PRIORITÉS
La sécurité dans les soins à domicile est une priorité absolue. De nombreux bénéficiaires de soins à domicile sont confrontés à des risques tels que les chutes, les erreurs de médication et les infections, et une grande partie de ces incidents peuvent être évités. Pour y remédier, l’ACSSD se fait le champion de diverses initiatives visant à renforcer la sécurité à domicile, en travaillant en étroite collaboration avec les membres et les partenaires pour créer des environnements plus sûrs et améliorer les résultats pour les clients et leurs familles. Grâce à la collaboration et à l’innovation, nous nous engageons à rendre les soins à domicile plus sûrs pour tout le monde.
Guides de conversation sur la sécurité à domicile
Les guides de conversation sur la sécurité à domicile (Am I Safe ?) sont au cœur de la promotion d’environnements de soins à domicile sûrs. Safety at Home Conversation Guides, inspirés pour favoriser des discussions fructueuses entre les patients, les aidants et les prestataires de soins à domicile. Ces guides offrent des conseils pratiques pour inspirer les conversations importantes sur la sécurité des patients, en veillant à ce que toutes les personnes concernées puissent contribuer activement à la création et au maintien d’un environnement sûr à domicile.
Les guides s’inspirent du modèle de sécurité intégré Am I Safe ? qui ne considère plus les patients comme étant « à risque », mais comme étant « en sécurité », une approche plus responsabilisante. Ce modèle met l’accent sur deux principes clés :
- les patients sont les gardiens de leur propre sécurité, et
- la sécurité est un dialogue continu et ouvert.
Grâce à des conversations continues, le modèle encourage les changements de comportement et les efforts de collaboration entre les patients, les aidants et les prestataires de soins de santé, ce qui permet en fin de compte de rendre les soins à domicile plus sûrs.
Téléchargez les guides de conversation « Suis-je en sécurité ? » Guides de conversation sur la sécurité à la maison
(Les guides sont en anglais uniquement)
Une feuille de route pour la sécurité
Garantir la sécurité à domicile nécessite l’implication de tous – prestataires de soins, patients et leurs aidants. La feuille de route pour la sécurité à domicile souligne que la sécurité est une responsabilité partagée, obtenue grâce à une communication ouverte et à la collaboration. Les équipes soignantes doivent disposer des outils et stratégies adéquats pour prévenir les risques et gérer les difficultés, tandis que les patients et les aidants doivent être responsabilisés et informés. En impliquant tout le monde et en favorisant un environnement où la sécurité est une priorité, la feuille de route pour la sécurité à domicile offre une voie claire pour fournir des soins cohérents et de haute qualité dans des environnements imprévisibles.
Champions de la sécurité des patients
Nous sommes fiers de présenter des équipes de soins à domicile de tout le pays qui prennent des mesures proactives pour promouvoir la sécurité des patients. Ces prestataires s’engagent dans des conversations sérieuses et adoptent des mesures de sécurité pratiques pour créer des environnements de soins à domicile plus sûrs. Découvrez les réflexions inspirantes de nos membres sur ce que les préjudices liés aux soins de santé signifient pour eux et leurs conseils pour favoriser la sécurité des patients.
Melissa
(Santé Î.-P.-É.)
Prenez des mesures pour prévenir les chutes
– Restez physiquement actif
– Assurez la sécurité de votre maison pour prévenir les chutes
– Dormez suffisamment
– Utilisez un équipement approprié +
– Ayez un bon éclairage
– Portez des chaussures adéquates
– Appelez à l’aide si vous vous sentez étourdi ou faible
– Placez les objets quotidiens dans des endroits faciles d’accès
– Levez-vous lentement
– Réduisez le désordre
-
+
– Ayez un bon éclairage
– Portez des chaussures adéquates
– Appelez à l’aide si vous vous sentez étourdi ou faible
– Placez les objets quotidiens dans des endroits faciles d’accès
– Levez-vous lentement
– Réduisez le désordre
-
Soyeon An
CarePartners
Des évaluations approfondies et des rapports en temps opportun sont essentiels pour établir un plan de sécurité. Ne supposez pas que tout ira bien !
Claire
(Closing the Gap Healthcare)
Encouragez toujours les clients à poser des questions et à faire part de leurs rétroactions. Donner aux clients la possibilité de s’engager dans une communication honnête et ouverte permet souvent d’atteindre des objectifs et d’améliorer les résultats en matière de sécurité pour les clients.
Manuela
(VON)
Lorsque je pense aux préjudices causés par les soins de santé, je pense aux conséquences négatives pour les patients qui peuvent être évitées en sensibilisant davantage à la politique de l’organisation en matière de dépistage des risques pour la sécurité. L’objectif est de promouvoir la sécurité des patients et, en fin de compte, d’améliorer la qualité des soins.
Colleen, Netty, Preet
(SE Health)
L’un des principaux conseils en matière de sécurité des patients est d’impliquer activement les patients dans leurs propres soins en les encourageant à poser des questions, à exprimer leurs préoccupations et à participer aux processus de prise de décision.
Melissa
(Health PEI)
Prenez les mesures suivantes pour prévenir les chutes :
– protégez votre maison contre les chutes
– utilisez un équipement approprié
– utilisez un bon éclairage
– placez les objets quotidiens dans des endroits faciles d’accès
– réduisez le désordre
Pam, Antoinette, Maryanne, and Dorrel
(Spectrum Health Care)
Promouvoir en permanence une culture inclusive qui encourage la communication, la collaboration et le travail d’équipe afin que les risques potentiels puissent être identifiés et traités de manière proactive pour garantir la sécurité des patients et des soins de haute qualité.
Jessica
(RNS Health Care Services)
En communiquant avec vos patients sur les soins sûrs et efficaces, vous leur permettrez de vivre confortablement et en toute sécurité à leur domicile.
Jennifer
(Closing the Gap Healthcare)
Mon conseil est de traiter les clients comme vous le feriez avec vos propres parents ou grands-parents. Veillez à ce que l’environnement ne présente aucun risque de trébuchement et assurez-vous toujours qu’ils utilisent leur déambulateur, leur fauteuil roulant ou tout autre dispositif ou aide dont ils ont besoin pour marcher en toute sécurité.
Michelle, Kim, Denise
(Newfoundland and Labrador Health Services)
L’implication des clients et des familles permet de mieux comprendre leurs besoins en matière de soins, de prendre des décisions en connaissance de cause, d’améliorer la satisfaction des clients, de renforcer la sécurité et d’améliorer les résultats globaux pour les clients.
Cathy, Krista, Reena, Britt
(CarePartners)
Concentrez-vous sur le renforcement de votre culture de la sécurité. La sécurité des patients se développe dans une culture où les incidents sont considérés comme des opportunités d’apprentissage. Encourager un dialogue et une collaboration ouverts et respectueux permet aux équipes d’améliorer les soins et de renforcer continuellement les pratiques de sécurité.
Blanche
(SE Health)
Communiquez avec les patients sur la manière dont vous pouvez favoriser une culture de la sécurité, tout en prodiguant des soins et au-delà.
Christina
(Health PEI)
Prenez les mesures suivantes pour prévenir les chutes :
– restez physiquement actif
– dormez suffisamment
– portez des chaussures adéquates
– appelez à l’aide si vous avez des vertiges ou des étourdissements
– levez-vous lentement
Angela
(RNS Health Care Services)
Écouter activement les clients et leurs familles, car leurs points de vue peuvent contribuer à améliorer les soins prodigués aux clients.
Crystal
(CarePartners)
Posez des questions ouvertes aux patients et écoutez leurs réponses. Soyez attentif à ce qu’ils disent et à leur langage corporel/expression faciale. Parfois, ils en disent plus que les mots.
Mark
(SE Health)
Pour la sécurité des patients, il est important de les faire participer activement à leurs soins.
Steven
(RNS Health Care Services)
Je pense aux risques évitables auxquels les patients sont confrontés en raison d’une mauvaise communication et d’erreurs de procédure, et à la manière dont l’amélioration de ces domaines peut contribuer à la sécurité des patients.
Royanne, Catherine, Lara
(CarePartners)
Lorsque nous pensons aux préjudices causés par les soins de santé, nous pensons à :
– Prévenir et éviter les situations préjudiciables en utilisant des pratiques cliniques fondées sur des données probantes.
– à l’utilisation d’équipes interfonctionnelles qui travaillent ensemble pour soutenir des soins intégrés centrés sur la personne
Sarah
(SE Health)
Pour éviter les préjudices liés aux soins de santé, il faut toujours impliquer les patients dans leurs soins. Communiquez souvent avec les patients sur ce qui est important pour eux.
Kiran
(SE Health)
Effectuez toujours un transfert complet entre les équipes. C’est essentiel pour la sécurité des patients et la continuité des soins, en particulier dans les soins à domicile et de proximité.
Bethany
(SE Health)
Impliquer les patients dans leurs soins en les encourageant à poser des questions, à exprimer leurs préoccupations et à participer aux processus de prise de décision.
OUTILS ET RESSOURCES
Analyse de l’environnement SUIS-JE EN SÉCURITÉ?
L’analyse des outils et des ressources offerts au Canada comprend les prestataires de soins au sein du système de santé dans trois domaines ciblés : la planification du congé hospitalier des soins de courte durée, les soins de santé primaires et les prestataires de services de soins à domicile. Télécharger (anglais)
Prise de médicaments sécuritaire : résumé graphique
Cette ressource conviviale aide les patients et les aidants à comprendre comment prendre leurs médicaments de manière sécuritaire. Ce résumé graphique, basé sur des rapports fondés sur des données probantes, décrit les étapes pour (a) connaître les médicaments, (b) tenir un registre de la prise de médicaments, et (c) examiner et mettre à jour la liste de médicaments du patient. Télécharger l’infographie (anglais)
Sécurité à domicile : prévention des chutes
Les chutes sont la principale cause d’hospitalisation chez les personnes âgées. En plus de causer des blessures, les chutes peuvent entraîner de la douleur chronique, une diminution de la qualité de vie et dans les cas graves, la mort (ASP, 2005). Cette ressource fournit un aperçu des présentations suivantes : Sécurité à domicile : Une étude pancanadienne sur la sécurité des soins à domicile : Les implications de la prévention des chutes en contexte de soins à domicile, par Dr Régis Blais, Ph. D., professeur à l’École de santé publique, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, Université de Montréal; et Les meilleures pratiques de prévention des chutes en contexte de soins à domicile, par Julie McShane, B. Sc. inf., M. Sc. inf., IA, Coordonnatrice de l’échange de connaissances, Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg, Université de Toronto. Télécharger la présentation (anglais)
Sécurité à domicile : gestion des médicaments
Les erreurs de médication entraînant des événements indésirables comprennent : la sélection du médicament, la compréhension du patient à l’égard de la posologie (le dosage et la fréquence d’administration) et du moment et de la méthode d’administration, et le respect des consignes par le patient. Cette ressource fournit un aperçu des présentations suivantes : Sécurité à domicile : Une étude pancanadienne sur la sécurité des soins à domicile : Les implications de la prise de médicaments en contexte de soins à domicile, par Dr Diane Doran, professeure, Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg, Université de Toronto, chercheuse principale; et Bilan comparatif des médicaments en contexte de soins à domicile : Ce qu’il faut faire, par Margaret Colquhoun, B. Sc. pharm., membre de l’Ordre des pharmaciens, FCSHP, chef de projet, Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada. Télécharger la présentation (anglais)
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