SOINS À DOMICILE INTÉGRÉS, SOINS PRIMAIRES
Les soins intégrés améliorent la qualité de vie, la satisfaction des patients et les résultats en matière de santé, tout en réduisant les doublons et en améliorant l’efficacité du système. L’intégration des soins à domicile, des soins de santé primaires et des services communautaires est essentielle pour fournir des soins de haute qualité, en particulier aux personnes atteintes de maladies chroniques complexes, telles que les personnes âgées fragiles, en garantissant une meilleure coordination, un soutien rapide et une expérience plus fluide tout au long du continuum de soins.
L’enquête du Commonwealth Fund de 2022 révèle que seulement 54 % des médecins canadiens coordonnent fréquemment leurs services avec les soins à domicile, comparativement à des taux plus élevés en Allemagne (84 %) et au Royaume-Uni (65 %). Afin de combler cette lacune en matière d’intégration, l’ACSSD propose un cadre axé sur la personne, un outil d’aide à la décision et des pratiques exemplaires pour faciliter l’intégration des soins à domicile, des soins primaires et des services communautaires.
Cadre amélioré pour des soins intégrés centrés sur la personne
Une approche axée sur le changement de comportement pour les soins à domicile intégrés,les soins de santé primaires et les services communautaires
Une ressource complète qui positionne les soins à domicile, les soins de santé primaires et les services communautaires comme des composantes essentielles des soins intégrés. Fondé sur le modèle de changement de comportement COM-B, qui met l’accent sur les capacités, les opportunités et la motivation, ce cadre soutient une intégration durable en abordant les facteurs humains qui favorisent le changement et permettent une adoption réussie. Dans le cadre de cette approche fondée sur le comportement, le cadre définit des stratégies articulées autour de trois piliers : gouvernance partagée, responsabilité et partenariats, soins communautaires, et personnes engagées et autonomes. Téléchargez le cadre
Messages clés du cadre de soins centrés sur la personne
De la coordination à l’intégration
Distinguer les soins coordonnés des soins intégrés, en mettant l’accent sur les soins dispensés en équipe qui englobent les services de santé et les services sociaux.
Partenariats axés sur une vision commune
Créer une vision commune parmi les patients, les communautés et les prestataires afin de promouvoir la collaboration, la confiance et la responsabilité mutuelle.
Autonomisation grâce à la littératie en santé et à l’autodéfense des droits
Aider les personnes et les familles à gérer leurs soins et à naviguer activement et en toute confiance dans des systèmes de santé complexes.
Planification intégrée de la main-d’œuvre
Faciliter le partage des tâches et la répartition équitable des fournisseurs afin de renforcer les capacités et la viabilité du système.
Résultats centrés sur le patient
Garantir des services personnalisés et adaptés à la culture, qui respectent les préférences individuelles et améliorent l’expérience globale des soins.
Infrastructure numérique interopérable
Investir dans des systèmes de communication et d’information sécurisés et efficaces, accessibles à tous les établissements de soins et à tous les fournisseurs de services.
OUTILS ET RESSOURCES
Intégration des soins à domicile et des soins de santé primaires : une perspective pancanadienne
Afin de mieux comprendre l’orientation des politiques et des programmes que les collectivités territoriales sont en train d’adopter partout au Canada pour faciliter l’intégration des soins à domicile aux soins de santé primaires, l’Association canadienne des soins et services à domicile (ACSSD) a organisé une série de panels de discussion lors du Sommet de soins à domicile 2018 sur l’île du Prince-Édouard et en Colombie-Britannique. Toutes les présentations du panel seront diffusées en direct et les contenus vidéos seront disponibles sur demande. Ce document résume les discussions principales de chacune des présentations du panel. Télécharger (anglais)
Outil d’évaluation des politiques sur les soins à domicile
Ces outils pratiques contribuent à l’élaboration des politiques et des services favorisant l’intégration des soins communautaires et à domicile. L’outil d’évaluation des politiques soutient la planification du système et des politiques et l’outil d’évaluation des services cible les questions opérationnelles en première ligne. Télécharger
Intégration dans les systèmes de santé : rapport de synthèse
Synthèse du corpus de recherche actuel sur l’intégration des soins à domicile dans les systèmes de santé comprenant les éléments clés de différents modèles d’intégration des soins à domicile et d’autres soins faisant partie du système de santé, dont les soins de santé primaires, les soins de courte durée, les soins chroniques, les soins palliatifs et la pédiatrie. Téléchargement du rapport
Un partenariat en action : projet de partenariat national pour les soins de santé primaires et à domicile
Cette initiative présente deux stratégies clés pouvant entraîner une nouvelle approche d’intégration des soins : (1) Mettre en lien les gestionnaires de cas en contexte de soins à domicile avec les équipes de soins primaires et les médecins de famille par des partenariats qui permettent de créer et d’outiller des équipes pour offrir une prestation de soins optimale; et (2) étendre la portée et les fonctions liées aux soins à domicile à la gestion des maladies chroniques pour que les soins à domicile puissent être offerts en amont à une population plus large, en mettant l’accent sur la promotion de la santé. Télécharger