des conseils et développent les compétences, la résolution de problèmes, la motivation et l’amélioration continue. Accédez à un coaching personnalisé pour soutenir votre équipe dans une mise en œuvre efficace.

Pendant neuf mois, les équipes SPRINT adapteront et testeront activement le Cadre canadien de compétences en soins palliatifs interdisciplinaires, les programmes de formation en intelligence émotionnelle et les guides de conversation sur les urgences en matière de soins palliatifs à domicile. Pour assurer une mise en œuvre réussie, les activités suivantes sont prévues :

  • Participer à un forum éducatif d’intégration en personne de deux jours (prévu en septembre 2023).
  • Participer à six séances d’apprentissage virtuel (ateliers de 1 à 1 ½ heure) pour travailler à la conception, au test et à l’évaluation du matériel.
  • Allouez du temps pour les périodes d’action entre les sessions d’apprentissage afin de permettre à votre équipe de planifier, de faire, d’étudier et d’agir.
  • Participer à des séances de coaching personnalisées (d’une durée de 30 minutes) afin d’obtenir un soutien personnalisé pour répondre à vos problèmes et opportunités spécifiques.
  • Accéder à du matériel de soutien et à des ressources via le portail SPRINT en ligne pour faciliter l’échange de connaissances.
  • Partager vos apprentissages et vos réussites lors d’un sommet Capstone sur invitation (prévu en juin 2024).

Tout au long de ce processus, les équipes SPRINT collaboreront activement, apprendront et affineront leurs approches de l’éducation et de la formation en soins palliatifs, dans le but ultime d’améliorer les expériences et les résultats pour les patients.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

This post is also available in: Anglais