PRIORITÉS : Soins palliatifs à domicile

RENFORCER LES COMPÉTENCES

L’Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) adhère à la philosophie fondamentale selon laquelle l’excellence en matière de soins palliatifs exige plus que des habiletés techniques ou des connaissances cliniques. Elle implique une intégration holistique des habiletés, des connaissances et de l’attitude – ce que nous appelons  » l’équation des compétences « . Cette perspective informe tous les efforts de l’ACSSD pour faire progresser les soins palliatifs à domicile de haute qualité. En reconnaissant les compétences comme dynamiques et démontrées dans la pratique, l’ACSSD favorise le développement des capacités cliniques et émotionnelles essentielles à la prestation de soins compatissants et centrés sur la personne.

Une norme nationale pour les soins palliatifs

Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs a été élaboré dans le cadre d’un partenariat entre le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) et Santé Canada (2021) afin de soutenir une approche palliative cohérente et de grande qualité à l’échelle nationale. Conçu pour inspirer et améliorer la prestation des soins palliatifs dans tous les contextes, le Cadre canadien de compétences décrit un ensemble commun de compétences qui représentent les attentes fondamentales – ou la norme nationale minimale – pour les prestataires généralistes et spécialistes dans 12 domaines fondamentaux.

Le cadre canadien de compétences établit une référence nationale pour ce que tous les prestataires de soins de santé devraient savoir et être capables de faire pour fournir des soins palliatifs de haute qualité et centrés sur la personne. Il vise à réduire les disparités qui existent depuis longtemps dans la manière dont les soins palliatifs sont compris et pratiqués dans l’ensemble du pays, afin de garantir des soins plus équitables, opportuns et empreints de compassion aux personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie.

Le point de vue des experts sur le cadre

Des leaders reconnus dans le domaine des soins palliatifs au Canada défendent le cadre de compétences en tant qu’outil de planification et d’exécution des soins en équipe, de formation et de préparation des nouveaux prestataires, d’amélioration de l’accès équitable aux soins, de garantie de soins de compassion centrés sur le patient et d’établissement d’une norme de référence pour les soins palliatifs au Canada.

Lire les témoignages des leaders en soins palliatifs.

Mise en œuvre du cadre de compétences

COLLABORATION POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME SPRINT

Dans cette vidéo, des responsables des soins à domicile expliquent comment le programme SPRINT renforce les soins palliatifs et fournit aux équipes les outils, le soutien et les connaissances communes dont elles ont besoin pour apporter des changements significatifs.

Le projet eiCOMPASS (2023-2025), dirigé par l’ACSSD, s’est concentré sur l’avancement de l’adoption du Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs dans l’ensemble des milieux de soins à domicile. Cette initiative nationale a soutenu les prestataires de soins à domicile dans l’intégration des compétences de base en soins palliatifs dans la pratique quotidienne en développant des outils d’apprentissage ciblés, des stratégies de mise en œuvre pratiques et des approches d’évaluation. Grâce à ce travail, l’ACSSD a aidé les organismes à intégrer le Cadre dans la formation du personnel, les flux de travail cliniques et les efforts d’amélioration de la qualité, afin de soutenir des soins à domicile plus cohérents et centrés sur la personne.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada.
Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

This post is also available in: Anglais