STRUCTURE
L’association est dirigée par des membres élus et nommés représentant nos membres des gouvernements provinciaux et territoriaux, des administrateurs de soins à domicile et des prestataires de services directs. Les responsabilités du conseil d’administration comprennent la définition de l’orientation stratégique de l’association, l’approbation des plans d’exploitation et des budgets annuels et la supervision des projets nationaux.
Les administrateurs sont responsables du plus haut niveau de prise de décision et d’autorité légale au sein d’une organisation. Le conseil d’administration articule et communique la vision de l’organisation aux membres et à la communauté. En tant que conseil d’administration, les membres sont chargés de:
- définir la mission et la vision de l’organisation
- superviser les affaires de l’organisation
- Définir les orientations stratégiques et évaluer les réalisations
- Faciliter l’engagement des membres
Processus d’élection des administrateurs
Étape 1 : Nomination des candidats
Les membres des organisations membres qui représentent le secteur ou l’intervenant pour lequel le poste de direction est vacant peuvent manifester leur intérêt à siéger au conseil d’administration. Ces personnes doivent remplir le formulaire de mise en candidature approprié et le soumettre au bureau national de l’ACCH avant la date limite (indiquée sur le formulaire). Tous les candidats et leurs proposants doivent être des membres en règle de l’ACCH.
Étape 2 : Élection par les représentants des membres
Tous les administrateurs de l’ACCH sont choisis par les membres qu’ils représentent dans le cadre d’un processus d’élection. Chaque organisation membre recevra un jeton de vote qui sera envoyé au contact principal.
- Administrateurs des fournisseurs de services (fournisseurs privés) – le vote est réservé aux membres fournisseurs de services. Un maximum de deux (2) postes d’administrateurs sont désignés pour les fournisseurs de services.
- Directeurs provinciaux (bailleurs de fonds gouvernementaux, planificateurs politiques, organes administratifs) – le vote est réservé aux membres représentant le gouvernement dans la province désignée. Chaque province dispose d’un (1) poste d’administrateur au sein du conseil d’administration.
- Administrateurs territoriaux (bailleurs de fonds gouvernementaux, planificateurs de politiques, organismes administratifs) – les administrateurs représentant les territoires seront sélectionnés par consensus par les membres de la juridiction. Chaque territoire disposera d’un (1) poste d’administrateur au sein du conseil d’administration.
Les candidats retenus seront informés dans les deux (2) semaines suivant la clôture du processus électoral, prendront immédiatement leurs fonctions au sein du conseil d’administration et seront déclarés lors de l’assemblée générale annuelle.
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