eiCOMPASS
Renforcer les aptitudes en matière de soins palliatifs fondés sur les compétences et intuitifs sur le plan émotionnel
Peaufiner les connaissances, les attitudes et les compétences nécessaires pour fournir des soins palliatifs à domicile de haute qualité. Le projet eiCOMPASS vise à constituer un réseau de prestataires de soins à domicile et de partenaires de tout le pays afin de peaufiner les compétences des prestataires de soins et, au bout du compte, leur permettre d’offrir des soins palliatifs à domicile fondés sur les compétences et intuitifs sur le plan émotionnel. Grâce à une contribution financière de Santé Canada, l’ACSSD sera en mesure de :
- faire connaître le Cadre canadien des compétences interdisciplinaires en soins palliatifs aux organismes de soins à domicile de tout le pays;
- mettre au point une formation et des outils sur l’intelligence émotionnelle (IE) afin de renforcer les compétences et d’aider les prestataires de soins à domicile à mettre en œuvre leurs aptitudes afin de fournir des soins palliatifs intuitifs sur le plan émotionnel;
- faciliter l’adoption du Cadre canadien interdisciplinaire de compétences en soins palliatifs par l’entremise d’un projet de mise en œuvre collaboratif SPRINT.







Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie et celle de leur famille désignée ou de leurs aidants. Ces soins centrés sur la personne commencent idéalement au moment du diagnostic, se poursuivent pendant le deuil et s’adressent aux personnes de tout âge.
Ce domaine est fondé sur la volonté de comprendre et de redresser les différences de pouvoir et les iniquités dans les soins de santé découlant du contexte social, politique et historique. Grâce à la pratique de l’autoréflexion et à la prise en compte de concepts comme le racisme, la discrimination et les préjugés, les fournisseurs de soins de santé peuvent offrir des soins axés sur la relation.
La communication est une composante essentielle des soins offerts aux personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie. La personne, sa famille désignée, ses aidants et l’équipe peuvent être confrontés à l’incertitude et à de fortes émotions. Une communication efficace aide à établir des relations thérapeutiques, permet de veiller à ce que les personnes, la famille désignée et les aidants comprennent et participent à la prise de décisions, favorise un travail d’équipe interdisciplinaire et facilite les transitions entre les différents milieux de soins. La communication peut être verbale ou écrite et peut inclure l’utilisation de la technologie.
Optimiser le confort et la qualité de vie de la manière définie par la personne et sa famille désignée ou ses aidants en répondant à ses besoins holistiques. Il s’agit d’un processus continu, dynamique et proactif qui vise à soulager et à prévenir la souffrance. Le processus comprend une gestion efficace des symptômes qui concorde avec les objectifs de soins de la personne et de sa famille désignée ou de ses aidants.
La planification des soins et la collaboration permettent l’intégration de soins coordonnés et centrés sur la personne qui optimisent le confort et la qualité de vie. La collaboration nécessite la participation de la personne et de sa famille désignée ou de ses aidants, d’une équipe interdisciplinaire et souvent de plusieurs organismes ou secteurs. La planification des soins comprend l’évaluation des besoins actuels, la planification de l’avenir relativement à une maladie dégénérative et les transitions possibles entre les différents milieux de soins.
Il convient de veiller tout particulièrement à répondre aux besoins de la personne et de sa famille désignée ou de ses aidants en matière de soins propres aux derniers jours et aux dernières heures de vie d’une personne.
Les personnes, les familles désignées et les aidants peuvent vivre une perte et éprouver du chagrin dès le diagnostic, pendant la maladie, au cours de la période de deuil et après le décès. Les fournisseurs de soins de santé évaluent les besoins, relèvent les problèmes et offrent de l’information et du soutien.
Pour les fournisseurs de soins de santé, il est primordial de prendre soin de soi. Cela englobe un éventail de connaissances, de compétences et d’attitudes, notamment la connaissance de soi et l’autoréflexion, le respect des limites professionnelles et la mise en pratique de stratégies holistiques de bien-être pour le fournisseur individuel et l’équipe.
Les soins éthiques sont axés sur les valeurs, les besoins et les souhaits de la personne et de sa famille désignée ou de ses aidants, tandis que le fournisseur de soins de santé préserve son intégrité professionnelle et personnelle. Ce domaine oriente la prise de décisions tout au long de l’évolution de la maladie limitant l’espérance de vie et de celle des besoins en soins de santé.
L’enseignement des soins palliatifs, ainsi que l’évaluation et la recherche cohérentes sont importants pour toutes les parties. Les fournisseurs de soins participent à des initiatives de formation continue en soins palliatifs et à l’évaluation des services de soins palliatifs, y compris les expériences de la personne et de sa famille désignée ou de ses aidants, ou la dirigent. Ce faisant, ils contribuent à l’amélioration continue de la qualité. Ils favorisent, dirigent des recherches ou y contribuent, en se tenant informés des données probantes actuelles, et invitent des participants potentiels à participer à des études de recherche.
Les personnes concernées défendent l’accès à des services de soins palliatifs et à des possibilités de formation connexes et plaident en faveur de leur financement, contribuent à l’élaboration de politiques et s’intéressent aux déterminants sociaux de la santé.
Les soins virtuels consistent en l’application de technologies visant à étendre la prestation de soins de santé au-delà des rencontres en personne et des établissements de soins de santé. Cela peut comprendre la communication synchrone et asynchrone, la surveillance à distance, les consultations par messagerie, par téléphone, par vidéo, les consultations en ligne et d’autres modalités. Les soins virtuels se veulent un complément, plutôt qu’un remplacement, des soins en personne.