PRIORITÉS / Vers l’excellence opérationnelle en matière de soins palliatifs à domicile
Les projets de mise en œuvre collaboratifs SPRINT de l’ACSSD facilitent la mise en œuvre systématique des pratiques exemplaires. Ces projets s’adaptent aux besoins uniques des prestataires de soins communautaires et à domicile. Nous offrons des outils, des formations, de l’accompagnement et du soutien technique pour mettre rapidement à l’essai les connaissances, la science de la mise en œuvre, les pratiques cliniques et les processus opérationnels. Par l’entremise du projet de mise en œuvre collaboratif SPRINT de l’ACSSDMC, nous aidons les équipes locales à s’adapter et à mettre en œuvre les visites palliatives dans toute la collectivité (VPTC). Les VPTC sont une pratique à forte incidence et une stratégie qui favorisent la communication utile en temps opportun, la prise de décision partagée et la planification collaborative des soins au sein des équipes interprofessionnelles de soins palliatifs.
Par l’entremise du projet de mise en œuvre collaboratif SPRINT-VPTC de l’ACSSD, les équipes ont testé, adopté et mis en œuvre une nouvelle manière de favoriser la résolution rapide de problèmes cliniques liés au fardeau des symptômes chez les personnes à risque élevé nécessitant des soins palliatifs. Cette approche a permis d’améliorer les capacités de prestation de soins palliatifs et de modifier les politiques et les programmes en matière de soins. La mise en œuvre des VPTC par l’entremise du projet collaboratif SPRINT-VPTC a produit des améliorations favorisant l’excellence opérationnelle en contexte de soins palliatifs communautaires et à domicile. Bien que les délais du projet ne permettaient pas l’évaluation de données quantitatives, les membres des équipes de pratique clinique ont connu des succès rapides dont :
- Des soins aux patients plus holistiques;
- Augmentation de la satisfaction des fournisseurs;
- Travail d’équipe plus efficace et amélioration des relations;
- Participation des médecins et communications rapides sur l’état du patient;
- Progrès des objectifs et des stratégies provinciales à l’égard des soins palliatifs;
- Exposition accrue et sensibilisation aux meilleures pratiques de partout au pays.
Expérience des équipes de pratique clinique de SPRINT-VPTC
Toutes les équipes de pratique clinique ont réussi à mettre en œuvre les visites palliatives dans toute la collectivité avant la fin du projet. Le nombre de professionnels de la santé ayant participé au cercle de soins des VPTC et le nombre de clients ayant été l’objet de discussions à chaque visite variaient d’une équipe de pratique à l’autre.
Alberta Health Services, secteur d’Edmonton encourageait les patients à s’impliquer dans les VPTC et ont testé le concept lors de plusieurs simulations de visite où le conseiller spirituel et d’autres personnes examinait les cas sous un angle holistique.
Soins de santé Bayshore : les équipes de pratique clinique ont concentré leurs efforts sur la création de VPTC efficaces pour les patients ayant une maladie mortelle progressive habitant la région de Stormont, Dundas et Glengarry.
Télécharger (anglais)
Partenaires de soins : les équipes de pratique clinique voulaient mettre en œuvre les VPTC dans la région au nord de l’Ontario (North Bay). Télécharger (anglais)
L’équipe d’Eastern Health, Terre-Neuve-et-Labrador a mis sur pied une VPTC hebdomadaire dans la région de Clarenville avec des professionnels de différents secteurs comme les soins de courte durée, les soins communautaires, les soins primaires et les soins de longue durée ou les foyers de soins personnels. Télécharger (anglais)
Santé Î.-P.-É. : l’objectif des équipes de pratique était d’optimiser et d’élargir la portée des visites palliatives existantes dans le comté de Prince, notamment grâce à la coordination des équipes mobiles (liaison avec les ambulanciers paramédicaux communautaires) et d’augmenter la participation aux visites par l’entremise des soins de courte durée. Télécharger (anglais)
Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick : les équipes de pratique clinique ont travaillé sur la redéfinition et sur l’amélioration du cercle de soins. Leur objectif était d’animer l’équipe interprofessionnelle des visites de soins palliatifs par l’entremise de l’approche VPTC à Miramichi. Télécharger (anglais)
SE Health : les équipes de pratique se sont concentrées sur la mise en œuvre des VPTC auprès d’une large population comprenant des personnes recevant des soins intégrant l’approche palliative en situation de fragilité ou souffrant d’ICC ou de MPOC en phase terminale. Télécharger (anglais)
Les équipes de pratique clinique des trois autorités sanitaires de l’autorité sanitaire de la Saskatchewan ont collaboré pour changer les pratiques grâce aux VPTC et améliorer le cercle de soins. Télécharger (anglais)
L’objectif de l’équipe de Santé Sud était d’accomplir cinq VPTC pour le 28 novembre 2019 en se concentrant sur l’amélioration de la communication et la prise de décision partagée entre les fournisseurs de soins tout en assurant la continuité et la qualité des soins pour les personnes recevant des soins intégrant l’approche palliative. Télécharger (anglais)
OUTILS ET RESSOURCES
Projet collaboratif SPRINT-VPTC : Intégration et cahier d’exercices du forum d’éducation
L’objectif des séances de deux jours était de fournir un aperçu de la structure et de l’approche du projet collaboratif SPRINT et de préparer les équipes à mettre à l’essai et à adapter les VPTC. Télécharger (anglais)
Messages clés et déclarations sur les avantages à l’échelle nationale
Ces communications ciblaient les chefs de file du domaine des soins et faisaient la promotion du projet de mise en œuvre collaboratif SPRINT-VPTC en tant que priorité nationale cohérente avec le Cadre sur les soins palliatifs au Canada. Télécharger (anglais)
Énoncé de valeur pour les cliniciens en première ligne
Cet énoncé informatif aborde des préoccupations clés et optimise les résultats des VPTC pour les patients tout en permettant aux cliniciens de gagner du temps. Télécharger (anglais)
Énoncé de valeur pour les médecins/spécialistes des soins palliatifs
Adapté à son public cible (s’appuyant sur le concept de centre de médecine de famille du Collège des médecins de famille du Canada), ce document présente les façons dont les médecins devraient participer (ou encourager leurs patients à participer) aux VPTC; montre comment les VPTC contribuent à l’optimisation des résultats cliniques pour les patients nécessitant des soins palliatifs; et explique pourquoi leur participation consiste en une utilisation efficace de leur temps. Télécharger (anglais)
Sommaire des lois de protection des renseignements personnels provinciales
Ce tableau résume les législations provinciales relatives à la protection de la vie privée au Canada, et comprend des extraits concernant l’utilisation et la communication des renseignements personnels. Télécharger (anglais)
Guide de référence rapide de mise à l’essai pour acquérir des connaissances
Ce guide de référence rapide décrit les différences entre les mises à l’essai aux fins d’amélioration (PEEA), l’évaluation du programme (AQ) et la recherche (expérimentations) pour aider les équipes à comprendre comment recueillir et analyser les données. Télécharger (anglais)
Outil de planification des changements durables
Ce manuel décrit les facteurs fondés sur des données probantes qui ont une incidence sur la réussite à long terme. Les facteurs ont été adaptés pour refléter l’approche collaborative SPRINT-VPTC : les facteurs de réussite des changements de comportement (COM-B) et les facteurs de réussite des évaluations et des données probantes. Télécharger (anglais)
Webinaires SPRINT-VPTC
Webinaire 1 : Identifier les approches et les mesures de mise à l’essai rapide (cycles PEEA). Télécharger (anglais)
Webinaire 2 : Outils et ressources stratégiques de promotion de changements de comportement adaptés aux changements de pratiques lors des VPTC. Télécharger (anglais)
Webinaire 3 : Leçons apprises et facteurs de réussite des VPTC. Télécharger (anglais)
Webinaire 4 : Processus et mesure des résultats pour un PEEA réussi. Télécharger (anglais)
This post is also available in: Anglais