RESSOURCES POUR LA COVID-19
POUR LES FOURNISSEURS DE SOINS À DOMICILE ET COMMUNAUTAIRES
POUR LES FOURNISSEURS DE SOINS À DOMICILE ET COMMUNAUTAIRES
L’ACSSD travaille en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada, des agences gouvernementales provinciales et territoriales et des ONG afin d’obtenir les ressources et les informations les plus fiables et à jour pour répondre aux questions et aux préoccupations des fournisseurs de soins communautaires et à domicile en ce qui a trait à la COVID-19. En travaillant ensemble, nous pouvons :
La situation de la pandémie de COVID-19 évolue tous les jours, les ressources fournies sont donc susceptibles d’être modifiées conséquemment. L’ACSSD continuera de surveiller et de mettre à jour le présent site Web au gré des nouvelles informations.
QUOI PORTER QUAND
METTRE ET ENLEVER L’EPI
Pour obtenir les avis et les directives à jour, veuillez visiter les pages Web des sites provinciaux et territoriaux dédiées à la COVID-19.
Trousse à outils de vaccination pour les fournisseurs de soins de santé
(Agence de la santé publique du Canada) Orientations à l’intention des fournisseurs de soins de santé, Sécurité des vaccins, Ressources supplémentaires.
La page En finir avec les idées reçues fournie par l’Organisation mondiale de la Santé aborde certaines préoccupations liées à la désinformation.
Conseils sur la sécurité :
Comment prendre soin d’une personne atteinte de la COVID-19 à la maison
Conseils pour prendre soin d’une personne atteinte de la COVID-19, y compris pour vous protéger vous-même ainsi que votre famille et les autres membres de votre collectivité.
Guide de sécurité pour toutes les pièces de la maison à l’intention des aînés (en anglais)
Cet article donne des conseils pour sécuriser la maison le mieux possible afin de diminuer les risques de chute grâce à quelques adaptations simples.
Outils d’aide à la planification et à la prise de décision :
Un plan d’urgence pour les aidants pendant la COVID (en anglais)
(Université McMaster/Santé Canada/Gouvernement de l’Ontario) Outil en ligne personnalisable pour les aidants naturels offrant des soins primaires qui permet d’inscrire la liste des tâches, l’horaire du fournisseur de soins, la liste des médicaments, les préférences de la personne qu’ils aident et d’autre information importante.
Créer un plan d’urgence pour les aidants (en anglais)
(Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario) Conseils à l’intention des aidants naturels pour les aider à créer un plan d’urgence s’ils doivent se mettre en quarantaine ou tombent malades.
Guide personnel d’aide à la décision (Ottawa)
(Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa) Formulaire de deux pages avec des démonstrations vidéo à l’intention des professionnels de la santé pour faciliter la prise de décision partagée.
Aide à la décision pour les résidents et les familles : partir d’un ESLD (en anglais)
(National Institute of Aging/Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa) Préparer les aidants et leurs proches en six étapes en les aidant à discuter de leurs options et à décider s’ils veulent quitter l’établissement de longue durée ou le foyer de soins infirmiers durant la pandémie.
Guide de conversation sur la COVID-19 pour les soins en clinique externe (en anglais)
Ce guide vise à aider les cliniciens à avoir des conversations utiles sur l’impact potentiel de la COVID-19 sur la santé de leurs clients, à écouter leurs inquiétudes, mieux connaître leurs valeurs et leurs priorités pour prendre des décisions éclairées.
Sept conseils pour soutenir les aidants (en anglais)
(Caregivers Alberta) Liste de mesures simples à adopter et de ressources communes pour soutenir les aidants naturels.
Conseils de communication :
La personne derrière le masque : Communiquer avec les clients vivant avec la démence tout en se protégeant soi-même (en anglais)
(Alzheimer Society Peel) Ressource d’une page pour les fournisseurs de soins communautaires pour rassurer les gens et vaincre les entraves à la communication dues à l’utilisation d’ÉPI (comme les masques).
Conseils pour favoriser les communications empathiques (en anglais)
(Alberta Health Services) Guide sur les phrases à éviter, ainsi que les expressions recommandées lorsqu’on parle à des patients dont l’état se détériore ou à leur famille.
Savoir communiquer : Prêts pour la COVID (en anglais)
(Vital Talk) Conseils expliquant comment répondre aux préoccupations des patients et des familles à l’égard du triage, des décisions, de l’affectation des ressources, de la planification proactive et plus encore.
Équilibre entre le travail et les soins :
Norme nationale pour créer un milieu de travail qui soutient les travailleurs-aidants (exemplaire gratuit pour un temps limité seulement)
(Association canadienne de normalisation/Université McMaster) Norme pour aider les employeurs à soutenir les employé(e)s qui doivent composer avec leurs obligations de travailleur rémunéré et d’aidant naturel non rémunéré.
QUOI PORTER QUAND
Équipement de protection individuelle contre la COVID-19 – contact et gouttelettes
(Alberta Health Services). Ce programme de formation interactif (10 à 20 minutes) comprend (a) Choisir l’EPI approprié (b) Entreposer l’EPI (c) Mettre et enlever l’EPI (d) Évaluation.
Équipement de protection individuelle – Lignes directrices (27 mars 2020)
(SafeCare BC). Guide de référence rapide pour choisir le « type d’EPI ou de procédure approprié » dans les établissements de soins de longue durée et dans les domiciles des patients en fonction du type de travailleur, du type d’activité et de la présence soupçonnée ou confirmée de COVID-19.
Maladies respiratoires; Évaluation du besoin de précautions additionnelles (isolation)
(Alberta Health Services). Arbre décisionnel à l’intention des fournisseurs de soins en première ligne en appui de l’évaluation des mesures de sécurité appropriées lors de la prestation de soins aux personnes atteintes d’une maladie respiratoire (incluant COVID-19).
Recommandations en PCI concernant l’utilisation d’équipements de protection individuelle pour la prise en charge des personnes dont l’infection à la COVID-19 est suspectée ou confirmée
(Santé publique Ontario). Les recommandations sur l’EPI se basent sur les meilleures données probantes disponibles, notamment des extraits de la législation, et des données sur l’évaluation des risques et sur le contrôle des dangers. Sommaire des recommandations sur l’EPI pour les soins à domicile et les soins de longue durée à la page 8.
Lignes directrices de la province du Manitoba concernant l’EPI à domicile
(Soins communs). Guide de référence rapide sur les situations à risque et l’EPI, incluant des instructions sur l’utilisation des masques, de la protection oculaire, des gants et des blouses.
Protocoles de soins à domicile d’urgence
(Ontario Personal Support Workers Association) Protocoles à l’intention des fournisseurs de soins à domicile en première ligne non réglementés en réponse à l’éclosion de COVID-19. Comprend comment reconnaître les signes d’infection, comprendre l’EPI, le lavage des mains et le cycle de vie de l’agent pathogène.
Gestion de l’approvisionnement en EPI : Priorisation d’urgence en C.-B. lors d’une pandémie : L’équipement de protection individuelle (IPE) Cadre d’allocation (mars 2020) (ministère de la Santé de la C.-B.). Document de 85 pages visant à aider les fournisseurs de soins à déterminer le type d’EPI à utiliser en temps de pandémie lorsque les stocks d’EPI ne suffisent pas à la demande.
DONNING AND DOFFING
Comment mettre l’équipement de protection individuelle
(Office régional de la santé de Winnipeg) . Cette vidéo YouTube facile à assimiler (1 minute et demie) s’applique à une variété de contexte de soins.
Comment mettre l’équipement de protection individuelle : Précautions à l’égard des gouttelettes et des contacts
(Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse) . Guide illustré de référence et de décision rapide sur le port d’EPI.
Comment enlever l’équipement de protection individuelle
(Office régional de la santé de Winnipeg). Cette vidéo YouTube simple (2 minutes) s’applique à une variété de contexte de soins.
Enlever l’EPI : Enlever l’EPI en 6 étapes faciles
(Soins communs Manitoba). Guide bilingue avec photos expliquant comment enlever l’EPI en six étapes faciles.
Guide diaporama
(Alberta Health Services).Diaporama commenté (13 minutes) avec explications détaillées incluant une liste de contrôle en appui de la leçon.
Liste de contrôle des précautions liées à l’EPI – contact et gouttelettes
(Alberta Health Services) Affiche expliquant les étapes pour mettre et enlever l’EPI de manière sécuritaire.
Instructions pour mettre et enlever l’EPI – précautions à prendre contre les contacts et les gouttelettes
(Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse). Vidéo de 10 minutes expliquant comment mettre et enlever l’EPI s’appliquant à tous les contextes.
Mettre, enlever et entreposer les masques d’intervention des travailleurs de la santé
(Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse). Vidéo YouTube de 3 minutes expliquant comment mettre, enlever et entreposer un masque réutilisable de manière sécuritaire.
Protocole entourant le port du masque pour les travailleurs de la santé en contexte de soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19
(Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse) Liste de foires aux questions (FAQ) portant sur le masque et sur ses protocoles.
Renseignements importants à l’intention du personnel de soin à domicile concernant la COVID-19
(Alberta Health Services). Bulletin d’information de deux pages sur l’autoévaluation (en ligne en Alberta), l’évaluation et les soins du/au client, les précautions contre les contacts et les gouttelettes et les recommandations à l’égard d’un plan d’urgence pour les clients.
Lignes directrices de la province du Manitoba concernant le dépistage et la gestion des visites à domicile
(Soins communs Manitoba). Document de 3 pages comprenant les critères et les mesures de dépistage, des indications sur l’EPI et un diagramme d’évaluation des risques.
Dépistage amélioré du personnel
(Soins communs Manitoba). Processus et critères de dépistage du personnel avant de partir de la maison et lors de l’arrivée au travail.
Lignes directrices sur la COVID-19 : Fournisseurs de soins communautaires et à domicile – Version 3
(ministère de la Santé de l’Ontario). Lignes directrices sur le dépistage, que faire si le patient ou une autre personne de la résidence obtient un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, le processus de test, signalement d’un cas de COVID-19, information sur la santé et la sécurité au travail.
Message aux agences d’aide à domicile
(ministère du Développement social du N.-B.)
Conseils à l’intention des agences d’aide à domicile concernant la modification de certains services pour répondre aux besoins des clients le mieux possible et régler les problèmes potentiels de dotation en personnel.
Soins à domicile pendant COVID-19
(ministère de la Santé de Terre-Neuve). Message à l’intention des aides de maintien à domicile (qu’ils soient travailleurs autonomes ou employés par des agences) et de leurs employeurs en appui d’une aide à domicile qui soit sécuritaire en tout temps.
FAQ à l’intention des fournisseurs de soins à domiciles et des clients
(ministère de la Santé de Terre-Neuve). Réponses aux questions opérationnelles essentielles des fournisseurs de soins à domicile pendant la COVID-19.
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