Pour mieux comprendre les réalités de la prestation et de la réception des soins palliatifs à domicile, l’ACSSD a mené un processus approfondi de cartographie de l’expérience visant à identifier les lacunes et les obstacles en matière de connaissances du point de vue des patients, des proches aidants et des fournisseurs de soins de santé. Grâce à une approche d’engagement des parties prenantes en plusieurs étapes – comprenant des ateliers régionaux, des entretiens avec des informateurs clés, des enquêtes auprès des patients et des proches aidants, et un processus national de validation e-Delphi – plus de 250 participants de tout le Canada ont fait part de leurs points de vue.
Le processus de cartographie de l’expérience a fourni aux participants un espace structuré et inclusif pour réfléchir à la manière dont ils pensent, ressentent et agissent à des moments clés du parcours des soins palliatifs. Les discussions ont porté sur quatre domaines prioritaires : la planification préalable des soins, l’évaluation et la planification des soins, la communication et la gestion des médicaments, de l’équipement et des fournitures.
Les cartes d’expérience qui en résultent offrent des représentations visuelles et narratives des défis et des opportunités partagés dans le domaine des soins palliatifs à domicile à travers le pays. Ces informations ont joué un rôle déterminant dans les travaux de l’ACSSD sur le développement des compétences.
Télécharger le rapport de synthèse : Cartographier l’expérience des soins palliatifs Engagement des parties prenantes en plusieurs phases (Anglais)