Des changements cliniques peuvent survenir soudainement chez les patients recevant des soins palliatifs et de fin de vie à domicile, entraînant souvent une détresse et des visites non planifiées au service des urgences. Ces situations d’urgence peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie du patient et mettre à rude épreuve les aidants. Il est essentiel de se préparer à ces situations en disposant des bonnes informations et en prenant les bonnes mesures. En reconnaissant les personnes à risque et en engageant des conversations proactives et claires, les aidants et les patients peuvent se sentir habilités à gérer les urgences, ce qui leur permet d’être mieux préparés à réagir en attendant le soutien de leur équipe soignante.
Soyez prêt : guides de conversation
Développés par l’Association canadienne soins de santé et l’Institut de soins palliatifs de Montréal, ces guides permettent aux prestataires de soins à domicile d’engager des conversations claires et empreintes de compassion, aidant ainsi les familles à gérer les situations d’urgence en toute confiance en attendant l’aide d’un professionnel. S’inspirant du cadre holistique « tête, cœur et mains », ces guides rendent les informations médicales complexes accessibles et faciles à comprendre, tant pour les patients que pour les aidants.
Chaque guide inspire :
- Liste de contrôle des conversations : Une liste de contrôle étape par étape pour les conversations difficiles, avec des conseils et des suggestions d’approches.
- Informations cliniques : Explications de chaque urgence, y compris les signes, les symptômes, les facteurs de risque, les conseils de conversation et les solutions de soins pour gérer les situations en toute sécurité à la maison.
- Outil du patient : Un feuillet séparé contenant des techniques, des conseils et des informations faciles à comprendre pour aider les patients et les aidants à gérer les situations d’urgence.
Les guides sont disponibles sous forme de PDF téléchargeables et peuvent être personnalisés avec le logo de votre organisation pour une utilisation sur mesure.
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada.
Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
This post is also available in: Anglais