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Renforcer les aptitudes en matière de soins palliatifs fondés sur les compétences et intuitifs sur le plan émotionnel

La compétence en matière de soins palliatifs exige que les prestataires de soins de santé développent des aptitudes, améliorent leurs connaissances et cultivent la compassion. Le projet eiCOMPASS de l’ACSC soutient activement les prestataires de soins palliatifs à domicile dans cette voie. En collaborant à l’échelle nationale, nous facilitons l’adoption du Cadre canadien de compétences en soins palliatifs interdisciplinaires.

Nos cours et outils de formation sur l’intelligence émotionnelle permettent aux fournisseurs de soins de première ligne de gérer efficacement des situations émotionnelles complexes en utilisant des compétences en intelligence émotionnelle essentielles à des soins interdisciplinaires de haute qualité en équipe.  Fiche d’information sur le projet eiCOMPASS

Communiqué de presse

Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé un financement de plus de 2,1 millions de dollars sur trois ans à l’Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) pour améliorer la qualité des soins palliatifs à domicile dans le cadre du projet eiCOMPASS. Ce financement soutiendra l’élaboration de formations et d’outils visant à doter les travailleurs de la santé et les soignants des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour intégrer les compétences en matière de soins palliatifs dans leur pratique quotidienne.

Établir la norme en matière de soins palliatifs

Le Cadre canadien de compétences en soins palliatifs interdisciplinaires établit une norme nationale minimale pour les soins palliatifs au Canada.  Il fournit un aperçu complet des compétences de base nécessaires pour offrir des soins palliatifs exceptionnels.  Pour les prestataires de soins palliatifs à domicile, le cadre de compétences fournit une feuille de route pour assurer des soins holistiques, individualisés et adaptés à la culture.

Le point de vue des experts sur le cadre

Des leaders reconnus dans le domaine des soins palliatifs au Canada défendent le cadre de compétences comme un outil de planification et d’exécution des soins en équipe, de formation et de préparation des nouveaux prestataires, d’amélioration de l’accès équitable aux soins, de garantie de soins compatissants centrés sur le patient et d’établissement d’une norme de référence pour les soins palliatifs au Canada.

Lisez les points de vue des experts en soins palliatifs sur la valeur et l’utilisation du Cadre canadien de compétences en soins palliatifs interdisciplinaires

Intelligence émotionnelle et soins palliatifs

Dans le cadre des soins palliatifs, les prestataires de soins de santé et de services sociaux aident les patients et les familles confrontés à des maladies limitant l’espérance de vie et à des décisions de fin de vie. Ce rôle englobe non seulement les soins médicaux, mais aussi un soutien émotionnel profond.

Le développement et l’utilisation des compétences en intelligence émotionnelle favorisent une attitude qui élève les compétences en soins palliatifs au-delà des simples compétences et connaissances. Alors que les prestataires de soins palliatifs à domicile adoptent le Cadre de compétences, améliorant ainsi les compétences, les connaissances et les attitudes de leur personnel, l’ACSS soutient activement les organisations en introduisant des cours et des outils sur l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle va aider le personnel à un tout autre niveau, en lui permettant de mieux gérer ses sentiments. Dans le domaine des soins palliatifs, nous absorbons une grande partie de ce qui arrive à nos patients.

Jennifer Malley infirmière en soins palliatifs, Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick – Programme extra-mural, participant SPRINT

Je pense que l’intelligence émotionnelle et son application spécifique à cette population ont une grande valeur. C’est une compétence qui peut également être utilisée avec tous nos clients dans le domaine des soins à domicile

Janet Kalbfleisch, directrice intérimaire, Care & Community, Yukon Health & Social Services, participante SPRINT

Infographie sur l’intelligence émotionnelle et les soins palliatifs

En comprenant et en répondant aux besoins émotionnels des patients et de leurs familles, les soins deviennent plus centrés sur le patient et plus compatissants. Les prestataires de soins de santé dotés d’une forte intelligence émotionnelle travaillent efficacement en équipe, améliorant la collaboration et la communication afin de garantir des soins cohérents et adaptés.

Découvrez comment l’intelligence émotionnelle profite aux patients, aux familles et aux prestataires de soins de santé, et explorez les cinq principales compétences en matière d’intelligence émotionnelle que tout prestataire de soins de santé devrait posséder.

Cours de formation sur l’intelligence émotionnelle (IE)

23 cours de micro-apprentissage sur l’intelligence émotionnelle, alignés sur les 12 domaines des soins palliatifs du cadre de compétences. Ces cours conviviaux et interactifs présentent des compétences et des comportements simples qui peuvent être mis en pratique quotidiennement pour améliorer l’IE.

Les cours de microapprentissage, d’une durée de 15 minutes, permettent aux apprenants d’assimiler le contenu par petits morceaux, ce qui facilite leur intégration dans un emploi du temps chargé tout en favorisant une meilleure rétention de l’information.

Les cours sont réservés aux équipes SPRINT jusqu’à l’automne 2024.

Guides de conversation sur l’intelligence émotionnelle

Six guides de conversation conçus pour renforcer la confiance des prestataires de soins de santé lorsqu’ils communiquent avec les patients et les soignants, en particulier dans les situations émotionnellement difficiles qui surviennent lors des urgences à domicile.

Chaque guide fournit un contenu pratique pour planifier, gérer et répondre aux urgences, en offrant des conseils et des outils aux patients et aux familles, leur permettant de faire face efficacement à des circonstances difficiles.

Les guides sont disponibles pour les équipes SPRINT uniquement jusqu’à l’automne 2024.

Je pense que l’intelligence émotionnelle change la pratique. La façon dont nous abordons les conversations, en étant présents, conscients et en nous rappelant que nous travaillons avec des personnes.

Royanne Gale, directrice de la qualité clinique et des programmes palliatifs, Care Partners, participante SPRINT

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de Santé Canada.
Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.