PRIORITÉS : Soins palliatifs à domicile
Pour améliorer les soins palliatifs à domicile, il faut d’abord bien comprendre où se situent les lacunes en matière de connaissances. L’identification de ces lacunes permet de s’assurer que l’éducation, les ressources et les changements dans le système sont fondés sur des expériences réelles et se concentrent sur les domaines où les besoins sont les plus importants. En explorant les perspectives des patients, des proches aidants et des prestataires de soins, nous pouvons développer des solutions significatives qui renforcent les soins et le soutien tout au long du parcours palliatif.
COMPÉTENCE = HABILETÉS + CONNAISSANCES + ATTITUDE
Dans cette vidéo, des leaders en soins à domicile vous expliqueront comment le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs transforme non seulement la pratique, mais redéfinit également ce que signifie offrir des soins compatissants et centrés sur la personne à domicile, lorsque cela compte le plus.
Cartographie de l’expérience des soins palliatifs
Pour mieux comprendre les réalités de la prestation et de la réception des soins palliatifs à domicile, l’ACSSD a mené un processus approfondi de cartographie de l’expérience visant à identifier les lacunes et les obstacles en matière de connaissances du point de vue des patients, des proches aidants et des fournisseurs de soins de santé. Grâce à une approche d’engagement des parties prenantes en plusieurs étapes – comprenant des ateliers régionaux, des entretiens avec des informateurs clés, des enquêtes auprès des patients et des proches aidants, et un processus national de validation e-Delphi – plus de 250 participants de tout le Canada ont fait part de leurs points de vue.
Le processus de cartographie de l’expérience a fourni aux participants un espace structuré et inclusif pour réfléchir à la manière dont ils pensent, ressentent et agissent à des moments clés du parcours des soins palliatifs. Les discussions ont porté sur quatre domaines prioritaires : la planification préalable des soins, l’évaluation et la planification des soins, la communication et la gestion des médicaments, de l’équipement et des fournitures.
Les cartes d’expérience qui en résultent offrent des représentations visuelles et narratives des défis et des opportunités partagés dans le domaine des soins palliatifs à domicile à travers le pays. Ces informations ont joué un rôle déterminant dans les travaux de l’ACSSD sur le développement des compétences.
Planification préalable des soins
Comprendre les souhaits des patients et en tenir compte dans les services, les traitements et les soins est essentiel à la qualité des soins palliatifs. Bien que le processus semble simple et direct, les expériences sont variées.
Les lacunes dans les compétences et le temps dont disposent les fournisseurs de soins à domicile pour participer à ces conversations importantes ont été fréquemment identifiées. Comprendre la trajectoire et le pronostic de la maladie et savoir qui impliquer dans les conversations initiales et en cours sont des défis récurrents. Télécharger
Évaluation et planification des soins
De nombreux outils d’évaluation fondés sur des données probantes sont accessibles, mais le manque de connaissances, de compétences et de temps pour les compléter limite souvent l’utilisation de ces ressources précieuses. Bien qu’une identification et une évaluation précoces des besoins en soins palliatifs soient essentielles pour une approche palliative des soins, cette étape essentielle est souvent absente des processus opérationnels actuels.
La compétence pour élaborer des plans de soins en collaboration a été identifiée comme une lacune pour de nombreux fournisseurs de soins à domicile. Les aidants familiaux ont du mal à être reconnus et à participer au processus de planification et de prestation des soins. Télécharger
Communication
L’équipe de soins de santé est en train de s’étendre pour inclure de nouveaux et importants fournisseurs tels que des thérapeutes, des travailleurs sociaux, des fournisseurs de soins spirituels et des ambulanciers paramédicaux. Actuellement, il y a un accès limité ou inexistant à la technologie pour soutenir le partage de renseignements.
Souvent, on ne sait pas avec qui communiquer ni comment. Les renseignements sont systématiquement incomplets ou incohérents. Les aidants familiaux sont inondés de papier et de brochures.. Télécharger
Médicaments et fournitures
Les soignants reçoivent souvent des médicaments et du matériel en retard ou en double. Des erreurs se produisent lorsque des fournitures sont perdues ou égarées en raison d’une mauvaise gestion des stocks. Les processus d’élimination des médicaments ne sont pas routiniers ni bien communiqués.
Étant donné l’importance des médicaments, du matériel et des fournitures pour les soins palliatifs à domicile et en milieu communautaire, les expériences que nous avons entendues, les difficultés rencontrées par les fournisseurs et le manque de solutions sont alarmants.. Télécharger
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada.
Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
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