Les changements cliniques soudains chez les patients recevant des soins palliatifs peuvent provoquer de la détresse et des visites imprévues aux urgences, ce qui a un impact sur la qualité de vie du patient et sur le bien-être émotionnel des aidants. En identifiant les risques de manière proactive et en ayant des conversations claires, les patients et les aidants sont en mesure de gérer efficacement les situations d’urgence en attendant le soutien de l’équipe soignante.
Gérer les urgences avec compassion
Développés par l’Association canadienne soins de santé et l’Institut de soins palliatifs de Montréal, ces guides permettent aux prestataires de soins à domicile d’engager des conversations claires et empreintes de compassion, aidant ainsi les familles à gérer les situations d’urgence en toute confiance en attendant l’aide d’un professionnel. S’inspirant du cadre holistique « tête, cœur et mains », ces guides rendent les informations médicales complexes accessibles et faciles à comprendre, tant pour les patients que pour les aidants.
Chaque guide inspire :
- Liste de contrôle des conversations : Une liste de contrôle étape par étape pour les conversations difficiles, avec des conseils et des suggestions d’approches.
- Informations cliniques : Explications de chaque urgence, y compris les signes, les symptômes, les facteurs de risque, les conseils de conversation et les solutions de soins pour gérer les situations en toute sécurité à la maison.
- Outil du patient : Un feuillet séparé contenant des techniques, des conseils et des informations faciles à comprendre pour aider les patients et les aidants à gérer les situations d’urgence.
Les guides sont disponibles sous forme de PDF téléchargeables et peuvent être personnalisés avec le logo de votre organisation pour une utilisation sur mesure.
Besoin d’aide pour inspirer les guides ?
Téléchargez cette vidéo explicative qui explique comment et quand les guides peuvent être utilisés.
Présentation d’un jeu de rôle par l’équipe VHA Home HealthCare.